chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
250 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Bestial Nihi... » 1MF Recordz »

Total Hate - Forthcoming Age Of The Reaper

Chronique

Total Hate Forthcoming Age Of The Reaper
Si depuis ses débuts il y a presque un quart de siècle le combo nous a habitués à prendre relativement son temps entre chacune de ses sorties il faut croire que ce coup-ci il était pressé d’en découdre à nouveau, vu qu’à peine dix-huit mois se sont écoulés depuis la sortie de « Marching Towards Humanicide » qui ne faisait que confirmer la qualité toute relative du quintet basé à Nuremberg. Pourtant loin de se laisser impressionner par l’indifférence à son égard l’inamovible Adrastos continue contre vents et marées à délivrer la bonne parole du Black Metal dans ce qu’il a de plus pur du côté des paroles, avec toujours la guerre, la mort et la désolation comme thématique incontournable qui émerge du chaos des enfers. S’il a toujours été calé dans la deuxième division nationale force est de reconnaître que TOTAL HATE a su inspirer le respect de par sa vision sans concessions et sa rigueur musicale, et ce même si l’entité n’a pas été toujours très inspirée... tant ses différents disques souffrent d’une vraie monotonie conjuguée à une linéarité présente trop rapidement (ainsi que d’un vrai manque d’homogénéité). Pourtant aujourd’hui - et malgré une équipe une nouvelle fois largement renouvelée (avec l’arrivée coup sur coup de Bastian Silberkuhl de GOATH à la guitare rythmique et d’un vieux briscard plein de hargne comme bassiste) – force est de reconnaître que tout miracle finit par arriver, tant cet album boosté sans doute par ses nouveaux membres va montrer de belles choses portées notamment par un dynamisme constant et une basse bien présente dans le mixage, qui va amener de la profondeur à des compositions inspirées et guerrières au possible.

En effet dès l’introduction terminée on va être bluffé par l’accroche impeccable de « Eternal Lust For Blood » où l’ensemble des éléments rythmiques sont immédiatement dévoilés, proposant ainsi une dynamique de tous les instants aux accents épiques de bon aloi. Oscillant constamment entre la fureur débridée et les passages lourds et opaques renforcés par la neige tombant ce titre va révéler une vraie cohérence sur fond de classicisme où aucune prise de risques n’est présente, renforçant ainsi cette envie d’en découdre où les montagnes russes sont en permanence de sortie. Et comme cela ne suffisait pas cet excellent ressenti va continuer dans la foulée sur « Hailing The Falling Angels » qui se montre exactement du même niveau, tout en reprenant les mêmes ingrédients pour offrir là encore un rendu plus qu’aguicheur quoi que légèrement plus virulent par rapport à son prédécesseur... mais toujours aussi varié et impeccable. Du coup comme pour continuer la très bonne impression laissée jusque-là « Looming Age Of The Vermin King » va garder toute cette base positive en proposant un versant plus glacial et ténébreux, où la vitesse va largement diminuer sur la durée pour laisser la main à un tempo bridé qui renforce ainsi la sensation de froid et d’obscurité, toujours en ayant envie de secouer la nuque. Car ici on est embarqué dans les longues nuits hivernales avec le sentiment d’être perdu au milieu des grandes forêts et montagnes de Bavière, avec ces riffs hypnotiques joués en boucle qui nous emmènent ainsi dans un état second. Tout cela est donc idéal pour se laisser happer très loin, et cela va encore continuer avec le retour de la fureur via la doublette « Burn With Your Prophet » / « Coldest Wrath », aux accents Punk bien visibles et furieux calés au milieu de rigoureux plans en médium brise-nuques et accélérations débridées où le tabassage rugit tel le Diable dans les enfers. Si ces deux compositions sont moins marquantes que les précédentes elles restent quand même de très bonne tenue, en misant principalement sur la virulence mais sans oublier de lever le pied à plusieurs reprises afin d’éviter tout sentiment de lassitude et souvent rédhibitoire.

Et même si le sympathique et varié « Djevelens Legioner » va voir l’attention diminuer (de par quelques longueurs évitables et une écriture un peu trop standardisée), pour le reste ce long-format va se finir de très bonne manière avec l’ultra-violent « Death, Hate, Eradicate » qui porte très bien son nom tant ici l’exécution est portée sur la brutalité sous toutes ses formes, et sans aucune lassitude de par sa temporalité assez courte. Tout ça avant que l’équilibré et venteux « Downfall Of Tolerance » n’intervienne de façon idéale pour clore un enregistrement qui réserve cependant une dernière surprise avec la reprise fidèle et très efficace de « Dodsmarsj Til Helvete » d’URGEHAL, qui trouve facilement sa place avec le reste que l’on a vu défiler à toute allure sans redondance ni ennui.

A voir si désormais ce renouveau se confirmera à l’avenir mais pour l’instant force est de reconnaître qu’on n’avait pas vu venir cette qualité qui se maintient tout au long de ces quarante-six minutes, sans fautes de goût ni erreurs majeures montrant ainsi que le groupe en a encore sous le capot et qu’il arrive à tenir sur la durée sans produire quelque chose d’inégal comme ce fut souvent le cas auparavant (ce qui lui a été souvent reproché), malgré quelques bonnes choses entendues ici et là. Autant dire que les Allemands nous livrent un enregistrement qui se place au sommet de leur discographie, et prouvent qu’il ne faut jamais désespérer malgré les galères et le manque d’intérêt du public... même si maintenant il va falloir confirmer cela dans le futur, histoire de montrer si cela était juste un coup d’épée dans l’eau ou le début récurrent d’une nouvelle ère. En attendant on se contentera aisément de ce nouveau cru qui sans marquer l’année de son empreinte a de quoi occuper quelques temps sans qu’on ait envie de zapper à la plage suivante toutes les trois secondes, ce qui est déjà pas mal en soi surtout quand on a envie aussi régulièrement de secouer la tête. Preuve donc de son efficacité qui a de quoi plaire à la majorité... même la plus exigeante, et cela est un vrai tour de force tant cela n’était pas gagné au départ... comme quoi tout arrive et c’est tant mieux.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Total Hate
Black Metal
2024 - War Anthem Records
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs :   -
Webzines : (2)  8.07/10

plus d'infos sur
Total Hate
Total Hate
Black Metal - 2000 - Allemagne
  

tracklist
01.   Intro
02.   Eternal Lust For Blood
03.   Hailing The Falling Angels
04.   Looming Age Of The Vermin King
05.   Burn With Your Prophet
06.   Coldest Wrath
07.   Djevelens Legioner
08.   Death, Hate, Eradicate
09.   Downfall Of Tolerance
10.   Field Of Victory (The Final Return)
11.   Dodsmarsj Til Helvete (URGEHAL cover)

Durée : 46 minutes

line up
parution
29 Novembre 2024

voir aussi
Total Hate
Total Hate
Marching Towards Humanicide

2023 - Eisenwald Tonschmiede
  
Total Hate
Total Hate
Depopulating Planet Earth

2008 - Agonia Records
  
Total Hate
Total Hate
Throne Behind A Black Veil

2019 - Eisenwald Tonschmiede
  

Essayez aussi
Morgal
Morgal
Nightmare Lord

2021 - Werewolf Records
  
Délétère
Délétère
Songes d'une nuit souillée

2023 - Sepulchral Productions
  
Immortal
Immortal
Pure Holocaust

1993 - Osmose Productions
  
Clandestine Blaze
Clandestine Blaze
Resacralize The Unknown

2023 - Northern Heritage
  
Inquisition
Inquisition
Ominous Doctrines Of The Perpetual Mystical Macrocosm

2010 - No Colours Records
  

Anthrax
For All Kings
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère