chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
177 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Philip Von S... » They, Who Ma... »

Temtris - Queen Of Crows

Chronique

Temtris Queen Of Crows
On a tout dit ou presque sur les loupés récurrents du duo Genevieve Rodda/Anthony Fox qui depuis un quart de siècle s’évertue à délivrer une certaine vision intègre du Heavy Metal, sans pour autant arriver à captiver au-delà d’un cercle restreint de fans bourrés et/ou sourds. Si l’on radote à chaque nouvel album du groupe sur les mêmes défauts prévisibles (durée générale excessive, plans répétés en boucle et rendu très inégal) il faut croire que l’espoir fait vivre, car si certains attendent l’arrivée hypothétique d’un messie imaginaire d’autres espèrent que ce « Queen Of Crows » va lancer une machine qui a toujours été bridée par son incapacité à offrir un disque homogène de bout en bout, et dont les incessants mouvements de personnel autour du binôme originel n’ont franchement pas aidé. D’ailleurs concernant ce dernier point cela a été encore une fois le cas pour ce huitième opus qui voit l’arrivée d’un nouveau soliste, et qui malgré un talent indéniable et la volonté de bien faire ne va sans doute pas rester longtemps dans la formation vu qu’il va probablement trouver mieux ailleurs. Si cela arrive il ne devra avoir aucun regret à laisser ce bateau ivre qui tangue depuis trop longtemps, tant l’ensemble ne va pas déroger à ses mauvaises habitudes... et qui hormis quelques rares passages sympathiques va voir émerger un océan de platitude et de redondance, faisant ainsi de ce voyage une véritable épreuve sonore.

Mais cette fois-ci (et c’est ça le pire !) c’est que ce « Queen Of Crows » va trouver le moyen d’être encore plus désespérant que ses pourtant désastreux prédécesseurs... vu qu’on ne va sortir de la léthargie que durant quelques courts instants, tant cela va être un emmerdement continu à la fois pantouflard et joué en pilotage automatique sans envie (le trio restant ayant sans doute senti qu’on courait à la catastrophe et qu’il ne lui serait pas possible d’éviter le naufrage). En effet entre des compositions qui ronronnent en manquant cruellement de couilles et une chanteuse qui trouve le moyen d’en faire encore plus des caisses qu’habituellement, rien ne va nous être épargné... tout comme des longueurs à foison... le combo n’ayant visiblement toujours pas pigé que ça ne sert à rien d’allonger inutilement son contenu, cela le desservant plus qu’autre chose. La preuve avec « Evil Lies » qui en plus d’avoir du mal à prendre son envol nous gratifie de plans bateaux poussifs et d’une durée excessive, faisant ainsi qu’on a déjà décroché avant même d’en avoir fini de cette première plage... ce qui est un mauvais signe, et cela ne va pas s’arranger avant les chiantissimes « Scars Of Betrayal » / « The Risk » ou encore « Narcosis » à l’écriture minimaliste jouée en boucle, et dont l’intérêt est très limité malgré quelques relents Heavy sympatoches. Si les quelques accents entraînants du morceau-titre vont faire titiller les oreilles - à défaut de marquer les esprits, en revanche cela va immédiatement s’effriter avec l’arrivée dans la foulée de l’infâme « Dying To Believe » qui nous emporte en plein trip finlandais presque digne d’un NIGHTWISH... avec ces claviers soporifiques et une rythmique cousue de fil blanc qui reste calée en première sans jamais se bouger le cul. Ajoutez à cela une fois encore la vocaliste qui surjoue et nous casse les oreilles (ce sera aussi le cas de « No One Is Listening » qui avait pourtant quelques arguments sur ces parties rapides), et l’on obtient probablement le pire passage de tout ce long-format pourtant franchement indigent.

Et entre « Carnival Of Tears » qui nous sert la même soupe de bridage et de plans emmerdants et la conclusion insupportable (« The World Is Bleeding Out ») où des arpèges dégueulasses retentissent - avant quelques chœurs féminins totalement à côté de la plaque, on aura donc compris qu’on est en présence d’une véritable performance... celle de réussir un enregistrement encore plus moisi que ce que l’entité a pu pondre par le passé. Tout cela n’était déjà pas glorieux mais là c’est le summum et d’une indignité sans nom tant on se demande pourquoi malgré les retours réguliers catastrophiques les Australiens continuent de persévérer, alors qu’ils seraient bien plus inspirés de ranger leurs instruments de façon définitive. A l’heure où le marché est saturé de sorties de troisième zone on n’a clairement pas besoin de cela en supplément tant il est certain que ça passera totalement inaperçu, et qu’hormis quelques mecs alcoolisés dans les bars louches du bush de l’île-continent il est certain que personne ne s’intéressera à ce nouveau cru... comme aux autres d’ailleurs, c’est une évidence pour toute personne normalement constituée mais pas pour ses auteurs malheureusement.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Temtris
Heavy Metal
2025 - WormHoleDeath
notes
Chroniqueur : 3.5/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Temtris
Temtris
Heavy Metal - 2000 - Australie
  

tracklist
01.   Evil Lies
02.   Scars Of Betrayal
03.   The Risk
04.   Narcosis
05.   Murder Of Crows
06.   Dying To Believe
07.   Carnival Of Tears
08.   No One Is Listening
09.   The World Is Bleeding Out

Durée : 47 minutes

line up
parution
8 Août 2025

voir aussi
Temtris
Temtris
Enter The Asylum

2016 - Battlegod Productions
  
Temtris
Temtris
Khaos Divine

2023 - WormHoleDeath
  
Temtris
Temtris
Ritual Warfare

2021 - WormHoleDeath
  

Essayez plutôt
Judas Priest
Judas Priest
Firepower

2018 - Columbia Records
  
RAM
RAM
Death

2012 - Metal Blade Records
  
Black Sabbath
Black Sabbath
Headless Cross

1989 - I.R.S. Records
  
Chevalier
Chevalier
Life And Death (EP)

2020 - Cruz Del Sur Music
  
Yngwie Malmsteen
Yngwie Malmsteen
The Seventh Sign

1994 - Music For Nations
  

Anthrax
For All Kings
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique
Archaic
The Endgame Protocol
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
Slakter
Infernal Exekution Reign
Lire la chronique
Norwalk
Psycho Mirror
Lire la chronique
Megadeth
Megadeth
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique