Hell United - HornoKracy
Chronique
Hell United HornoKracy
Entre la scène Death Metal Polonaise et moi, c'est une histoire d'amour depuis déjà plus de dix ans. Et même si un certain « age d'or » durant lequel on allait de découvertes en découvertes, toutes plus prometteuses les unes que les autres, semble être révolu, la Pologne n'en garde pas moins une scène très active, d'où une surprise est toujours prête à émerger.
Quand un nouveau label désireux de signer ses groupes nationaux apparaît, c'est donc avec un enthousiasme non dissimulé que je m'y colle : à vrai dire, dès que j'ai vu la provenance du label et de ses groupes, et le style pratiqué par ceux-ci, je me suis arrogé le contact et les chroniques sans laisser à quiconque la possibilité de donner son avis sur la question… Désolé les gars!
Hell United étant avec ce HornoKracy le premier groupe à sortir un album sur ce nouveau label, c'est sur leurs épaules que repose la charge de servir de carte de visite à Lilith Productions, la curiosité et une certaine attente sont donc de mise…
Une introduction très classique, à base de cloches et d'un orgue allant crescendo résonne alors, interrompue sans autre forme de procès par l'entrée en scène radicale du groupe : chant doublé, guitares rageuses et batterie bloquée en blast-beat, le ton est donné dès les premières secondes, nous sommes ici en présence d'un Death/Black extrêmement vindicatif, d'une violence et d'une haine impressionnantes. D'entrée de jeu, la filiation avec la scène polonaise est évidente, on pense à un Nomad en moins épique mais plus rapide, ou au Lost Soul de Übermensch, les claviers en moins. Le rapprochement avec ces derniers s'impose d'ailleurs sur de nombreux points, que ce soit les très hauts tempi largement majoritaires, la noirceur de l'ensemble, le coté parfois assez grandiloquent des riffs, et la technique irréprochable des musiciens (Hell United est toutefois largement moins porté sur la virtuosité), le jeu du batteur en particulier n'étant pas sans rappeler celui de Adam.
Outre les claviers déjà évoqués, la principale différence avec Lost Soul est à chercher dans les ralentissements : là où l'influence de Morbid Angel ressort de façon évidente chez ces derniers (souvenez vous de Soul Hunger), Hell United profitera des passages mid-tempo pour installer des ambiances délicieusement sombres et malsaines qui pourront aussi évoquer Arkhon Infaustus, voire même Marduk sur In the Name of Hellfire, dont le feeling black rampant vient rappeler certains des meilleurs moments des suédois. Les ralentissements constituent au final un élément très loin d'être négligeable chez Hell United, leur coté vicieux venant parfaitement mettre en exergue la grandiloquence et la violence du blast-beat quasi perpétuel de rigueur, et amènent à une interrogation : Hell United est-il un groupe de Death/Black, ou de Black/Death ? La question peut sembler anecdotique, mais elle vient en fait mettre en relief le fait que ce HornoKracy est à ce jour l'une des rencontres les plus réussies et cohérentes des deux genres. Et quand la batterie et quelques leads semblent tirer le tout du coté du Death, la présence de quelques passages de chant religieux voire incantatoires rétablit l'équilibre… Ce n'est pas non plus la production qui va nous aider à trancher : claire, précise et assez sèche, elle pourrait faire penser à une variation « trve » du travail du studio Hertz. La question reste donc entière…
En tant que première sortie de Lilith Productions, cet HornoKracy est une excellente surprise, et une grande bouffée d'air frais : en ces temps où le metal se fait dans son ensemble de plus en plus putassier et où la scène extrême subit un ramollissement dramatique, la violence et la haine sans compromis de Hell United sont on ne peut plus salvatrices. Et pour les quelques esprits chagrins qui regretteraient un manque d'originalité, je répondrais que nos petits nouveaux en présentent pourtant une immense pour un nouveau groupe en provenance de la Pologne : celle de n'être en aucune façon influencé par Behemoth… Et leur dernier album étant un exemple parfait de la tendance que je dénonce, pour moi le trône du Death/Black polonais a un nouvel occupant… Il va être temps de prendre ta retraite, Nergal…
.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène