Supreme Pain - Cadaver Pleasures
Chronique
Supreme Pain Cadaver Pleasures
Non content d'avoir remis Sinister sur les rails il y a de cela deux ans avec le très bon « Afterburner » et d'officier déjà dans cinq ou six autres groupes, Aad Kloosterwaard (merci le copier-coller) a trouvé encore un peu de temps pour former un nouveau groupe très originalement dénommé Supreme Pain (eh non apparemment ça n'existait pas encore !). Et pour se changer un peu les idées pourquoi ne pas faire du bon vieux death metal ? Ok Aad, si le cœur t'en dit ! Et au final il a plutôt bien fait de laisser libre court à ses envies. En sachant s'entourer (sans chercher bien loin il est vrai) de personnes de talent (Erwin Harreman, Bas Brussaard qu'il côtoie dans Infinited Hate et Robert Kovacic) il nous livre avec ce « Cadaver Pleasures » un très bon album de death metal, malgré un premier contact pas forcément positif avec cette pochette vraiment laide.
Cet album se révèle être une bonne galette de death à cheval entre une ambiance plutôt old-school et une brutalité qui le rapprocherait presque du brutal death par moments. Les deux gratteux (Bas et Erwin) nous ont en effet concocté des riffs aux petits oignons vraiment jouissifs et ultra efficaces, brutaux mais sans cracher de temps en temps sur un petit tremolo ou une petite mélodie. Et oui, à l'instar du dernier Sinister ce « Cadaver Pleasures » ne rechigne pas à incorporer ça et là un brin de mélodie (comme sur « Flesh collector » par exemple). On notera aussi quelques soli plutôt anecdotiques qui viendront agrémenter le tout.
Le tempo est également très varié, dominé évidemment par du bon gros blast des familles ; mais on retrouve également beaucoup de mid-tempi, des plans presque thrash (« Visions of tyranny » à 1'34), des passages lourds et rampants sur fond de pilonnage de double (qui est d'ailleurs quasi-incessant en dehors des blasts) (« Drowned in hate » à 1'52). A ce propos, signalons la très bonne performance de Robert Kovacic (qui a été batteur de session chez Belphegor apparemment, mais qui de toute façon ne fait déjà plus partie du groupe !) qui martèle sans relâche ses fûts et ses cymbales avec une vigueur remarquable et une endurance au blast toute louable. Les vocaux d'Aad sont évidemment très peu différents de son travail au sein de Sinister même s'ils paraissent ici encore plus rauque et agressifs.
« Cadaver Pleasures » est un album qui mérite d'être écouté, son death puissant présentant de nombreuses qualités, et celles-ci ne sont pas desservies par une prod totalement en adéquation, avec des guitares au son bien gras et une batterie au son naturel appréciable. Un album assez homogène d'autre part dans lequel tous les titres se valent plus ou moins, quelques uns se détachant à peine d'une petite tête (« Souleater » et son intro prenante, « Flesh collector » et ses petites mélodies ou encore la dernière « Visions of tyranny » et sa fin presque épique avec ses 8'10 au compteur). Une seule de ces huit chansons descend d'ailleurs sous la barre des cinq minutes. Bref, même si après un certain nombre d'écoutes l'album perd un peu de son efficacité, il n'en reste pas moins un bien bon album de death. A déguster avec un bon plat de tripes bien sûr.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo