U.K.'s most brutal act?! Mouais, le nom du groupe en trois mots et son label Rising Records évoquent plutôt une musique à mèche pour pleureuses à tatouages. Que nenni! Avec ce deuxième album, Trigger The Bloodshed nous balance à la face un brutal death moderne d'une rare intensité.
Le titre de l'opus,
The Great Depression, n'aurait ainsi pu mieux décrire le déluge caché dans la précieuse galette de polycarbonate. La Grande Dépression, plus importante catastrophe économique du XXème siècle, a tout emporté sur son passage en 1929. Quatre-vingts ans après, Trigger The Bloodshed nous refait le même coup. Car ce qui saute aux oreilles dès la première écoute, c'est bien le niveau de brutalité et d'intensité sidérant auquel les Anglais sont arrivés. Et pour que l'impact soit si colossal, il faut bien sûr la production adéquate. Pas de problème, ce
The Great Depression possède une puissance de feu exceptionnelle qui vous encastrera même dans les murs les plus épais. Au delà du son monumental qui ne suffit bien sûr pas à faire un bon album, le combo de Bristol a sorti l'artillerie lourde avec munitions illimitées. Du coup, ça fusille dans tous les coins. Les tempi se font ultra rapides 90% du temps et le blast-beat est roi, faisant presque passer Hate Eternal pour un groupe de doom. Ajoutez à cela un nouveau chanteur aux growls convaincants (qui se fait parfois plus criard) et au débit en général rapide et voilà un groupe qui joue dans la même cour qu'un Hour Of Penance.
Il n'y a pas que la vitesse et une grosse production cela dit, les riffs rapides et assez techniques s'avèrent souvent bons et prenants avec beaucoup de tremoli notamment. Le groupe s'essaye même aux sweeps ("Warbound") mais on reste loin de l'agilité d'un Origin. On pourrait aussi reprocher à Trigger The Bloodshed un manque de leads mélodiques et de soli (deux-trois tentatives sur "Dessicate Earth" et "The Infliction Of Tophet" mais pas spécialement folichonnes) qui pourraient enrichir les compositions certes brutales de la formation d'outre-Manche mais finalement assez répétitives.
Le défaut pointé du doigt pour le premier full-length
Purgation est en effet toujours d'actualité. Malgré une interlude de samples à mi-chemin ("Interlude - I") et plusieurs ralentissements bien sentis (qui n'ont rien à voir, je précise, avec des mosh parts deathcore, l'opus en étant totalement dépourvu) qui permettent un minimum d'aération ("Warbound", "The Scouring Impurity", "The Dead World", "Contemporary Perception Narcotics", "Dessicate Earth", "Terminus") et apportent pour certains un aspect plus mélodique, l'ensemble reste trop compact et difficile à digérer car manquant encore de variation. Trigger The Bloodshed finit par s'essouffler et tourner en rond en dépit de morceaux plus développés que sur son opus précédent. Les nouveaux poulains de Metal Blade pour les USA, le Canada, le Japon et l'Australie auraient également tout à gagner à mettre davantage en avant la basse, qui ne fait ici que de la figuration, quand elle n'est pas coupée au montage.
Des critiques sérieuses mais qui ne sont émises que pour souligner le grand potentiel de ces young guns. Des deathcoreux qui, voyant le vent tourner, décident de se mettre au brutal death? Peut-être, mais j'ai envie de dire: et alors? Pourquoi blâmer quelqu'un pour avoir changé son fusil d'épaule et filer droit désormais? Et puis ce
The Great Depression est de toute façon bien plus intéressant que 80% des sorties brutal death actuelles ou que les wannabes de Job For A Cowboy. On tien donc là une belle surprise pour ce début d'année. Alors c'est sûr, son brutal death moderne manque encore d'âme et de véritable génie, et on sent que tout ça a bien été retravaillé en studio mais en continuant à développer ses compositions avec davantage de variation, d'accroche ou de mélodie comme le groupe l'a fait depuis
Purgatory, Trigger The Bloodshed pourrait très vite devenir un caïd de la scène brutal européenne.
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