chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
261 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Michael Vand... » Torchbearer ... »

Supreme Pain - Cadaver Pleasures

Chronique

Supreme Pain Cadaver Pleasures
Non content d'avoir remis Sinister sur les rails il y a de cela deux ans avec le très bon « Afterburner » et d'officier déjà dans cinq ou six autres groupes, Aad Kloosterwaard (merci le copier-coller) a trouvé encore un peu de temps pour former un nouveau groupe très originalement dénommé Supreme Pain (eh non apparemment ça n'existait pas encore !). Et pour se changer un peu les idées pourquoi ne pas faire du bon vieux death metal ? Ok Aad, si le cœur t'en dit ! Et au final il a plutôt bien fait de laisser libre court à ses envies. En sachant s'entourer (sans chercher bien loin il est vrai) de personnes de talent (Erwin Harreman, Bas Brussaard qu'il côtoie dans Infinited Hate et Robert Kovacic) il nous livre avec ce « Cadaver Pleasures » un très bon album de death metal, malgré un premier contact pas forcément positif avec cette pochette vraiment laide.

Cet album se révèle être une bonne galette de death à cheval entre une ambiance plutôt old-school et une brutalité qui le rapprocherait presque du brutal death par moments. Les deux gratteux (Bas et Erwin) nous ont en effet concocté des riffs aux petits oignons vraiment jouissifs et ultra efficaces, brutaux mais sans cracher de temps en temps sur un petit tremolo ou une petite mélodie. Et oui, à l'instar du dernier Sinister ce « Cadaver Pleasures » ne rechigne pas à incorporer ça et là un brin de mélodie (comme sur « Flesh collector » par exemple). On notera aussi quelques soli plutôt anecdotiques qui viendront agrémenter le tout.
Le tempo est également très varié, dominé évidemment par du bon gros blast des familles ; mais on retrouve également beaucoup de mid-tempi, des plans presque thrash (« Visions of tyranny » à 1'34), des passages lourds et rampants sur fond de pilonnage de double (qui est d'ailleurs quasi-incessant en dehors des blasts) (« Drowned in hate » à 1'52). A ce propos, signalons la très bonne performance de Robert Kovacic (qui a été batteur de session chez Belphegor apparemment, mais qui de toute façon ne fait déjà plus partie du groupe !) qui martèle sans relâche ses fûts et ses cymbales avec une vigueur remarquable et une endurance au blast toute louable. Les vocaux d'Aad sont évidemment très peu différents de son travail au sein de Sinister même s'ils paraissent ici encore plus rauque et agressifs.

« Cadaver Pleasures » est un album qui mérite d'être écouté, son death puissant présentant de nombreuses qualités, et celles-ci ne sont pas desservies par une prod totalement en adéquation, avec des guitares au son bien gras et une batterie au son naturel appréciable. Un album assez homogène d'autre part dans lequel tous les titres se valent plus ou moins, quelques uns se détachant à peine d'une petite tête (« Souleater » et son intro prenante, « Flesh collector » et ses petites mélodies ou encore la dernière « Visions of tyranny » et sa fin presque épique avec ses 8'10 au compteur). Une seule de ces huit chansons descend d'ailleurs sous la barre des cinq minutes. Bref, même si après un certain nombre d'écoutes l'album perd un peu de son efficacité, il n'en reste pas moins un bien bon album de death. A déguster avec un bon plat de tripes bien sûr.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Supreme Pain
Death Metal
2008 - Comatose Music
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (1)  7.5/10
Webzines : (1)  7.5/10

plus d'infos sur
Supreme Pain
Supreme Pain
Death Metal - 2006 - Pays-Bas
  

tracklist
01.   Blood of the Chosen
02.   Drowned in Hate
03.   Souleater
04.   Cadaver Pleasures
05.   Room of Stench
06.   Flesh Collector
07.   Lifeless Skin and Bones
08.   Visions of Tyranny

Durée : 46'34

line up
parution
12 Mai 2008

voir aussi
Supreme Pain
Supreme Pain
Divine Incarnation

2011 - Massacre Records
  

Essayez aussi
Massacre
Massacre
From Beyond

1991 - Earache Records
  
Death Breath
Death Breath
Death Breath (EP)

2006 - Black Lodge Records
  
Soul Devourment
Soul Devourment
Eternal Perdition (EP)

2020 - Sewer Rot Records / Black Hole Productions
  
Edge Of Sanity
Edge Of Sanity
Unorthodox

1992 - Black Mark Productions
  
Goddefied
Goddefied
Inhumation Of Shreds (Complete Recordings 1991-2009) (Compil.)

2014 - Memento Mori
  

Messiah
Fracmont
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère