Monkey Hole - Termites Don't Respect The Temple Of God
Chronique
Monkey Hole Termites Don't Respect The Temple Of God
La nationalité de Monkey Hole a une douce saveur d'exotisme : l'Espagne n'est pas réputée pour ses groupes de Metal (sorti des quelques pointures chroniqués ici que sont Avulsed ou Terroristars), mais j'ai désormais un nouveau candidat à ajouter à cette trop courte liste. Et un candidat de poids, car porteur d'un style rafraîchissant et absolument pas prise de tête (ce qui me change de mes dernières écoutes), à la croisée du punk et du métal festif (ne fuyez pas !)
Money Hole s'adresse idéalement à ceux qui ont flashés sur le premier album de System of a Down, et qui se souviennent d'un obscur combo ayant splitté il y a quelques années un certain… Faith No More. Paco Mut, chanteur de son état, a en effet un timbre de voix aussi déjanté et vocalement jouissif que ces deux icônes du chant que sont Mike Patton et Serj Tankian : à grand renforts de cris hystériques, de belles lignes de chants, et de chœurs aux relents punkisants, Paco s'affirme comme un chanteur de grand talent, qui hisse véritablement le combo dans le peloton de tête des groupes en devenir. Ne croyez pas pour autant que ses copains zicos fassent de la figuration, Monkey Hole ayant un amour immodéré des structures non conventionnelles, des rythmiques cartoons (« Governmental formal Torture », « Beyond Cannibal Tribes of Underground »), et des arrangements surprenants (ces claquements de mains sur « Post Apocalyptic Glamour »)
Déjanté, donc ? Oui et totalement. Les titres un peu « particuliers » ne vous auront pas échappés, sachez que les paroles suivent la même tournure, et nécessitent sans doute quelques petites « douceurs » pour révéler leur son profond. Signalons au passage que l'anglais est parfaitement maîtrisé ici, aussi bien à l'écrit qu'au chant, les mauvaises langues reverront leurs clichés sur les peuples hispaniques. Mais revenons justement au chant de Paco, véritable fils spirituel de Patton et Tankian, qui arrive à concilier les deux styles (l'un « chanté » délicieusement, l'autre hurlant de façon hystérique) au sein d'un seul et même titre : les 3 titres en écoute sur leur MySpace vous en donneront un bon aperçu. La composante punk de Monkey Hole joue sur la durée des titres et leur énergie constante, résultant en un album aussi court qu'agréable (36 minutes) ; le coté loufoque en est d'autant plus plaisant, surtout qu'il n'oublie jamais d'être furieusement accrocheur, ici sur un riff cartoonesque, ici sur une belle ligne de chant, et ce sans discontinuer ni décevoir des 12 titres de l'album.
Je pensais être le dernier à pouvoir (et savoir) apprécier un Metal aussi dérangeant que dérangé, et pourtant Monkey Hole m'a plus que convaincu que l'Espagne a de belles découvertes à nous proposer dans des styles encore peu représentés. « Termites don't Respect the Temple of God » est un véritable coup de cœur, et ajoute Monkey Hole à mon panel de groupes dont j'attendrais avec impatience le prochain opus. J'espère sincèrement que les déçus du split de Faith No More et de la tournure prise par SOAD en convaincront certains de s'intéresser un petit peu à ce groupe Espagnol qui le mérite bien !
| Chri$ 16 Juillet 2007 - 1497 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo