Archgoat revient.
Quand on entend ça, on sait bien que tout est inclus dans le package : blasts, matos vintage saturé, voix d'outre-tombe et construction des morceaux. Archgoat fait toujours du Archgoat, ce qui pourrait franchement être un handicap à la longue. Mais ce n'en est pas un puisque la formation réussit le pari de toujours jouer sa recette classique avec une intensité peu commune. Quatre ans après un EP « Heavenly Vulva » fort convaincant et six ans après leur dernier album
« The Light-Devouring Darkness » voilà que déboule donc « The Apocalyptic Triumphator » de l'écurie Debemur Morti. Si le label avait tendance à s'ouvrir récemment, avec les sorties de Dirge ou Year No Light, nul doute que le voilà rempilant avec une des sorties les plus attendues de cette année.
Un album d'Archgoat est automatiquement un événement, puisque peu de groupes arrivent à maintenir une aura aussi forte au fil des ans. D'ailleurs, ce qui est tout aussi vrai, c'est que voir Archgoat en concert est également quelque chose de très recommandable, je vous conseillerais donc de faire le déplacement lors du Wolfthrone Festival ou encore de leur tournée avec Inquisition. Louper ça, c'est s'en mordre les doigts, sincèrement. Place à la bataille dans la fosse les gars !
« I Know It Hurts » comme dirait FKA Twigs. Dès la première écoute de cette nouvelle sortie, c'est à peu près ce que l'on ressent, aussi bien dans les blast-beats mongoliens que dans les ralentissements grassouillets. Le feeling et la foi des finlandais sont incontestables et surtout, il a assez de niaque dans le futal pour nous exploser en pleine gueule dès le départ. Ainsi « Nuns, Cunts & Darkness » met directement dans le bain et tout l'album qui en découlera sera du même ordre. Et que dire ? Quelle joie ! Archgoat ne se renouvelle pas mais cela importe peu. On veut qu'ils continuent de faire ça. Les cloches retentissent encore, les parties de batterie sont toujours faites de façon similaire, les riffs sont toujours aussi accrocheurs avec des petits soli dégueulasses. Archgoat est un peu le Prodigy du Black Metal en soit : légendaire.
C'est vous dire, même la petite interlude « Intro (Right and Path) » ne dure que quelques secondes mais elle est juste parfaite et colle à l'ambiance générale du disque. Cependant, on peut penser que certain criseront à propos du son. Effectivement, la production est meilleure que celle qu'ils ont d'habitude. Toutefois, elle rappelle fortement celle déjà présente sur l'EP « Heavenly Vulva » sorti en 2011. Alors Archgoat deviendrait-il plus accessible au fil des ans ? Non ! Ils ont peut être juste décidé d'être plus audibles et c'est un bon point. On peut aisément les imaginer en train d'enregistrer « Hé on a du nouveau matos, venez on l'utilise pour le prochain album, ça changera un peu ». Au moins tout est limpide et ça n'empiète pas sur leur identité. On les reconnaît, on sait que c'est eux parmi tous leurs sosies. De plus, l'album n'est pas très long ce qui empêche l'auditeur de se lasser trop vite des morceaux qui se ressemblent entre eux.
On touchera également un mot de « Grand Luciferia Theophany » et de son petit clin d'oeil au « The Gates Of Nanna » de Beherit dont il détourne les fameux « Ave Satan, Ave Lucifer ». Un titre lent, lourd, poisseux faisant remonter à notre mémoire « Day Of Clouds » qui prouve qu'Archgoat sait toujours bourrer dans le mou mais également ralentir le tempo et instaurer des ambiances. Des chants grégoriens, des petits claviers très discrets ainsi qu'un vocoder sur ce titre (si si...) restent ici le vecteur principal d'ambiance véhiculé par nos Finlandais. Un gros kick de lenteur et de lourdeur qui permet de poser un peu l'album sans toutefois trahir l'esprit Archgoat.
Bon, tu veux un disque pour t'énerver tout seul dans ton coin ? Tu veux aller te bagarrer ? Autre solution : avec tes copains tu as envie de danser bourré en plein milieu du dancefloor-black-metal...Mets donc « The Apocalyptic Triumphator » et c'est parti pour le show et c'est parti le stade est chaud !
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène