Grave Miasma - Exalted Emanation
Chronique
Grave Miasma Exalted Emanation (EP)
Le revival death metal bâtant son plein, je vais encore vous bassiner avec un groupe obscure dont tout le monde se contrefout ici. Mais éduquer les masses est un objectif louable et même s'il y a aussi un intérêt à les laisser dans l'ignorance, je continuerai à radoter et m'aventurer dans les tréfonds de l'Enfer. Rien que pour vous chers lecteurs, au péril de ma vie, je reviens d'une fouille fructueuse qui m'a permis d'exhumer un magnifique cadavre sentant bon le renfermé. Grave Miasma, c'est son nom, n'est en fait pas si underground que ça puisqu'il bénéficie depuis un moment du bouche à oreille des fans de B.O. de vieux cimetières abandonnés qui côtoyaient déjà la bête sous l'appellation Goat Molestör dès 2002. Et le quatuor partage en plus deux de ses membres avec Cruciamentum, l'un des rejetons les plus suintants qu'ait engendrés l'Angleterre ces dernières années et dont la demo tape a récolté tout un tas de louanges, notamment sur Thrashocore, toujours premier sur le metal de la mort.
Exalted Emanation est la première effluve émanant des Britanniques sous le nom de Grave Miasma. Sorti début septembre 2009 sur Sepulchral Voice, l'EP est étonnement long, trente-cinq minutes alors qu'il en faut souvent moins à beaucoup pour pondre un full-length. Sept plages pour une intro, un interlude et cinq véritables morceaux d'un death metal old-school sombre, sale, evil, poussiéreux, froid et sinistre. Ne cherchez pas la brutalité, ici tout est dans l'ambiance des plus méphitiques. On pourra retrouver quelques petites accélérations par-ci par-là, comme sur l'abominable "Gnosis Of The Summon" dont le riff d'intro doit être un des trucs les plus dark que j'ai jamais entendu, mais dans l'ensemble le rythme se fait plutôt mid-tempo. La longueur importante des morceaux, s'étirant de cinq à neuf minutes, laisse le temps aux nuages noirs menaçants de s'accumuler sous les cieux tourmentés et l'odeur pestilentielle de cadavres de rats en décomposition dans une vieille crypte décrépie d'envahir nos narines. Une putain d'ambiance qui prend aux tripes, avec une intro et un interlude au côté tribal-vaudou from beyond the grave plutôt originaux et parfaitement bien intégrés à la musique, ainsi qu'une production salissante parfaite pour le style. Vraiment LE gros atout de l'opus!
Evidemment pour qu'il y ait une bonne ambiance, il faut aussi qu'il y ait une bonne musique. Et le death metal de Grave Miasma, c'est de la bonne! Un death metal très inspiré par la vieille scène finlandaise du début des années 1990 (le début d'"Arisen Through The Grave Miasma", "Pillars" à 5'54 pour les preuves les plus accablantes), que ce soit au niveau des riffs, des harmonies, du rythme et des structures. Grave Miasma est juste plus dark/evil et n'offre que peu de leads mélodico-sombres même si on en croisera sur "Arisen Through The Grave Miasma" et "Amorphous Noumenon" avec aussi quelques soli sympathiques ("Kussa'u Tibtihu" en particulier). Côté voix, c'est aussi à l'ancienne, du growl déchiffrable et pas trop guttural parfois agrémenté d'effets d'écho histoire de peindre un décor caverneux et humide propice à la spéléologie version The Descent.
Encore une fois rien d'original mais Grave Miasma mène bien sa barque fantôme alors pourquoi faire la fine bouche? Le vrai reproche portera plutôt sur un côté assez répétitif exacerbé par des morceaux un peu trop longs, notamment le dernier "Kussa'u Tibtihu" qui atteint presque les neuf minutes. C'est peut-être aussi parfois un peu mou mais c'est le genre qui veut ça. A part ces quelques points, je ne vois pas comment les fans de vieux death à la finlandaise plus porté sur l'ambiance que l'agression physique pourraient ne pas succomber au charme fétide des Anglais.
| Keyser 7 Janvier 2010 - 2597 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo