Malpractice - Triangular
Chronique
Malpractice Triangular
Pour mon cerveau formaté thrash-metal, "Malpractice" est avant tout un très bon titre de TESTAMENT, tiré du lointain mais excellent "Souls Of Black" (oui, je sais que certains d'entre vous le trouvent puant cet album, mais je persiste). Conformément aux lyrics (et au dico, j'ai fait appel au almighty harrap's), le terme désigne une conduite illégale de la médecine, pratiquée au mépris des plus élémentaires règles de sûreté et d'hygiène. Plus généralement, on l'emploie aussi pour qualifier une faute professionnelle, comme celle du responsable de l'artwork de "Triangular", troisième album de MALPRACTICE. Ok, les zicos viennent de Finlande, comme tout le monde le sait, l'autre pays des années 80 avec la France de Franck Dubosc, tout à sa joie d'avoir découvert le disco en cette bonne vieille année 2008. Mais de là à décongeler un band logo conservé dans la banquise depuis des lustres ...
Fort heureusement, emmenée par des membres de TO DIE FOR et OMNIUM GATHERUM, la locomotive prog metal MALPRACTICE se chauffe d'un autre bois que le carton de ce promo à l'allure de vieille relique heavy. Prog metal donc, et non pas thrash mélodique comme j'ai pu lire, les musiciens se réclamant aussi bien de QUEENSRYCHE et FATES WARNING que de DREAM THEATER. Oh, on retrouve bien quelques relents rythmiques thrash rappelant leur style originel (à leurs débuts en 1994, avant de calmer le jeu deux ans plus tard pour le MCD "Memorial"), le riff principal de "Deadline" ressemblant à s'y méprendre au "Mind On Fire" de KREATOR ("Violent Revolution", 2001). Mais au final, si comparaison il y a, c'est plus la bande à Mike Portnoy qu'il faut lorgner du regard. MALPRACTICE propose donc un metal prog assez technique, aéré par quelques rares accélérations heavy thrash (le démarrage canon de "Deception", parfois proche de "Tornado Of Souls") et emmené par un chanteur classique dans le genre (limite FM sur "Waves"), mais franchement moins casse burnes que l'énervant James LaBrie. Moins démonstrative et plus directe que celle de DREAM THEATER (seuls 3 titres sur 8 dépassent les 8 minutes), la musique des finlandais gagne en concision et en efficacité par rapport à son auguste modèle ; si les nombreux ponts instrumentaux réclament une étude attentive, deux écoutes distraites suffisent pour assimiler les excellents refrains de "Maze Of Inequity" ou "Symmetry".
Au petit jeu des références diverses, on notera quelques solis au feeling malmsteenien sur "Platform", une ouverture labélisée vierge de fer sur l'instrumental "Triangular" avant une déferlante de riffs rapides à la SYMPHONY X/YNGWIE MALMSTEEN, sans oublier quelques bonnes vieilles twin guitars à l'allemande sur "Symmetry". Dôté d'un solide bagage technique, parfaitement équilibré et interprêté, ce troisième album fléchit un peu rythmiquement dans le final avec un slow dispensable ("Waves") et un "Fragments" mélancolique délesté de la fougue des premiers titres. Rien de rédhibitoire cependant, si vous êtes fan des groupes pré-cités, le jeu de piste progressif de MALPRACTICE saura vous séduire.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo