Iron Maiden - Dance Of Death
Chronique
Iron Maiden Dance Of Death
Qu’il peut être difficile de chroniquer un album de MAIDEN en toute objectivité tant le côté affectif peut prendre le pas, de manière positive ou négative. Ce groupe, en passe de devenir une véritable légende, et qui peut se permettre de faire 2 Bercy à quelques mois d’intervalle, signifie pour beaucoup un changement plus ou important dans leur vie, comme ce fut le cas pour moi il y a quelques années.
Le fait est que le groupe formé en 1976 par Steve HARRIS est plus que jamais vivant et, surtout, artistiquement intéressant et semble toujours prendre plaisir à ce qu’il fait.
En effet, malgré les nombreuses bonnes choses de la période Blaze BAILEY, le retour de Bruce DICKINSON et d’Adrian SMITH a permis à MAIDEN de renouer avec une qualité de composition extraordinaire sur le fantastique BRAVE NEW WORLD, marquant par la même un retour au premier plan médiatique du groupe anglais.
Difficile finalement de surpasser BRAVE NEW WORLD, et il est vrai que DANCE OF DEATH me semble un poil en dessus, le groupe se laissant parfois aller à un peu de facilité (les fins de NO MORE LIES ou de AGE OF INNOCENCE entendues mille fois) et certains morceaux étant plus dispensables que d’autres, mais c’est le cas sur tous les albums de MAIDEN.
En fait cet album est bien équilibré avec quelques gros morceaux (PASCHENDALE, NO MORE LIES, DANCE OF DEATH) et d’autres entre 4 et 6 minutes (RAINMAKER, le single moyen WILDEST DREAMS, GATES OF TOMORROW…).
Le morceau MONTSEGUR sort rapidement du lot, notamment grâce au refrain de DICKINSON qui donne des frissons dans le dos et renvoie les apprentis chanteurs de heavy à leurs chères études !!
Le superbe JOURNEYMAN sort aussi facilement du lot en clôturant l’album en quasi-acoustique soutenu par des violons. Ce morceau aurait d’ailleurs très bien pu figurer sur un album solo de DICKINSON et varie par là-même le style du MAIDEN 2003.
Le morceau DANCE OF DEATH retient également l’attention par ses passages celtiques/dansants qui collent parfaitement aux paroles de Steve HARRIS. Si MAIDEN a souvent eu des passages de guitares harmonisées dans ce style jamais le groupe n’avait poussé le concept aussi loin et il est agréable de l’entendre repousser encore les limites d’un style bien établi. Sans aucun doute un futur grand moment en concert !!
Le refrain de NEW FRONTIER (première participation de Nicko Mc BRAIN à la composition !) est également exceptionnellement accrocheur, le reste du morceau étant peu original mais très sympa quand même, les paroles exposant des problèmes éthiques.
Les paroles de l’album sont d’ailleurs plutôt de bonnes surprises, comme celles de FACE IN THE SAND, pleines d’observations sociales pertinentes, mais pas celles de AGE OF INNOCENCE où le discours réac’ de Steve HARRIS me gâche un peu l’écoute de cet excellent morceau, mais quel refrain !!!.
Il faut également souligner que la musique de MAIDEN est souvent soutenue par quelques claviers qui renforcent plus ou moins discrètement certaines parties (PACHENDALE, FACE IN THE SAND, JOURNEYMAN).
Ce que je retiens de cet album c’est son excellente dynamique d’ensemble (le groupe a enregistré live), la grande prestation de Bruce DICKINSON, des morceaux tous agréables avec de grands moments , le tout servi par une prod’ à la fois puissante et très naturelle de Kevin SHIRLEY.
IRON MAIDEN est un grand groupe qui continue à évoluer, à proposer un heavy de grande qualité et suffisamment novateur pour rester au top. Très fort.
| pj666 18 Février 2004 - 4634 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo