chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
194 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Erik Peterson » Darkane - Ru... »

Bongzilla - Amerijuanican

Chronique

Bongzilla Amerijuanican
Décidemment, Bongzilla n’est vraiment pas un groupe abonné à la finesse, et c’est même tout le contraire. Si Apogee et Gateway ont permis au groupe de s’imposer comme une des références du sludge/stoner, Amerijuanican va à coup sûr poser définitivement le groupe dans les incontournables de la scène. Première chose qui saute aux yeux, la pochette : un titre qui-a-la-classe, un militaire défoncé, et un stars and stripes détourné (même si pour des raisons de censure évidentes, les feuilles de cannabis ont été replacées par des feuilles d’érable… enfin du cannabis il y en a au dos, ne vous inquiétez pas), le ton est donné, Bongzilla n’est pas là pour faire dans la dentelle. Toujours le même leitmotiv : produire une musique qui vous clouera à votre canapé, vous collera un joint dans la bouche, et vous mettra une grande paire de claques. Bongzilla aime l’herbe, mais encule les hippies, qu’on ne se méprenne pas.

On remarquera toutefois que certains aspects jusqu’alors inhérents à l’univers de Bongzilla ont disparus sur ce nouvel album, ainsi point de samples de discours sur la drogue, et plus de gros larsens sludgy dégeulasses. Dommage diront certains, pas trop grave pour ma part, car l’essentiel est toujours là. Le premier titre déboulle ainsi sournoisement, pataud et groovy, pour bien vous attraper… et ne plus vous lacher. Amerijuanican va vous faire taper du pied et vous faire mosher au ralenti pendant presque toute la durée du disque. A l’écoute du disque, on a l’impression de se bastonner avec quelques personnes imaginaires, tout en étant sous Valium… ou d’autre substances qui vous donneront l’impression que le temps a ralenti autour de vous. Des riffs stoner jouissifs, l’album est est plein. De voix criardes (à la limite de la rupture de cordes vocales) et de rythmes crades et lents sludge, il l’est aussi. Du monstrueux Cutdown au très rock n’ roll Weedy Woman, en passant par l’halluciné Stonesphere (qui porte très bien son nom d’ailleurs), il n’y a presque rien à jeter. La production, massive, contribuera à vous coller encore plus à votre siège, en vous laissant l’air hagard et béat.

Insérez le disque dans votre platine, branchez votre lava-lamp, allumez un joint (ou ouvrez quelques bières… ou ne prenez rien, comme vous voudrez, le fait d’être défoncé n’étant pas une condition impérative pour apprécier pleinement la musique), et prenez votre pied.
Si vous aimez les productions proprettes, les ambiances « regarde, je met des mélodies partout », les compos hyper-structurées, que vous n’aimez pas les gros riffs poilus et sales, ou encore que vous n’aimez pas mettre mollement des coups de pieds dans les murs en ayant l’air bête, vous n’aimerez peut-être pas ce disque.
Mais si l’œuvre des américains enfumés vous faire tâcher votre pantalon, si vous n’aimez pas vous laver trop souvent, si vous aimez la bière pas fraîche, si vous aimez conduire en ligne droite le coude à la fenêtre en vous grattant les couilles, alors il y a fort à parier que vous aimerez Amerijuanican.

Ce disque vous foutra un sourire niais en travers de la figure, vous donnera envie de descendre dans la rue donner des coups de pieds dans des hippies, vous fera bouger fortement la tête, et vous fera danser seul au milieu du salon de façon aléatoire et non-rapide.

Bongzilla n’est pas là pour de la barbe à papa, t’entend pute ?

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Bongzilla
Sludge / Stoner
2005 - Relapse Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (4)  8.88/10
Webzines : (18)  7.03/10

plus d'infos sur
Bongzilla
Bongzilla
Sludge / Stoner - 1995 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Amerijuanican  (06:46)
02.   Kash Under Glass  (04:22)
03.   Tri-Pack Master  (03:05)
05.   Cutdown  (06:59)
06.   Weedy Woman  (04:24)
07.   Stonesphere  (12:26)
08.   Champagne & Reefer (Muddy Waters Cover)  (04:46)

Durée : 42:48

line up
parution
27 Septembre 2005

voir aussi
Bongzilla
Bongzilla
Weedsconsin

2021 - Heavy Psych Sounds Records
  

Essayez aussi
Witchden
Witchden
Consulting The Bones

2012 - Zero Budget Records
  
Fange
Fange
Poisse (EP)

2014 - Lost Pilgrims / Basement Apes Industries / Zugzwang / Ulterior Records / Cold Dark Matter
  
Kylesa
Kylesa
Ultraviolet

2013 - Season Of Mist
  
Drawers
Drawers
All Is One

2011 - Slow Burn Records
  
Melvins
Melvins
Bullhead

1991 - Boner Records
  

Believer
Sanity Obscure
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique
Nukem
The Grave Remains
Lire la chronique
Aborcja
Do krzyża abarotem
Lire la chronique
Vomitory
In Death Throes
Lire la chronique
La photo mystère du 15 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Paradox
Heresy
Lire la chronique
Sunovrat
Kuluk
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Perpetual Warfare
The Age of War
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique