Nomad / Wort - Split
Chronique
Nomad / Wort Split (Split-CD)
Quand je chronique un split, j'ai pour habitude d'y aller comme on arbitre un match : fautes, actions réussies, cartons rouges et points marqués, jusqu'à élection du vainqueur. Chose normale après tout, puisque ce format me donne rarement l'occasion d'entendre deux groupes se situant à égalité, que ce soit au niveau de la qualité ou de l'intérêt que je leur porte.
Mais pour une fois, je vais laisser de côté sifflets et trophées. Car bien que cette collaboration entre les Anglais de Wort et ceux de Nomad m'a fait au départ sauter le pas de la précommande à cause des trois nouveaux morceaux ouvrant ce split (vous savez tout le bien que je pense de
Not Your Cup of Tea, n'est-ce pas ?), ces quarante-deux minutes sont un tel moment de plaisir partagé des deux côtés que je me vois mal sanctionner ou féliciter une équipe plutôt qu'une autre ! Côté Wort donc, on assume directement sa joie à jouer du sludge pourtant stricto sensu, de la voix écorchée au groove déboîté, avec « A New Culture of Profound Optimism ». Samples issus de la série True Detective, goût pour la baston allant du manque de souffle école Eyehategod des débuts à l'hooliganisme british... Tout paraît être là pour donner la mine mauvaise. C'est sans compter sur cette capacité qu'a le trio à transformer la moindre ligne boueuse et nostalgique des nineties en tuerie rock, acrobaties et grimaces enjouées comprises (vous pensez à Weedeater ? Vous pensez bien !). Un talent particulier que j'avais déjà pu rencontrer auparavant et qui a encore pris en ampleur ici, accélérations galvanisantes et feeling délicieusement macabre n'hésitant pas à sortir sur « The Cosmic Shame » par exemple. Wort est plus que jamais un groupe au potentiel énorme qui a tout pour s'inscrire comme un des meilleurs du genre quand il se décidera enfin à sortir un album. Une nouvelle promesse en somme, certainement trop modeste (vingt-deux minutes passant bien vite), mais qui donne rapidement envie d'y croire.
Côté Nomad, on se situe dans la même famille mais clairement avec des intentions différentes. Physique disgracieux – ces riffs paraissant ne pas trop savoir choisir entre sludge, doom ou hardcore calé en seconde –, yeux rougis par l'alcool et cerveau qui descend direction la trachée dès les premières secondes, pas de doute, si le quatuor joue également dans la cours de la sauvagerie à l'anglaise, l'expulsion se fait avec moins de facilité. Preuve en est avec ce chanteur que je ne peux qu'imaginer bourrin avec la boule à zéro et né avec la grippe (le livret me dit qu'il est en réalité chevelu – je n'y crois pas une seconde – et fan de Cough – ça, je veux bien l'admettre) et qui est pour beaucoup dans la toxicité d'un titre comme « Decay of Autonomy » et sa guitare rasant les mottes. Un plaisir différent donc, mais non moins palpable, sachant user d'un groove morbide (la fin de « Corpse Dragger ») et de quelques sursauts édentés et efficaces (la fin de « Black and Green ») pour ne jamais donner la sensation de se perdre le long de sa vingtaine de minutes. Si Wort laisse avec la frustration d'en vouloir plus, Nomad contente assez à sa suite pour ne pas finir sur l'impression d'avoir trop à ronger son frein à l'écoute de ce split.
Tout à prendre et rien à jeter ici ! Bien que se destinant principalement aux amateurs de sludge prêts à passer ici ou là sur quelques maladresses, cette réunion de deux représentants de l'underground anglais ne peut que leur plaire. Certes, le split reste le format optionnel par excellence, à destination des fans ou des personnes curieuses et celui-ci n'échappe pas à ce constat. Mais rien que pour l'amour visible porté sur cette sortie (belle illustration signée Adrian Baxter, patch livré en cadeau avec chaque précommande et tournée commune – uniquement au Royaume-Uni malheureusement – pour fêter l’événement) ainsi que les titres « A New Culture of Profound Optimism » et « Corpse Dragger », je ne regrette pas cet achat !
| lkea 15 Août 2015 - 405 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo