Nantes c’est bien. Il y a le tramway, ma sœur, mon beauf et mon petit neveu, mon cousin, et puis il y a aussi Clone inc.. Formé en 2000 et composé alors de 7 membres, le groupe sort en 2004 son premier album
« XY » qui recevra un accueil plus que satisfaisant étant donné que cette autoproduction s’est quand même écoulée à plus de 2000 exemplaires ! Et on peut dire que tout cela était plutôt mérité au regard de la qualité du-dit album : un néo métal teinté de hardcore et de dub assez bien foutu (si tant est que l’on soit un peu ouvert d’esprit) et servi par un son irréprochable digne de certaines grosses productions françaises. Clone inc. parvient alors, malgré un côté néo somme toute assez banal, à se forger une personnalité.
Deux ans se sont donc écoulés entre
« XY » et ce nouvel album éponyme (2006-2004=2, c’est bien ça…) et comme pour chacun d’entre nous, le temps a un peu égratigné nos nantais : et hop ! Le DJ dehors ! Et vlan ! Un gratteux out ! Deux défections, je connais des groupes qui ont splitté pour moins que ça. Mais Clone inc. n’est pas du genre à se laisser abattre aussi facilement (vous me direz, quand on est 7 à la base ça aide). Et je n’ai qu’une chose à dire : tant mieux ! Car ce nouvel album est tout bonnement excellent !
Premier constat : le son est une fois de plus énorme ! Rien à redire. Les guitares sont bien lourdes, grasses et crachent leurs riffs avec virulence, la batterie claque comme il faut, la basse est discrète mais présente, et les deux chanteurs se déchaînent comme deux chiens enragés, le tout dans un mix parfait. Ca commençait déjà bien. Deuxième constat (et pas des moindres) : nos 5 nantais ont décidé de sévèrement durcir le ton ! Et bien leur en a pris. Là où
« XY » laissait une petite place aux influences dub dans quasiment chaque chanson, ici ces influences se réduisent à quelques breaks ou intros sur deux ou trois titres. Et comme si ce n’était pas suffisant, nos lascars ont choisi de s’éloigner de leurs racines néo pour se rapprocher un peu plus d’un hardcore bien lourd, que l’on voyait déjà pointer son nez sur le précédent album. Sur ce nouvel opus les riffs sont ainsi nettement moins monocordes et basiques, et se veulent plus agressifs et tranchants (« Kamikaze », « Les pilules de la joie », « Folie ! ») ; même si on retrouve encore quelques éléments néo : certains riffs (« oo :oo ») et le chant parfois rappé (« Il y a de quoi », « Le laboratoire »). Paradoxalement, la musique du groupe paraît ici plus simple et directe, avec moins de fioritures, et au final plus mature. En vrac à l’écoute de « Clone inc. » on pense à Tripod (nouvelle mouture), Mass Hysteria (l’ancienne ici…), Hatebreed parfois… Le groupe a choisi une voie plus dure, et on ne peut que les en féliciter.
Au niveau des paroles, on est dans un discours que certains trouveront plutôt sensé et sage, voire même citoyen (« Préparez-vous »), d’autres le percevront comme démago ou futile. Je laisse à chacun le soin de choisir son camp.
Au final, je ne sais pas si la perte du DJ et d’un guitariste est en partie responsable du léger virage pris par Clone inc., quoiqu’il en soit force est de constater que le résultat est très réussi. J’avais déjà eu la chance de les voir sur scène il y a quelques années (avec Noxious Enjoyment et Downset) et j’en gardais un assez bon souvenir, mais avec ces nouvelles compos je pense que le résultat scénique devrait être à l’image de ce nouvel album : percutant !
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo