Odious Mortem - Devouring The Prophecy
Chronique
Odious Mortem Devouring The Prophecy
Ils sont forts ces labels américains, car on ne peut pas dire qu'ils signent des groupes qui feraient mieux de continuer de repeter dans leur garage. Evidemment il y a toujours des baisses de régime mais globalement la qualité est très souvent au rendez-vous. Et Unique Leader a vu juste en signant ce tout jeune groupe de Californie. Pour la petite histoire, Odius Mortem a été formé un beau jour de l'année 2000 par Dan Eggers, David Siskin et KC Howard (batteur poulpe de Decrepit Birth). Le temps de faire une démo intitulée « Gestation Of Worms » en 2003 et d'ajouter un O dans son nom que le groupe attire l'attention d'Unique Leader pour réaliser un album.
« Devouring The Prophecy » est donc le premier album du trio et ne se contente pas de reprendre les titres de la démo car l'opus est composé de 10 nouvelles compos. C'est déjà un bon point mais le revers de la médaille et que l'album est ultra-court (du même genre que la première boucherie gorgasmique). On est à la limite d'un mini-album, tout s'enchaîne très vite et à peine le temps de comprendre, que c'est déjà fini. Mais à côté de ça, ce format très expeditif s'explique par une musique qui l'est tout autant. Point besoin de titres de 5 minutes, les plus longs dépassant les 3 minutes. Et encore ce dépassement est causé par la présence de samples. La majorité des titres sont donc ultra-courts mais question efficacité, il n'y a pas de quoi rester sur sa faim.
Odious Mortem distille une musique donc très efficace, sans le moindre remplissage. Pas de solos, pas de passages atmosphériques ou d'interludes gnangnan. Ca envoie des stères de bois par paquet de douze, point barre. J'entend déjà certains dirent que les groupes de death ricains font tous la même chose et que des types de mon genre sont contents parce que ça bastonne est rien d'autre. Grosse erreur de votre part. Nos 3 gaillards sont très en place grâce un mixage impeccable. Le chant est bien profond et rauque, de plus il est un peu en retrait ce qui ne transforme pas les compos en concours d'éructation de paroles. Le mixage de Matt Sotelo est remarquable : clair tout en gardant un aspect brut.
Les 10 titres de « Devouring The Prophecy » s'enchaînent vite mais cela ne signifie pas pour autant que la musique d'Odious Mortem est basique. Bien au contraire! Le guitariste (fort doué d'ailleurs) adore le tapping mais aussi les riffs très tarabiscotés. Ajoutez-y quelques passages mosh pour aérer le tout, avec bien entendu un batteur alternant blast et autres cassures rythmiques avec une grande facilité et vous aurez un petit aperçu du mélange distillé par nos 3 californiens. Les rythmiques sont très fluides et bien dosées et je ne vous parle même pas des accélerations. Elles sont sans pitié et certains riffs distordus sont absolument dévastateurs (je ne me peux d'ailleurs pas m'empêcher de baver sur la fin de « Cerebral Dissection »).
Mais cet album bien que jouissif n'est pas exempt de défauts. Odious Mortem a tendance à utiliser très souvent la même recette, les titres sont assez similaires dans leurs structures. Mais ce reproche n'est heureusement pas à faire du côté des riffs, qui sont très bien écrits et originaux. Deuxième chose dérangeante : la durée bien sur, car il est très difficile de saisir toute les subtilités de cet album dès la première écoute. C'est le genre d'album que je vous déconseille comme fond sonore.
Mais qu'on ne s'y trompe pas, « Devouring The Prophecy » est un album très intéressant d'une formation toute jeune et disposant déjà d'une personnalité très... personnelle. Amateur de technique virulente, de riffs peu orthodoxes à la Beneath The Massacre (le côté chiant et Nintendo en moins), jettez-donc une oreille là-dessus. Il m'est avis qu'on va entendre parler de ce groupe dans quelques temps...
| Scum 12 Mai 2007 - 2274 lectures |
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