chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Mora Prokaza - By Chance

Chronique

Mora Prokaza By Chance
« MORA PROKAZA ne dégoutera pas du black metal, ni de la Biélorussie comme beaucoup de ses compatriotes, mais restera dans la masse des groupes anecdotiques. »

Cette introduction était en fait ma conclusion de la chronique de l’album précédent de MORA PROKAZA. C’était en 2016, ça s’appelait Dark Universe, et tout le monde était d’accord sur l’inutilité du projet, qui n’apportait rien de plus que quelques graines à picorer aux fans irréductibles de black metal que nous sommes.

Eh bah dis-donc maman, le groupe biélorusse semblait être lui-même de la même opinion que nous parce qu’il a changé totalement, mais vraiment totalement d’approche, et de style ! Il nous balance là un opus incroyable qui va marquer la scène. Et cela faisait même longtemps que je n’avais pas eu l’impression de fraîcheur que j’ai ressentie à l’écoute de ces 9 pistes. Alors attention, quand je dis que ça marquer la scène, ça ne veut pas nécessairement dire que ça va plaire à tout le monde, et bien au contraire, MORA PROKAZA va se faire haïr par un très grand nombre ! Preuve encore plus évidente qu’il apporte quelque chose ! Quoi donc ? Eh bien avant tout, c’est qu’il a dillué le black metal dans d’autres styles qui font polémique car à des lieues de ce que nous écoutons habituellement : de la trap !

Alors ce n’est pas moi qui le dis, et sache bien que jamais je ne l’aurais su si je n’avais pas lu la fiche de présentation et les commentaires sur les vidéos sorties sur YouTube. Eh non, je ne suis pas un féru de trap, ni même de beaucoup d’autres styles musicaux que mes rassurantes habitudes. Mais figure-toi que je ne suis pas non plus fermé et qu’au contraire j’ai la curiosité d’aller découvrir ce que je connais mal. J’ai donc fait mes petites recherches, et ce dont je suis désormais sûr, c’est que la trap n’est pas pour moi, mais qu’ainsi maltraitée par ce groupe, c’est excellent. Et c’est bien un point qui va faire rager les irréductibles détracteurs des mélanges dans le black metal, ceux qui ont oublié que ce style doit justement casser les codes s’il le souhaite. Il ne doit pas les casser histoire de les casser, mais il peut les casser sans perdre son essence black, et même, il peut ainsi perpétuer l’esprit originel du black qui se permet de te chier dans la bouche.

C’est ainsi que j’ai toujours applaudi des projets qui se faisaient huer, étriper, déchirer par beaucoup d’autres. Je maintiens mon soutien à SEMARGL par exemple. Comme j’ai aimé UNTAMED LAND, ou même THE CNK en son temps finalement. Des groupes qui se permettent d’apporter leur personnalité, tout en ayant manifestement le plaisir aussi de mettre un petit coup de botte dans la scène black. Le succès et l’efficacité même n’ont pas toujours été au rendez-vous des groupes qui ont trouvé une voie personnelle, mais MORA PROKAZA devrait vraiment faire hallunicer ceux qui y seront sensibles. Ce ne sera pas de la demi-mesure.

Revenons au contenu donc. Mélange de black metal et de trap sur un plan musical, mais surtout une liberté totale de la part de Farmakon, tête charismatique du groupe. D’abord dans les instruments employés et les effets sonores ajoutés : banjo, accordéon, piano, percussions tamtam, machines, et des chœurs... C’est ultra varié tout en étant totalement cohérent. Le fil conducteur entre les pistes est le timbre du chanteur : cru et craché, qui se lance fréquemment dans des répliques vitesse mitraillette, puis va poser une sorte de flow essouflé ailleurs, mais là aussi il ne laisse pas place à la monotonie et des voix différentes font leur apparition. Très beau travail de ce côté-là au final ! Malin !

C’est hypnotique. Ça le sera pour ceux qui auront ouvert leurs shakras. Les autres vont gueuler. Mais au point d’insulter ceux qui ont apprécié. Ce sera à nouveau l’occasion de savoir si tu fais partie de l’élite et de ceux qui savent ce qu’est le black et qu’il ne faut pas trahir. Sauf que justement, on ne sera pas d’accord sur celui qui est dans le vrai. Je le répète, c’est ultra BM de faire un album comme celui-ci. Et oui, malgré les noms de pistes : « Where is my gun », « Check it », « Sorry Man »... Et oui, malgré les clips à l’imagerie elle aussi controversée... Blasphème !!! Il y a des chèvres ! Il y a notre bonhomme avec un chapeau de cowboy et à cheval. Il y a un pauvre petit chien qui est en PLS au moins aussi pronfondément que toi à la première écoute. Il y a un jongleur. Tout le monde a des têtes de paysans bouseux mal finis. Bref, « C’est cringe ! », « C’est une honte ! ».

Mais oui ! Et finalement tout ce petit monde, ce visuel personnel vient finalement renforcer le concept de la formation. Il vient ajouter une touche encore polémique qui enfonce le clou, qui donne du grain à moudre, et qui va assurément nourrir les discussions entre fans de black metal ces prochains mois, et même années ! Pardon ? J’ai dit « fan de black metal » alors que c’ets pas du black metal mais de la... merde !? Non, le précédent aurait encore pu y être comparé vu que tout le monde l’évitait. Celui-ci attirera un public ! « Des mouches à merde ? »... C’est taquin... Non, disons plutôt que c’est un pruneau. Soit on adore, soit on déteste. C’est bien ça... Du « pruneau black metal » !

Pour finir, bravo au label français Season of Mist d’avoir sorti cet album même s’il en subit déjà des conséquences avec un record de réactions négatives sur ses réseaux sociaux !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Mora Prokaza
New School Black Metal
2020 - Season Of Mist
notes
Chroniqueur : 9.5/10
Lecteurs : (6)  7.08/10
Webzines : (3)  8.45/10

plus d'infos sur
Mora Prokaza
Mora Prokaza
New School Black Metal - 2013 - Biélorussie
  

écoutez
vidéos
Check It
Check It
Mora Prokaza

Extrait de "By Chance"
  
WIMG
WIMG
Mora Prokaza

Extrait de "By Chance"
  

tracklist
01.   WIMG
02.   I'm Not Yours
03.   Check It
04.   I'm a Human
05.   I See It This Way
06.   Be There
07.   Madonna
08.   Sorry Man
09.   Blacker than Black

Durée : 31:44

parution
3 Juillet 2020

voir aussi
Mora Prokaza
Mora Prokaza
Dark Universe

2016 - More Hate Productions
  

Essayez aussi
Impiety
Impiety
Versus All Gods

2019 - Shivadarshana Records
  
Nifelheim
Nifelheim
Envoy Of Lucifer

2007 - Regain Records
  
Mors Aeterna
Mors Aeterna
Sanctification

2009 - Fog of the Apocalypse Records
  
Devouror
Devouror
Slay for Satan (EP)

2019 - Metal Zone Records
  
Blessed In Sin
Blessed In Sin
Eritis Sicut Dii

2013 - Obscure Abhorrence Productions
  

Toxic Holocaust
Conjure And Command
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
The Bleeding
Monokrator
Lire la chronique
Les Sakrif'or BLACK METAL 2023
Lire le podcast
Endless
Hand of God
Lire la chronique
Spit Your Hate
United (EP)
Lire la chronique
Inculter
Morbid Origin
Lire la chronique
Trastorned
Into The Void
Lire la chronique