Ayant été plus ou moins emballé par la précédente production des français, j'étais assez frileux quant à la découverte de ce troisième album. Pourtant, 3 ans après
"Marionette" (avec un changement de bassiste au passage), force est de constater qu'Amartia a su mettre à profit son temps pour sublimer sa musique. Avec "Delicately", le groupe change de cour et nous offre un album de rock progressif subtil et touchant, très prometteur.
"Delicately" a beau être la suite logique de leur évolution musicale, on ne peut que s'incliner face à une telle progression.
"Marionette" était loin d'être un mauvais album mais pêchait par des titres à qualité variable et un côté *amateur* sur certains aspects. Cette cuvée 2009 efface tous ces défauts pour ne garder que le meilleur, un bloc d'émotions et de sensibilité musicale que je ne pensais pas trouver ici. Si le précédent album amorçait déjà le pas, Amartia semble avoir définitivement tourné la page du metal pour s'adonner à un style plus proche du rock, plus calme, tout en rondeurs et sans grosses rythmiques. Terminé également les langues exotiques telles que le français ou l'allemand : Britta chante désormais exclusivement en anglais (et on ne s'en plaindra pas). Techniquement, le groupe a indéniablement gagné en maturité, notamment le chant de Britta et le jeu de Vince qui tiennent en grande partie l'album. Les claviers occupent aussi une place importante : intelligemment intégrés, ils apportent beaucoup de relief et de profondeur à l'ensemble. Et côté production, c'est la grande classe, claire, sobre et fluide, avec un mixage parfait malgré une foultitude de pistes.
D'un point de vue musical, le travail des mélodies est absolument remarquable. Certes, Amartia n'a pas réinventé le fil à couper le beurre mais témoigne d'une réelle personnalité dans sa manière de composer, un style chaud et atmosphérique qui joue principalement sur l'émotion et le feeling. Pour peu que vous soyez réceptif à ce genre musical, les lignes de chant vous donneront la chair de poule à coup sûr et les solos de Vince, sans en faire des tonnes, frisent l'excellence. Il se dégage de ce "Delicately", une atmosphère étrange, légèrement mélancolique et incroyablement planante qui invite l'auditeur à se laisser simplement porter. Et le plus fort, c'est que "Delicately" est loin d'être un album facile. Sur ces 60 minutes, le groupe aurait pu se planter une centaine de fois dans ses prises de risque mais leur musique sonne toujours juste, en toutes circonstances : l'extrême richesse des compositions ne fait que renforcer leur beauté, les claviers aux sonorités hasardeuses ne sont jamais hors de propos et les solos à rallonge paraissent même trop courts... Seule l'instrumentale "Hightech Human" m'a paru en dessous du lot, mais juste en dessous (contrairement à "Spring Evolution" et "A Quiet Place").
Vous l'aurez compris, ce troisième album des français est une réussite totale. Dès les premières minutes, Amartia s'installe et vous entraine avec lui tout au long de ces 11 titres sans lâcher prise un seul instant. Beau, prenant et personnel, "Delicately" se laisse écouter et réécouter sans inspirer la lassitude, un des albums à ne pas rater en ce début d'année.
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo