Solstis / Herpès de Crachat de Fillette - Axis Of Evil
Chronique
Solstis / Herpès de Crachat de Fillette Axis Of Evil (Split-CD)
Attention mesdames et messieurs, accrochez-vous à tous ce que vous pouvez trouver. Car ce split est une arme de destruction massive. Il est composé de deux formations de notre chère et douce France, toute deux venant du Nord-Est de l'hexagone. Solstis nous vient de Strasbourg et Herpès de Crachat de Fillettes, de Besançon. Il a suffit de relier les deux pour avoir cet « axe du mal » et pour faire mal, ça fait mal.
Le split démarre avec Solstis et ça blaste d'entrée. Solstis aime le brutal death à la Dying Fetus, le hardcore et le grind. Avec ce groupe, pas de limites. Pas assez de blasts pour en faire un combo de grindcore, trop de mosh pour que ce soit un groupe de brutal death, on peut dire que Solstis donne dans du brutal death-core. Et on retrouve tous les ingrédients de ce style dans les 5 compos présente sur ce split.
Des mosh-parts bien entraînantes en veux-tu en voilà, un chant saturé, l'autre agressif, et surtout zéro compromis. Solstis ne fait pas dans la demi-mesure et se donne à fond. Leur musique est violente, bien dosée et souvent très catchy. Quelques riffs font penser au début de Cannibal Corpse, mais sur un rythme bien plus soutenu. On ne s'ennuie pas, ça blaste, ça mosh sec et c'est reparti pour un tour.
La caisse claire mitraille bien, les guitares sont rugueuses (certains passages donnent dans le terrorisme sonore) et le chant est bien posé quoique la voix saturée ne soit pas trop ma tasse de thé. Il y a aussi un titre avec un rapeur qui fait figure de bizarrerie au milieu de ces 5 titres. Certains aimeront sûrement, mais ça n'a pas été mon cas. Mis à part ce léger hic, Solstis est un groupe de brute qui jouent très bien et qu'il va falloir suivre de près.
Puis débarque les 5 énergumènes d'Herpès de Crachat de Fillettes. Surtout, mettez des protections, planquez-vous dans un abri anti-atomique si vous le pouvez parce que ça va poutrailler comme jamais. Au contraire de Solstis, HxCxF donne dans un seul style : le grindcore ou plutôt « gonzo grindcore ». Imaginez un peu Regurgitate violant old-Napalm Death qui aurait copulé sauvagement avec Morgue le tout dans une mare d'huile et vous aurez un petit aperçu de ce que joue HxCxF.
Leur grind est intense, 12 minutes pour 15 titres, donc pas le temps de réfléchir, de jouer doucement ou quoi que ce soit. C'est la foire aux blasts, ça n'arrête que très rarement, tous les types de chant y passe, du porcin, au criard en passant par le guttural. Le son dégueulasse est d'une densité impressionnante, la basse serait capable de faire exploser votre taux de cholestérol et les « breaks » sont quasi inexistants car quand on croit que ça va se calmer, et bien ça ne se calme pas. Mais alors pas du tout.
Pourtant habitué à écouter du grind, j'ai rarement entendu 5 brutes faire preuve d'autant de sauvagerie. Si vous aimeriez vous faire piétiner les vertèbres par un troupeau de mammouth, vous allez être aux anges. Les riffs sont bourrins, bien posés et le seul moment où on peut respirer, c'est entre les quelques microsecondes de blancs entre quelques chansons (car tout s'enchaîne directement, d'où l'impression de se farcir un titre de 12 minutes).
Bref, ce split regroupe 2 formations sauvages et furieuses, jouant de manière très efficace. Ça sent bon l'underground, le DIY, les poils et la sueur. Si on récapitule, ça nous fait : 15 francs pour Solstis, 15 francs pour HxCxF soit un total de… 5€, Maryse ! Pour la modique somme de 5€, il vous est possible de vous fournir cette ode à la barbarie qui j'en suis sur, serais capable de nettoyer n'importe quelle cathédrale souillée par les fientes de pigeon. Grind or die !
| Scum 18 Mai 2006 - 1695 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo