Sacrilege - Lost In The Beauty You Slay
Chronique
Sacrilege Lost In The Beauty You Slay
Vous possédez déjà un pyjama In Flames? Le papier peint de votre chambre n’est plus qu’une juxtaposition de posters d’Anders et sa bande ? Vous hésitez à acheter la réédition estonienne de Colony avec en bonus track une reprise d’Abba par le groupe? Je peux donc supposer que vous connaissez déjà Passenger (désolé pour le gros mot) ou Dimension Zero (emmené par notre Jesper adoré). Mais pour Daniel, le jeune batteur, saviez-vous que le bonhomme avant In Flames officiait dans un groupe nommé Sacrilege ? Formé en 1993 à Gothenburg par Daniel Svensson (au chant et à la batterie) et un ami guitariste, Sacrilege enregistre deux demos (avec des changements de line-up) dont une au studio Fredman, dernière remarquée par le label suédois Black Sun. Le groupe signe avec le label et retourne au studio Fredman enregistrer son premier album : Lost In The Beauty You Slay.
Que peut bien nous proposer ce Sacrilege ? Je vous répondrai un death mélodique typé suédois, point barre. On pourrait rapprocher le groupe à une sorte d’Arch Enemy (première période) croisé à un In Flames (ancienne génération aussi), rapprochement confirmé par un son quasi identique (même studio oblige). Ce premier album de Sacrilege à la particularité d’avoir deux chanteurs (ne me demandez pas pourquoi, curieux tout de même) : Michael Andersson s’occupe des trois premiers titres et Daniel Svensson (aux baguettes) s’occupe des hurlements pour le reste de l’album. Le chant du premier chanteur même si relativement bon, n’est pas franchement extraordinaire et peine en puissance. Bien heureusement, le reste du groupe est là : Daniel n’est pas manchot et propose un jeu de batterie extrêmement varié (avec des accélérations bien placées) ; quant aux guitaristes ils nous proposent une débandade de riffs mélodiques très sympathiques, comme en témoigne « Frozen Thoughts » ou les entêtantes « Without Delight » et « Silence In A Beloved Scream ».
En ce qui concerne le chant de Daniel, il devrait déboucher de nombreuses esgourdes. Point de chant linéaire donc sur Lost In The Beauty You Slay, le bonhomme alterne chant guttural jouissif et cris aigus black qui tiennent en haleine. Malgré toute cette bonne volonté de la part du groupe, cela reste du death mélodique maintes et maintes fois entendus…Même si certains passages mélodiques, pêchus ou acoustiques sont très biens fignolés d’autres sentent bon le copier-coller. Le meilleur exemple reste le titre « Crying Statues Of Paleness And Ice » avec comme riff leitmotiv, un riff identique au break d’ « Unhallowed » des défunts Dissection (ah non ils sont encore vivants). Malheureusement ce n’est pas le seul et cela fera inéluctablement grincer les dents des nombreux adeptes du metal suédois…A côté de çà, attendez vous à de nombreux baisses de régimes rageantes, parfois rattrapées in extremis, qui endormiront les auditeurs malgré un album relativement court (36 minutes)…
Sacrilege ne rentrera pas dans les annales avec ce premier album, mais a le mérite de posséder d’excellents musiciens ainsi qu’une bonne patate. Certains passages devraient secouer de nombreuses moumoutes et d’autres devraient vous titiller les oreilles. Un bon album au final que ce Lost In The Beauty You Slay si l’on tient compte du contexte (nous sommes en 1996). A conseiller aux groupies d’In Flames ou amateurs du style qui veulent du bon death mélo de chez mémé à écouter de temps en temps.
| Mitch 27 Décembre 2005 - 13691 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène