Azathoth's D... »
Giancarlo La... »
Mora Prokaza - Crawling Through Time
Chronique
Mora Prokaza Crawling Through Time (EP)
Je vais parler franchement, encore plus que d’habitude.
MORA PROKAZA faisait de la merde il y a 10 ans. Il faisait du black metal polluant.
Bringer of Plague (2015) et
Dark Universe (2016) n’ont servi à rien, à absolument rien. Et 4 ans plus tard, ils ont sorti l’un des albums les plus novateurs et risqués de ces 10 dernières années :
By Chance. Certains ont détesté le fait qu’ils intègrent des éléments étrangers au black metal dans leur musique, notamment la trap, mais ils ne peuvent nier l’originalité de résultat, l’identité forte et charismatique du projet. Plusieurs clips accompagnaient cette sortie et divisaient tout autant la scène.
5 ans plus tard, où en sont nos révolutionnaires biélorusses ? Eh bien, ils prennent leur temps, trop. Ils ont proposé un EP de 13 minutes en 2024, puis un autre de 18 minutes en 2025. C’est de ce dernier que je vais parler ici, même si au début sa durée m’a un peu refroidi. C’est court tout de même, 18 minutes… Mais finalement le nombre de pistes et la qualité calment un peu la frustration du prix : 14€… Et puis de toute façon, le prix ne gênera pas 90% des auditeurs qui se satisfont du digital ou de l’écoute sur YouTube…
Crawling Through Time contient 6 morceaux et ils font 3 minutes en moyenne. Tous sont une nouvelle fois de vraies bombes de personnalité et m’ont conquis comme peu de groupes y parviennent récemment. Le black metal côtoie la trap, mais aussi de nombreuses autres influences. L’ensemble parvient à rester logique, solide, puissant et destructeur. Alors si musicalement il est impossible de dire qu’il s’agit de pur black metal, l’esprit y est et il est démoniaque. Ces titres nous font comprendre que le jazz, le reggaeton ou encore le beatbox peuvent tout à fait être les armes des enfers lorsqu’ils sont entre les mains de
MORA PROKAZA… Mais bon… N’importe quoi passerait pour du black extrême accompagné par la voix de Farmakon. C’est grâce à son timbre saccadé et imparable que l’ensemble est monstrueux.
Il n’y a alors rien à dire. Il n’y a qu’à s’agenouiller et à se délecter de ces vomissements de sang sinueux.
MORA PROKAZA doit cependant vite sortir un album, car on ne saura se satisfaire de sorties si courtes à l’avenir !
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Jean-Clint
Par Jean-Clint
Par Lestat
Par Jean-Clint
Par xworthlessx
Par Ikea
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par Lestat
Par Krokodil
Par Niktareum
Par Jean-Clint
Par Jean-Clint
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène