Korum - Ockham's Razor
Chronique
Korum Ockham's Razor
Voilà un album qui fait déjà débat! Korum était auparavant un groupe de death technique qui a sorti 2 albums, Son Of The Breed (2002) et No Dominion (2003). Cette année, une envie de changement de la part du leader Kriss (basse/chant) a conduit à un remaniement complèt de personnel: c'est désormais sous la forme d'un trio que Korum revient avec son nouvel album, Ockham's Razor.
Un album qui nous présente le nouveau Korum. Car le line-up n'est pas le seul changement opéré sur celui-ci. On peut déjà remarqué que le logo a été simplifié. Mais bien sûr, c'est la musique qui fait toute la différence. A tel point qu'Ockham's Razor devait à l'origine sortir sous le nom de Self Denied. Mais qu'est-ce qui a changé alors? Hé bien du death, Korum est passé à un métal moins extrême (beaucoup plus thrash) et plus personnel, tout en gardant, voire augmentant, la touche technique. C'est vraiment ce qui marque sur cet album. Le jeu de batterie de Gaël Féret (Misanthrope) est tout simplement prodigieux (et pourtant il ne blaste pas :p), sec, multi-facette, précis et tout en cassures. La basse s'avère également excellente, bien mise en valeur dans le mix. Quant au nouveau guitariste, Pascal Vigne, son niveau doit en faire palir plus d'un, que ce soit sur ces riffs techniques alambiqués (dont le côté progressif et froid me rappelle beaucoup Ansur) ou sur des soli splendides malheureusement trop peu nombreux.
J'en arrive au chant, et c'est sans doute sur cet aspect que votre appréciation se fera. Comme je l'ai dit, Korum a abandonné tout apparât death métal (seuls certains riffs brutaux et quelques grognements sur le titre d'ouverture "Fear Is The Enemy" évoquent le passé du combo). Plus de growls donc mais une voix bien particulière qui déplaira à plus d'un. Pas à moi en tout cas, je l'ai trouvée crédible et très personnelle. Kriss s'essaye en fait à une sorte de chant grave forcé aux intonations bluesy très surprenantes car peu habituelles dans le métal un tant soit peu extrême (oui car Korum reste un groupe extrême). On aime ou pas mais c'est une inititative à saluer.
Je n'ai finalement qu'un seul véritable problème avec cet Ockham's Razor. Malgré le travail effectué, la qualité des 10 compos (dont une reprise très bien foutue du Rollins Band!), la production parfaite et la prouesse des trois musiciens, on a du mal à s'imprégner totalement de la musique de Korum, même après de nombreuses écoutes. On les apprécie mais on ne rentre jamais à fond dedans, celà reste trop froid, trop austère, trop mécanique. Pas assez accrocheur car trop complexe peut-être aussi. Même avec tous les changements de rythme ou les quelques interludes "jazzy" très sympathiques ("Asperger Syndrome", "Revenge Is On My Side" ou l'excellente instru "Kolmogorov Complexity"), une certaine répétitivité s'installe, il est alors difficile de reste pleinement concentrer durant 40 minutes.
En tout cas, Ockham's Razor est un disque ambitieux, c'est le moins que l'on puisse dire. Et comme pour tous les albums de ce genre, les fans se scinderont en deux camps. Korum n'atteint peut-être pas toujours son but mais il n'en est jamais loin. Une métamorphose réussie qui devrait ravir les amateurs d'expérimental.
| Keyser 17 Octobre 2006 - 1609 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
2 COMMENTAIRE(S)
citer | Une chronique est toujours subjective, par définition. |
citer | rabbitwithpancakeonitshead 14/06/2012 22:22 | | review très subjective. Production parfaite ? sérieusement ? je trouve ça totalement raté. |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
2 COMMENTAIRE(S)
15/06/2012 02:38
14/06/2012 22:22