Je n'avais déjà pas été transcendé par le 1er album de Manngard,
Circling Buzzards, ce n'est pas ce nouvel opus qui va me faire changer d'avis. Pire, la note d'espoir que j'avais laissée sur la chronique du précédent effort des Norvégiens s'est tue dès la 1ère écoute de ce
European Cowards. Et si après une dizaine d'écoutes mon sentiment n'est pas aussi entièrement négatif envers la dernière sortie sortie Nocturnal Art Productions, je reste plutôt dubitatif sur les chances du quartet scandinave de sortir un jour un album réellement digne d'intérêt.
Manngard continue sur la voie tracée par
Circling Buzzards (sauf au niveau des paroles où le groupe a laissé de côté la famille de bouseux psychopathes pour nous parler de la rivalité historique entre l'Europe et les Etats-Unis), c'est à dire une musique, ça on ne pourra pas le leur enlever, originale et inclassable dans laquelle on retrouve du death, du thrash, du black, du punk, du progressif et j'en passe. D'où mon appellation "métal extrême" pour simplifier. Il en va de même pour le chant décalé pour lequel au moins trois intonations différentes se partagent l'affiche. Une voix grave gutturale pas si classique, une voix de gargouille écorchée et la forme la plus horripilante des vocaux de
European Cowards: une espèce de chant crié punky qu'on croirait émanant d'un enfant et qui casse les oreilles tout du long car il est souvent utilisé.
Ce chant détestable est l'incarnation typique du gros défaut de Manngard, qui semble prendre un malin plaisir à tout gâcher. Car s'il est vrai que sa musique, quoiqu'originale et personnelle on l'a dit, s'avère la plupart du temps poussive et peu inspirée (mon dieu tous ces riffs chiantissimes), elle est sauvée par quelques éclairs de génie: l'accélération thrashy sur "Republic Of Texas", l'interlude sludgy "Expulsion Of The Assailants Pt 1: Implicit Approval Of Your Uninvited Guests", les passages black métal avec gros blasts bien vénères sur "Expulsion Of The Assailants Pt 2: Surgical Removal Of Your Evil Thoughts" et "Miasma", le break étrange de "Divine Justice", l'intro acoustique avec arpèges de "You Smell Of Dust, Are You Alive?" et surtout le titre "Evil Raping Evil" avec son riff thrash monumental.
Des séquences malheureusement trop rares qui sont noyées dans la médiocrité ambiante. On remarque toutefois quelques autres signes d'encouragement comme l'atmosphère souvent angoissante bien retranscrite, la bonne mise en avant de la basse et la production très vivante. Quel dommage quand même que toutes ces bonnes choses soient systématiquement plombées par l'apparition d'un chant irritant, d'un refrain insipide ou d'un riff mou du genou. C'est vraiment très frustrant!
L'autre souci chez Manngard, c'est aussi que sa musique est trop décousue. C'est très bien de vouloir mélanger un peu tous les genres et d'avoir sa propre personnalité, son propre son mais encore faut-il savoir lier tout ce maëlstrom musical et en faire quelque chose de cohérent, ce que n'arrivent pas à faire nos Norvégiens. On ne sait ainsi jamais vraiment où veut en venir le groupe et notre attention part vite ailleurs.
Deuxième essai et Manngard n'arrive toujours pas à s'imposer, malgré d'évidentes qualités. Je note que c'est sur les passages les plus rapides et brutaux que le groupe s'en sort le mieux, peut-être que les Scandinaves devraient dès lors se focaliser sur cette partie de leur musique et abandonner les tergiversations inutiles. Ce qui leur enlèverait leur originalité mais originalité n'a jamais voulu dire qualité, bien qu'il soit toujours rafraîchissant d'écouter un groupe à la musique personnelle. Un beau gâchis en somme!
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo