Bien sûr, certains vont râler. Des vieux de la vieille, qui ne manqueront pas de lancer un « Maiden c'est vraiment devenu une pompe à fric » ou encore un classique « c'était mieux avant ». Mais pour les autres amateurs de la Vierge de Fer, ceux qui étaient encore dans leurs langes en 1985 ou qui n'existaient qu'à l'état de projet, l'édition du mythique Live After Death sur un format plus actuel (un double dvd!) tient de l'aubaine.
Enregistré du 14 au 17 mars 1985 au Long Beach Arena de Los Angeles lors du World Slavery Tour pour promouvoir leur cinquième album « Powerslave », le « Live After Death » fait partie des concerts que tout fan de heavy metal se doit d'avoir vu au moins une fois dans sa vie. La Vierge de Fer sait contenter ses fans. Rien que la set list met l'eau à la bouche. Iron Maiden nous offre rien de moins qu'un enchaînement de tubes. « Powerslave » s'y taille la part du lion avec ses meilleurs titres (dont le terriblement épique « Rime Of The Ancient Mariner » et le rock'n'roll « Two Minutes To Midnight ») mais les autres albums ne sont pas oubliés, puisque les classiques « The Trooper », « Hallowed Be Thy Name », « Running Free » entre autres sont également de la partie. Au delà de cette set list dantesque, Maiden nous propose bien plus qu'un simple concert, mais un véritable show, de ceux qui s'apprécient aussi bien avec les oreilles qu'avec les yeux. Les décors à l'ambiance égyptienne - « Powerslave » oblige – sont (sans mauvais jeux de mots) pharaoniques . La célèbre mascotte du groupe n'est pas oubliée : c'est un Eddie bondissant, couvert de bandelettes, qui investit la scène sur « Powerslave » tandis qu'un autre, gigantesque, caché derrière les décors, fait une apparition remarquée sur
« Iron Maiden ».
L'image est correcte et la prestation, quant à elle, est impeccable. Bruce Dickinson s'avère être un frontman incroyable. Tantôt déchainé, tantôt théâtral lorsqu'il revêt un masque ou tragique lorsqu'il déclame les premiers couplets de « Hallowed Be Thy Name », l'homme est partout. Et ce n'est pas le public, qu'il tient entre ses mains qui dira le contraire. « Running Free » pendant laquelle il fait chanter la foule est révélatrice à cet égard. De plus le chanteur est en grande forme vocalement. S'il n'est pas à l'abri d'un départ difficile sur « Aces High » ou de vocalises parfois trop poussives – accidents inhérents à tout live- son interprétation sur « Rime Of The Ancient Mariner » et « Powerslave » est tout bonnement exceptionnelle. Steve Harris - le fondateur du groupe pour ceux qui l'ignorerait - sert sa création avec une ferveur non dissimulée. Il se donne à fond, et il n'est pas rare de voir chanter lui aussi! L'alchimie du duo Dave Murray/Adrian Smith fonctionne à merveille. Rarement on avait vu deux guitaristes se complèter aussi bien. La caméra nous offre parfois des plans sur leurs nombreux solos, même si les amateurs de guitares les trouveront trop courts... (Si vous avez l'occasion de regarder ce dvd avec un matériel de qualité vous vous apercevrez que le mixage est réalisé avec soin, et que l'on entend Dave à gauche, et Adrian à droite.) Le groupe est soudé, et prend visiblement du plaisir à jouer. Nicko Mcbrain, même s'il est caché par sa batterie énorme, est tout sourire et laisse voir un enthousiasme non feint lorsqu'il est filmé.
En résumé, le Live After Death mérite amplement sa réputation de live culte. Une set list d'enfer au allure de best of, un groupe déjà au sommet de son art, un vrai plaisir pour les yeux et les oreilles, même si, on s'en doute, la bande son a dû être retouchée en studio. Il arrive parfois d'entendre la jolie voix d'Adrian assurer les chœurs alors qu'il n'est même pas devant son micro. C'est ça aussi la magie de l'overdub... Dommage car ce genre de petits détails fait que le groupe perd un peu en sincérité.
Le second dvd est également bien rempli : ce ne sont pas moins de deux documentaires « The History Of Iron Maiden » et « Behind The Iron Curtain » - qui côtoient un concert, le « Rock in Rio » de 1985, où le quintette londonien partageait l'affiche avec Queen.
« The History of Iron Maiden » est un sympathique documentaire d'une heure dans la lignée de « The Early Days ». Contrairement à ce que les fans attendaient, il ne retrace pas l'histoire du groupe de « Powerslave » jusque « Seven Son Of A Seven Son », mais se focalise sur la genèse de « Powerslave » et sur la très longue tournée qui a suivi la sortie de l'album, le World Slavery Tour. Constitué autour d'images d'archives (live ou non), de photos et d'interventions des membres d'Iron Maiden et des proches du groupe (Rod Smallwood le manager, Ross Halfin le photographe, ou encore le président du fan club), « The History Of Iron Maiden » fourmille d'anecdotes. Iron Maiden apparaît peu à peu comme une immense machine qui avance coûte que coûte, quitte à mettre la santé de ses musiciens en danger et à donner à l'aventure humaine qui se cache derrière toute tournée un arrière goût désagréable...
Le second reportage, document d'époque (août 1984), « Behind the Iron Curtain », s'attarde sur les concerts qu'a donné le groupe en Europe de l'Est. Intéressant, il donne un autre éclairage sur l'histoire d'Iron Maiden, grâce au réactions à chaud des fans et des musiciens dans leur tour bus. Quelques extraits live sont présents et la qualité est au rendez vous. Cependant, les titres sont à peu près les mêmes que sur le « Live After Death ». Pas de surprises, si ce n'est le plaisir de voir à nouveau sur scène l'excellente « 22 Acacia Avenue ».
Le « Rock In Rio » contient le show qu'Iron Maiden a donné le 11 janvier 1985 devant une foule estimée à 300 000 personnes. Desservi par une image moyenne et par un son trop aléatoire (il faut parfois tendre l'oreille!), ce document se révèle être décevant. Dommage, car le groupe, comme à son habitude, avait délivré une brillante prestation. La set list est la même que celle du « Live After Death » avec quelques titres en moins.
Suivent des bonus plus ou moins anecdotiques comme les galeries de photos (en plus grand format que sur le précédent opus), les clips de « Aces High » et « Two Minutes To Midnight » et un mini reportage d'un quart d'heure « 'Ello Texas » qui vaut surtout pour l'interview de Bruce et de Steve, les deux extraits live « Flight Of Icarus » et « 22 Acacia Avenue » souffrant d'une qualité d'image médiocre.
A l'image du précédant opus « The History Of Iron Maiden -Part 1 », ce double dvd comblera les fans d'Iron Maiden et d'une façon générale les amateurs de metal. D'une grande richesse - comptez environ quatre heures pour en faire le tour – il permet aux plus jeunes de découvrir les coulisses d'Iron Maiden et de vivre l'euphorie d'un de leurs meilleurs concerts. La présence du mythique « Live After Death », représentatif de l'âge d'or de la Vierge de Fer et de deux documentaires très intéressants en font un objet particulièrement attractif.
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène