Yogth Sothoth - Abominations Of The Nebulah Mortiis
Chronique
Yogth Sothoth Abominations Of The Nebulah Mortiis
D'habitude, on dit plutôt Yog Sothoth que Yogth Sothoth mais il faut croire que ce groupe zozotte. Pas étonnant remarquez quand on vient de Colombie et qu'on parle donc espagnol. Quoiqu'il en soit, voilà encore une formation influencée par l'univers du grand Howard Phillips Lovecraft et plus particulièrement du tout en un et du un en tout. Les Sud-Américains eux, ne figureront pas premier partout, malgré un 1er album acceptable, Abominations Of The Nebulah Mortiis, sorti en mai dernier conjointement sur Sevared Records et Butchered Records.
Yogth Sothoth se catalogue comme du bestial death metal. Vocaux d'outre-tombe à la Craig Pillard, guitares accordées dans les chaussettes, riffs typiques du genre, nombreuses leads sombres et sinistres, basse ronflante, groove bien présent, on est d'accord sur le death metal. Un death metal clairement orienté old-school d'ailleurs, un peu à la Incantation, sans production hollywoodienne, sans mosh-part et sans vocaux à moitié hardcore, avec une ambiance incantatoire amenée par des paroles inspirées du célèbre auteur américain du XXe siècle, des superpositions de voix contrastées (pas top la voix criarde au passage), ainsi que par des samples oppressants et occultes comme l'introduction de "Prayer Of Doom (Chronicle Of The Mad Arab)" tirée du film The Dunwich Horror et par laquelle s'ouvre cet Abominations Of The Nebulah Mortiis.
En ce qui concerne le bestial par contre, on émettra plus de doutes. Certes le groupe accélère à de nombreuses reprises, mais il n'explose jamais le compteur de BPM. Quelques blastouilles viennent brutaliser l'ensemble mais pas de véritables blast-beats. Les passages mid-tempi ne sont pas spécialement captivants et seules les parties pachydermiques jouissives à la Suffocation tirent leur épingle du jeu ("Lugubrious Crimson Twilight", "Mystic Void", "Calling The Wrath Of Evil", "Crawling Chaos", "Cthulhu Fhtagn…"). Une production batterie plastique et un son de guitare trop propre manquant de tranchant empêchant de toute façon la bestialité de Yogth Sothoth de s'exprimer pleinement. On cherchera ainsi en vain la fougue caractéristique des groupes d'Amérique du Sud...
Du coup, Abominations Of The Nebulah Mortiis laisse un goût amer de déception. J'attendais clairement plus des Colombiens. Pourquoi? Parce que Yogth Sothoth a quand même un très bon potentiel qu'on aperçoit tout au long de l'opus. Une voix caverneuse excellente, des leads sombres bien fichues, des parties lourdes jouissives, une vraie ambiance et un death metal à l'ancienne dépourvu d'artifices modernes en sont les principales incarnations. Gageons que le prochain album des Colombiens saura montrer pleinement ce dont le groupe est capable.
| Keyser 28 Novembre 2008 - 1577 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène