chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
208 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Matt Byrne » Nader Sadek ... »

Trigger The Bloodshed - The Great Depression

Chronique

Trigger The Bloodshed The Great Depression
U.K.'s most brutal act?! Mouais, le nom du groupe en trois mots et son label Rising Records évoquent plutôt une musique à mèche pour pleureuses à tatouages. Que nenni! Avec ce deuxième album, Trigger The Bloodshed nous balance à la face un brutal death moderne d'une rare intensité.

Le titre de l'opus, The Great Depression, n'aurait ainsi pu mieux décrire le déluge caché dans la précieuse galette de polycarbonate. La Grande Dépression, plus importante catastrophe économique du XXème siècle, a tout emporté sur son passage en 1929. Quatre-vingts ans après, Trigger The Bloodshed nous refait le même coup. Car ce qui saute aux oreilles dès la première écoute, c'est bien le niveau de brutalité et d'intensité sidérant auquel les Anglais sont arrivés. Et pour que l'impact soit si colossal, il faut bien sûr la production adéquate. Pas de problème, ce The Great Depression possède une puissance de feu exceptionnelle qui vous encastrera même dans les murs les plus épais. Au delà du son monumental qui ne suffit bien sûr pas à faire un bon album, le combo de Bristol a sorti l'artillerie lourde avec munitions illimitées. Du coup, ça fusille dans tous les coins. Les tempi se font ultra rapides 90% du temps et le blast-beat est roi, faisant presque passer Hate Eternal pour un groupe de doom. Ajoutez à cela un nouveau chanteur aux growls convaincants (qui se fait parfois plus criard) et au débit en général rapide et voilà un groupe qui joue dans la même cour qu'un Hour Of Penance.

Il n'y a pas que la vitesse et une grosse production cela dit, les riffs rapides et assez techniques s'avèrent souvent bons et prenants avec beaucoup de tremoli notamment. Le groupe s'essaye même aux sweeps ("Warbound") mais on reste loin de l'agilité d'un Origin. On pourrait aussi reprocher à Trigger The Bloodshed un manque de leads mélodiques et de soli (deux-trois tentatives sur "Dessicate Earth" et "The Infliction Of Tophet" mais pas spécialement folichonnes) qui pourraient enrichir les compositions certes brutales de la formation d'outre-Manche mais finalement assez répétitives.

Le défaut pointé du doigt pour le premier full-length Purgation est en effet toujours d'actualité. Malgré une interlude de samples à mi-chemin ("Interlude - I") et plusieurs ralentissements bien sentis (qui n'ont rien à voir, je précise, avec des mosh parts deathcore, l'opus en étant totalement dépourvu) qui permettent un minimum d'aération ("Warbound", "The Scouring Impurity", "The Dead World", "Contemporary Perception Narcotics", "Dessicate Earth", "Terminus") et apportent pour certains un aspect plus mélodique, l'ensemble reste trop compact et difficile à digérer car manquant encore de variation. Trigger The Bloodshed finit par s'essouffler et tourner en rond en dépit de morceaux plus développés que sur son opus précédent. Les nouveaux poulains de Metal Blade pour les USA, le Canada, le Japon et l'Australie auraient également tout à gagner à mettre davantage en avant la basse, qui ne fait ici que de la figuration, quand elle n'est pas coupée au montage.

Des critiques sérieuses mais qui ne sont émises que pour souligner le grand potentiel de ces young guns. Des deathcoreux qui, voyant le vent tourner, décident de se mettre au brutal death? Peut-être, mais j'ai envie de dire: et alors? Pourquoi blâmer quelqu'un pour avoir changé son fusil d'épaule et filer droit désormais? Et puis ce The Great Depression est de toute façon bien plus intéressant que 80% des sorties brutal death actuelles ou que les wannabes de Job For A Cowboy. On tien donc là une belle surprise pour ce début d'année. Alors c'est sûr, son brutal death moderne manque encore d'âme et de véritable génie, et on sent que tout ça a bien été retravaillé en studio mais en continuant à développer ses compositions avec davantage de variation, d'accroche ou de mélodie comme le groupe l'a fait depuis Purgatory, Trigger The Bloodshed pourrait très vite devenir un caïd de la scène brutal européenne.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Trigger The Bloodshed
Brutal Death
2009 - Rising Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (1)  7/10
Webzines : (26)  6.65/10

plus d'infos sur
Trigger The Bloodshed
Trigger The Bloodshed
Brutal Death Moderne - 2006 - Royaume-Uni
  

vidéos
The Great Depression
The Great Depression
Trigger The Bloodshed

Extrait de "The Great Depression"
  

tracklist
01.   The Great Depression
02.   Warbound
03.   Sanctuary Of The Wretched
04.   The Scouring Impurity
05.   The Dead World
06.   Interlude - I
07.   Contemporary Perception Narcotics
08.   Dessicate Earth
09.   The Infliction Of Tophet
10.   Disfigured Anonimity
11.   Terminus

Durée : 34'14

line up
parution
6 Avril 2009

voir aussi
Trigger The Bloodshed
Trigger The Bloodshed
Degenerate

2010 - Metal Blade Records
  
Trigger The Bloodshed
Trigger The Bloodshed
Purgation

2008 - Rising Records
  

Essayez aussi
Cambion
Cambion
Unfold Chaos Supreme (Démo)

2015 - Lavadome Productions
  
Embryonic Depravity
Embryonic Depravity
Constrained By The Miscarriage Of Conquest

2009 - Permeated Records
  
Mithras
Mithras
On Strange Loops

2016 - Galactic Records
  
Suffocate Bastard
Suffocate Bastard
Acts Of Contemporary Violence

2007 - Revenge Productions
  
Incinerate
Incinerate
Anatomize

2008 - Brutal Bands
  

Arise
The Beautiful New World
Lire la chronique
Forced Entry
As Above, So Below
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2026
Jouer à la Photo mystère
Combat Shock
Nightmare Fuel
Lire la chronique
HateSphere
Guillotine
Lire la chronique
Violent Omen
Locomotive of Chaos
Lire la chronique
Razorvoid
Into The Void
Lire la chronique
30 Years of Humanity is the Devil
Integrity + Ringworm + Worl...
Lire le live report
Dissimulator
Artifice Dissolves
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2026
Jouer à la Photo mystère
Critical Defiance
Rivers Of Blood
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2026
Annotations Of An Autopsy +...
Lire le live report
The Bleeding
Godless Communion
Lire la chronique
Miscreance
Reminiscence
Lire la chronique
Harlott
Exsequiis
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Phantom Corporation / Catbreath
Commando / Die By The Claw ...
Lire la chronique
Crashdeath
Loverbone
Lire la chronique
Entretien avec CAGE FIGHT
Lire le podcast
Entretien avec DEATH DECLINE
Lire le podcast
Motocultor 2026 - Live Report
Lire le dossier
Exumer
Death Mask Messiah
Lire la chronique
Interview avec HEART ATTACK
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Ninth Realm
Damnation's Veil
Lire la chronique
Mucky Pup
Lemonade
Lire la chronique
D.R.I.
4 Of A Kind
Lire la chronique
Orph
Dead (EP)
Lire la chronique
Maidenhead
Maximum Clonage
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Warthrash
No Light Shall Remain
Lire la chronique