chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
164 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Jérémy (Pleb... »

Decline Of Humanity - Corrosive

Chronique

Decline Of Humanity Corrosive (EP)
Et un autre groupe picard, un! J'ai l'impression de ne chroniquer que des combos d'Amiens et sa région quand je m'attèle à la scène française! A croire qu'il n'y a qu'eux dans le paysage métallique national! Heureusement, c'est souvent du tout bon et Decline Of Humanity ne déroge pas à la règle!

L'histoire de Decline Of Humanity est un peu complexe. Formé fin 1999 le groupe sort deux démos, Bicklorocky en 2000 et Explicit Liar en 2002. Deux ans plus tard, les Amiénois se rendent à nouveau au Walnut Groove Studio et enregistrent quatre titres mais splitent aussitôt après...pour se reformer en 2006 et finir ce qu'ils avaient commencé trois années auparavant. C'est ainsi que sort enfin au mois de mai leur 1er EP Corrosive.

Et heureusement, car ç'aurait été bien dommage que celui-ci ne voit jamais le jour. Decline Of Humanity, s'il ne pratique pas un style des plus novateurs ou aventureux, est en effet un groupe qui mérite le coup d'oreille. Et pour vous situer, sachez qu'un de ses guitaristes n'est autre que Fack (ex-Drowning, Ashura). Prêt pour une description détaillée? C'est parti!

Decline Of Humanity (non je n'abrègerai pas en D.O.H.) donne dans le thrash/death à mi-chemin entre l'old-school et le new-school. Old-school pour la production épurée sans artifices, les riffs thrashy agressifs et une ambiance relativement sombre. New-school pour les quelques influences death mélodique, les riffs sautillants amenant un groove moderne, l'utilisation prononcée d'harmoniques sifflantes et le chant majoritairement hurlé plutôt hardcore. Que les réfractaires à ce type d'expression vocale se rassurent toutefois, les vocaux font également des tours du côté du death ou du black/death type gargouille en colère.

Au bout du compte, Corrosive propose six morceaux puissants et efficaces pour une durée d'un peu moins d'une demi-heure, soit une moyenne de près de cinq minutes par titre. Plutôt impressionant pour un 1er EP! Et ce grâce à un talent de composition certain qui sait faire varier les rythmes (qui restent le plus souvent rapides cependant) et les riffs, avec toujours un passage (les gravity-blasts sur un riff mélodique assez sombre de "DOH Forever"), un break (celui énorme de "Lethargic Worms", lent et lancinant qui vous restera longtemps en tête), une mélodie ("Cerebral Distortion") voire un solo ("Galaxy Express", "Lethargic Worms", dommage qu'il n'y en ait pas plus car il y a de la matière), qui fait mouche. On se délectera également avec plaisir d'une bonne présence de la basse qui se permet même quelques péripéties solitaires ("Galaxy Express").

A noter que Decline Of Humanity fait tout pour se faire aimer puisque les Français ont inclus dans leur EP une plage CD-Rom avec des vidéos de leur prestation au Killer Fest 2005 ainsi que le clip de "Lethargic Worms", sans doute le titre le plus brutal de Corrosive. Des bonus sympathiques qui minimisent la frustration engendrée par la trop courte durée de cette belle sortie!

Des titres dynamiques, entraînants, puissants et agressifs mais toujours mélodiques, Corrosive s'avère un EP plein de qualités qui ne présage que de bonnes choses pour l'album en préparation. Alors on se dépêche messieurs, on se dépêche!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

3 COMMENTAIRE(S)

$tatic citer
$tatic
08/12/2007 23:58
Mai 2007, c'est du moins ce qui est précisé sur leur site, et en deux langues Clin d'oeil
citer
Wes
08/12/2007 19:25
*Voir 2ans!!
citer
Wes
08/12/2007 19:24
Il est sorti en mai 2007???
Bizarre!!Pcq sur mon exemplaire c'est écrit 2004!Et je l'ai acheté ya 1an et demi-2ans!!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Decline Of Humanity
Thrash/Death
2007 - Manitou Music
notes
Chroniqueur : 3.75/5
Lecteurs :   -
Webzines : (11)  3.34/5

plus d'infos sur
Decline Of Humanity
Decline Of Humanity
Thrash/Death - 1999 - France
  

écoutez
tracklist
01.   Cult Of Blood
02.   Cerebral Distortion
03.   Galaxy Express
04.   DOH Forever
05.   Lethargic Worms
06.   The Prophecy

Durée : 27'16

line up
parution
4 Juin 2007

Essayez aussi
Revocation
Revocation
Teratogenesis (EP)

2012 - Scion Audio Visual
  
Symbyosis
Symbyosis
On the Wings of Phoenix

2005 - Hidden Association
  
Mors Principium Est
Mors Principium Est
Dawn Of The 5th Era

2014 - AFM Records
  
21 Lucifers
21 Lucifers
In The Name Of...

2008 - Pulverised Records
  
Dystopy
Dystopy
Womb Of The Abyss (EP)

2018 - Autoproduction
  

Revocation
Teratogenesis (EP)
Lire la chronique
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique
Nukem
The Grave Remains
Lire la chronique
Aborcja
Do krzyża abarotem
Lire la chronique
Vomitory
In Death Throes
Lire la chronique
La photo mystère du 15 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Paradox
Heresy
Lire la chronique
Sunovrat
Kuluk
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Perpetual Warfare
The Age of War
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique
Archaic
The Endgame Protocol
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
Slakter
Infernal Exekution Reign
Lire la chronique
Norwalk
Psycho Mirror
Lire la chronique
Megadeth
Megadeth
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast