J’ai appris des choses en recherchant des informations sur le terme « clactonien ». Je ne suis pas sûr d’avoir vraiment bien compris (en synthèse, une culture du paléolithique qui se caractériserait par ses silex taillés en éclats et non en bifaces) mais cela a au moins le mérite d’expliquer pourquoi
CLACTONIAN nomme sa musique
paleolithic black metal of death. Oui, bon, c’est du
black death metal tout ce qu’il y a de plus classique… Ah, bah non puisque la période classique s’étend de 507 av. JC à 323 av. JC… Oui, bon, c’est du
black death metal, voilà tout.
Regroupement de trois musiciens italiens bien expérimentés et d’un bassiste finlandais (
K.H.P.K., alias
Karhu Kuru au sein d’
ASHEN TOMB), la formation a donc sorti en juillet une première démo intitulée «
Dea Madre » proposant trois titres originaux plus une reprise de
VON (
black metal, Etats-Unis). Joliment illustrée par une statuette de la fertilité assez peu engageante et annihilant tout espoir d’érection, le groupe va s’évertuer à proposer la musique la plus brute et rustre qui soit, il y parvient d’ailleurs plutôt bien. En revanche, je me demande quel fut l’intérêt d’avoir confié les solos à un
guest (un jeune polonais de 24 ans) car ils sont en tout point catastrophiques et même si
Ruben Palma n’est pas le meilleur guitariste du circuit (il est plutôt bassiste dans ses autres formations), je conçois mal qu’il eut pu faire pire. C’est dommage parce que cela gâche tout de même un peu l’écoute, sinon plutôt agréable à défaut d’être bouleversante.
Conscient que le qualificatif « agréable » pourrait être mal interprété lorsqu’il s’agit de
black death, je préciserai donc ma pensée : un effort certain a été fait pour rendre la production audible, ne tombant pas dans l’attitude
true underground qui consiste à ajouter de la friture sur un mixage exécrable puis à passer le tout au laminoir. Il est vrai que le dépouillement monastique des titres facilite certainement l’équilibrage, il n’y a rien de complexe à sonoriser ici, surtout pas les solos (bon sang, il n’y en a pas un qui tienne droit).
En définitive, que pouvons-nous retenir de cette nouvelle formation ? Il y a l’originalité du thème, c’est un fait, à ma connaissance les rites du paléolithique n’avaient pas encore été utilisés dans le
black metal (je peux me tromper). Cependant, un thème rare ne signifie pas une musique rare. Et là,
CLACTONIAN plafonne encore un peu sur cette démo qui se démarque principalement pour la qualité de son chant et sa batterie chaotique. Sinon, les riffs sont encore trop convenus dans ce registre « vieille école » où d’autres grands noms ont déjà quasiment tout dit (
BLASPHEMY) mais, surtout, la première chose à faire sera soit de supprimer la moindre de trace de solo (je vote pour, ils n’apportent rien), soit de trouver une personne en mesure de les jouer correctement.
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