Haemophagia - From Sickness To Cult
Chronique
Haemophagia From Sickness To Cult
Disons le carrément tout de suite: Haemophagia est l'une des bonnes surprises death métal de cette fin d'année. Ne cherchez pas l'originalité où l'inventivité, notions depuis longtemps oubliées dans le genre de toute façon, les buveurs de sang ne sont pas là pour ça. Attendez-vous plutôt à du bon gros death métal cholestérogène aux relents slam-moshs purement jouissifs.
D'Espagne, on ne connait pas grand chose. Mais les groupes de cette scène qui nous sont les plus familiers, Avulsed, Wormed et Human Mincer au premier plan, s'avèrent toujours de qualité. Si Haemophagia n'arrive pas encore au niveau de ces trois têtes d'affiche, on pourra toutefois ajouter son nom à la liste des formations ibériques valant le détour. Formé en 2005, le quartette sort une démo, Triple Shot, en 2006, signe sur le label compatriote Pathologically Explicit Recordings puis met au monde son premier album, From Sickness To Cult, doté d'une pochette délicieusement extrême.
Extrême comme la musique pratiquée, à savoir un ultra guttural brutal slammoshing death metal comme j'aime à l'appeler avec un brin de sarcasme. Et évidemment, Haemophagia s'inspire très volontier des maîtres texans de Devourment, que ce soit le cultissime Molesting The Decapitated ou Butcher The Weak, sans en arriver à une copie carbone comme peuvent le faire les Guttural Engorgement, Cephalotripsy ou autres Abominable Putridity (groupes malgré tout fort jouissifs). Une influence pour une fois bien digérée!
La première chose qui frappe, c'est cette production surgrasse, presque étouffée, mais à laquelle on s'habitue très vite pour s'y sentir bien au chaud. Un son douillet pour la guitare car la batterie, elle, s'avère beaucoup plus rude, avec notamment une caisse claire très sèche que j'affectionne particulièrement. On en appréciera d'autant plus les nombreux blast-beats. Et ouais, ça blaste, et pas qu'un peu! Mention spéciale à "Human Asphyxiation" et ses énormes gravity en intro et à "Her Body On A Viscera Bath" qui blaste pratiquement tout du long, un peu à la Enmity et Putridity. Je dis pratiquement car Haemophagia n'est pas non plus un fanatique du blast à répétition et sait placer de bons gros ralentissements à forte teneur en lipides ou des passages mid-tempo à la Butcher The Weak (avec riffs basiques et convenus mais foutrement efficaces qui marchent du tonnerre!) qui donnent un groove putride fort appréciable à l'ensemble. Tout comme cette voix ultra gutturale qui vomit joyeusement ses paroles anti-capitalistes, semble-t-il. Une voix secondée de façon très (très) sporadique par un chant un peu moins yaourt. On notera aussi dans ce domaine la participation de Jordi Balaguer et Xavi Filella de Noisedrome qui apportent une touche NYDM au court titre éponyme. Et on finira cette grasse description par l'énorme basse à la Mortician qui prend deux-trois fois la première place pour un rendu absolument divin.
Alors certes on a déjà entendu tout ça un bon paquet de fois mais bon dieu que c'est bon! Quelques aspects restent à améliorer cependant. Le premier, la durée de l'album, inférieure à une demi-heure. C'est tellement bon qu'on s'en retrouve frustré mais ce ne sera en fait qu'un prétexte pour appuyer sur replay (non pas celle d'Alien). Haemophagia aurait pu ajouter deux voire trois autres titres, surtout que la dernière piste est une reprise de l'énorme "Funeral Inception" des almighty Suffocation. Et puisqu'on en parle, celle-ci est une petit déception. Certes elle se révèle logiquement plus brutale, plus extrême et plus grasse que l'originale mais elle perd trop en dynamisme, notamment au niveau de la batterie. Alex Medvedev (non pas le tennisman) ne fait en effet pas le poids face à Culross, surtout sur la dernière partie hyperblastée dont la frénésie est gâchée par une batterie à la traîne. Un reproche qu'on peut faire aussi sur d'autres morceaux. On aurait ainsi aimé des blasts plus rapides par moments et qui s'essouflent moins vite. Bon point par contre et peut-être cause de la précédente critique, pas de triggers!
Ces quelques défauts n'empêchent heureusement pas ce From Sickness To Cult d'Haemophagia d'être un très bon opus. Pas inventif pour un sou on l'a dit mais brutal, groovy et gras comme il faut. Des albums comme ça, moi, j'en redemande!
| Keyser 29 Octobre 2007 - 2236 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo