Mora Prokaza - Dark Universe
Chronique
Mora Prokaza Dark Universe
Bon, bah ça arrive de temps en temps, mais voilà, je me suis bien fait chier avec ce groupe… Mais comme je suis un chroniqueur chevronné, je vais tout de même essayer de guider le petit gars parmi vous qui pourrait y trouver son plaisir. Surtout que l’album n’est pas mauvais. Pas mauvais dans le sens désagréable à écouter. Par contre il ne laisse pas de grandes sensations et peut vite tourner à l’ennui.
MORA PROKAZA vient de Biélorussie, un pays qui n’a réussi à me convaincre qu’à de rares occasions. C’est surtout PIAREVARACIEN qui ne me fait pas dire que la scène est pourave. Il sauve les meubles, qu’avaient bien entamés des formations telles qu’INFESTUM, DEOFEL ou APRAXIA. Qu’est-ce qu’ils ont pu me filer la gerbe ces groupes… Bon, c’est vrai, il y a bien ZAKLON qui s’en sort aussi. Mais admettons-le, c’est un fait, la Biélorussie n’est pas un vivier très intéressant. Ce que confirme ce trio composé de Farmakon (VICTIM PATH), Khrez et Hatestorm.
Le trio propose déjà un deuxième album puisque l’année dernière Bringer of Plague avait ouvert les hostilités. Deux sorties en deux ans, mais pas nécessairement l’inspiration pour les justifier. Nos gus ont plutôt du temps libre et l’envie d’ajouter leur petite pierre à l’édifice black metal. Ils proposent donc 9 titres sans grande originalité, voués à faire brûler les bougies occultes dans des grottes reculées, pas plus. Les morceaux se défendent pourtant, mais ils restent dans cette zone gênante des morceaux qui ne convainquent ni ne rebutent. Qui s’écoutent bien sans plus…
La musique est dans un style on ne peut plus générique, black metal énervé soutenu par des vocaux entre le coléreux et le fatigué. Des riffs viennent relancer la machine par moment, pour 45 minutes qui ne sont donc pas impérissables. Quelques morceaux par contre sortent leur épingle du jeu, et donnent envie de poursuivre l’écoute, avant de retrouver finalement de la platitude. Je retiens avant tout « My Awakening », morceau qui a même eu droit à son clip, mais à ne surtout pas considérer comme représentatif de tout l’album, il est au-dessus… Tout comme "Running Tribe" est bien en-dessous... Et ensuite on voyage entre du moyen plus ("Dark Universe", The Shipman"...), et de moyen moins ("In the FIlth...")...
MORA PROKAZA ne dégoutera pas du black metal, ni de la Biélorussie comme beaucoup de ses compatriotes, mais restera dans la masse des groupes anecdotiques.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène