chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
420 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Hypocrisy - ... » Khonsu - The... »

Liturgy - Dawn of Ash

Chronique

Liturgy Dawn of Ash
Alors, qui avons-nous là ? Les frangins Bailey (BRODEQUIN), Matti Way du DISGORGE américain (entre autres réjouissances) et Jon Engman, bourreau des fûts s’il en est. Comme si la planète manquait de violence, ces quatre messieurs ont décidé de se réunir sous la bannière de LITURGY pour cet unique album qu’est « Dawn of Ash ». Depuis, Jon et Matti sont partis fonder LITURGY A.D. mais comme le seul fait d’arme est un single en 2017 (« After Transmission », un titre de onze minutes), autant dire que tout ce beau monde est au point mort. Pourtant, en 2004, les mecs étaient sur le toit du brutal death metal.

En revanche, je vois mal comment je pourrais expliquer le pourquoi de cette domination. En effet, ces onze morceaux (neuf si l’on enlève les reprises de BRODEQUIN et de DISGORGE) sont une pure bouillie, à la fois sommet de l’absurde et gouffre de la musicalité, les trente minutes étant un massacre en règle. Il faut cependant compter sur l’excellent travail de production pour rendre finalement le tout parfaitement audible. Aussi dingue que celui puisse paraître, chaque instrument est distinct, ce qui permet à l’auditeur de prendre la pleine mesure des dégâts que ce disque occasionnera à son cerveau malade, comme le dirait Patrick Cohen. Bon, c’est vrai que du côté des riffs et de l’intensité guitaristique, pour peu que l’on soit familier des formations citées précédemment, on ne sera pas bouleversé outre mesure. Effaré par cette coalition de vitesse et de précision, oui, mais bouleversé, non. Pour moi, la vraie branlée ultime de ce disque réside au niveau du chant et de la batterie. Putain, la prestation du vocaliste est purement inhumaine, gutturalement malsaine, totalement asphyxiante. Et du côté percussif, pure avoine non-stop tout en étant ultra technique.

Globalement, le tempo est tout du long dans le rouge sang, avec cependant un passage slam death de porc à la fin de « The Bishop’s Gathering », complètement écrasant et susceptible de provoquer une bonne crise de tétanie. On aime bien… Et la perfection est frôlée, peut-être évitée de peu du fait d’un finish pas la hauteur : l’instrumental « The Acolyte’s Exoneration », ou plutôt la plage ambient, n’apporte finalement rien, servant juste à marquer une transition entre les compositions originales et les reprises. Si ces dernières sont évidemment parfaitement exécutées, je n’en perçois pas trop l’intérêt. D’une, les mecs reprennent des titres de leurs propres groupes, de deux elles ne font que rappeler que LITURGY est une resucée de ce qu’ils écrivent déjà depuis plusieurs années et l’on ne peut même pas finalement dire que cette incarnation soit plus brutale que les autres, nous sommes plutôt sur de la gémellité mais pas totalement capable de concurrencer un « Methods of Execution » ou un « She Lay Gutted ».

Néanmoins, ne serait-ce que pour les huit premiers titres, ce « Dawn of Ash » mérite de figurer en belle place au sein des disques de brutal death ultime car il en est l’une des plus fidèles définitions, complètement jusqu’au-boutiste et hallucinant de maîtrise.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Liturgy
Brutal Death Metal
2004 - Unmatched Brutality Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs :   -
Webzines : (1)  10/10

plus d'infos sur
Liturgy
Liturgy
Brutal Death Metal - 2003 - Etats-Unis
  

formats
  • CD / 2004 - Unmatched Brutality Records

tracklist
01.   Shrine of Moria  (03:19)
02.   Shrouded in Suffering  (02:55)
03.   Scars of the Saints  (02:48)
04.   Dawn of Ash  (02:29)
05.   Worship Incise  (02:45)
06.   The Bishop's Gathering  (02:29)
07.   Wounds of Christ  (02:45)
08.   Solemn  (03:03)
09.   The Acolyte's Exoneration  (03:10)
10.   Cognitive Lust of Mutilation (Disgorge cover)  (02:27)
11.   Infested with Worms (Brodequin cover)  (02:17)

Durée : 30:27

line up
parution
19 Avril 2004

Essayez aussi
Cryptopsy
Cryptopsy
None So Live (Live)

2003 - Century Media Records
  
Pandemia
Pandemia
Riven

2005 - Metal Age Productions
  
Fecundation
Fecundation
Decomposition Of Existence

2018 - Coyote Records
  
Cystic Dysentery
Cystic Dysentery
Culture Of Death

2012 - Deathgasm Records
  
Coathanger Abortion
Coathanger Abortion
Dying Breed

2009 - Comatose Music
  

Bewitched
At The Gates of Hell
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère