Razor Of Occam - Homage To Martyrs
Chronique
Razor Of Occam Homage To Martyrs
Pratiquement 10 ans pour sortir son premier album, et pourtant…on ne peut en vouloir aux Australiens de Razor of Occam, car ce temps de maturation extrêmement long a accouché d'un album à retenir ! Composé de 2 membres de Destroyer 666, le groupe officie dans une veine similaire, malgré un ton un peu plus léger et nettement moins apocalyptique. Razor of Occam sent moins le souffre, tabasse moins ses peaux de chamois sur fond de BPM à 3 chiffres, mais pour ce qui est de la question d'application des règles black / thrash et de l'efficacité le groupe n'a rien à envier à quiconque.
Dès la première écoute de « Homage to Martyrs », ce sont les deux derniers Melechesh qui m'ont semblés les plus proches stylistiquement : un chant black, aussi compréhensible que rageur ; sur des racines thrashisantes, portés par des riffs dignes de la Bay Area et proposant un solo toutes les minutes ; le tout saupoudré de l'intensité du black, blasts et quelques tremologs pickings à l'appui. Cet ensemble détonnant a donné 8 titres particulièrement efficaces, qui fleurent bon le retour aux sources des années 80 sans mettre de coté les acquis du métal obtenus entre-temps : une production béton et des compositions un peu moins linéaires que chez leurs aînés. Seul l'artwork semble encore issue de 15 ans en arrière, dommage !
La science du riff qui fait mouche est appliquée ici à la lettre : chaque démarrage de titre a droit à son petit pattern de batterie, à sa rythmique particulière ou à son tempo relevé qui accroche le conduit auditif dès la 1ere écoute ; et une fois que la machine est lancée le plaisir est telle qu'on préfère se briser le cou à headbanguer plutot que de sauter en marche. Et puis quel plaisir de trouver un groupe qui en 2009 n'a aucun complexe à faire de longs solos comme ses aînés !! le démarrage de « Flame Bearers » ramène ainsi aux grands jours d'un « Kill Em' All », et à ce grand titre qu'est « No Remorse » avec son solo en guise d'intro.
Intensité ? Présente. Solos endiablées et interminables ? Présent. Senteur de revival eighties bien digéré et musiciens compétents ? Présent. Le seul petit reproche qu'on pourra faire à ce premier effort, outre sa courte durée (mais n'est-ce pas préférable d'avoir 30 bonnes minutes que 45 mauvaises ?), est qu'il manque ce petit coté accrocheur qui ferait toute la différence avec ses confrères. Melechesh a pour lui le don des riffs typés sumériens / orientaux qui dépaysent et accrochent l'oreille, et les premiers Metallica sont juste cultes : au milieu de cela Razor of Occam a un certain nombre d'atouts à jouer, mais il manque celui du « reviens y ». Pas grave, l'expérience est foutrement bonne et prometteuse pour la suite.
| Chri$ 12 Avril 2009 - 2270 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène