chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Necroticism - Orphans Of Sheol

Chronique

Necroticism Orphans Of Sheol (Démo)
S'il est communément admis que la vieillesse est un naufrage, il ne faut pas oublier que la jeunesse n'est pas exempte d'avaries et autres voies d'eau, ce qui se traduit par une tendance à vouloir réclamer un scooter tous les trois jours, défier l'autorité parentale, voter Soan à la Nouvelle Star, et écouter Gojira. Heureusement, le cap vingtaine rattrape bien vite les infortunés adolescents qui se mettent à réclamer une voiture, défier l'autorité étatique et écouter du death metal. En bref, les jeunes sont des cons, et je suis bien placé pour le savoir : j'en suis un. Tout cela pour dire que Necroticism est un jeune groupe, tant par la proximité de sa formation, qui date de février 2008, que par l'âge de ses membres qui ont tous à peu de choses près une petite vingtaine. Premier écueil visible de cet âge plus tout à fait ingrat : ce nom, Necroticism, dont je ne vous ferai pas l'affront de rappeler l'origine, est un choix peu judicieux, car non seulement il n'est pas original (c'est un peu comme si j'appelais mon groupe Human ou Focus...), mais en plus on ne manquera pas de comparer aux cultes anglais. Il a toutefois le mérite d'annoncer la couleur : le groupe ne fait pas dans l'originalité, ni dans la prise de risques...

Ne vous y méprenez pas, cette dernière phrase n'est pas aussi cassante qu'elle y paraît, c'est un simple constat : Orphans Of Sheol ne prétend pas révolutionner le monde du death metal, et se contente simplement de suivre les codes du genre sans en dévier le moins du monde. Point de blasts furieux au programme donc, malgré quelques accélérations le style est d'une allure modérée, et ne rechigne pas en break posés et assez lourds. À noter un effort certain sur les solos, plutôt bien joués et se permettant même quelques lignes de sweep, très classiques certes, mais l'effort est plaisant. Le chant quant à lui est grave mais peu profond, il manque vraiment de puissance, et paraît presque poussif par moments. C'est dommage, car les rares passages plus hurlés sont bien plus convaincants, mais pour l'instant il faut à tout prix gagner en coffre, parce qu'il serait assez difficile de le supporter tout le long d'un album.
Pour une fois je ne m'étendrai pas trop sur la production, assez grave et un peu brouillonne, à laquelle la compression de myspace ne rend d'ailleurs pas hommage. Elle est plus qu'honorable pour une autoproduction et permet d'entendre à peu près tous les instruments, à l'exception de la basse qui ne dépasse que dans les accalmies.

Les compositions tiennent la plupart du temps la route, mais il manque clairement de quoi captiver un auditeur moyen au delà du quart d'heure que dure cette démo. Après une intro sympathique (mais commune, et ça je vais arrêter de le dire parce que ça s'applique à tous leurs morceaux), le second morceau « Kolossal Slaughter » (comment ça une influence Kronos ?) qui s'élance dans la continuité s'avère très sympathique, assez rentre dedans, et se laisse écouter sans déplaisir. « Harvest's War » est à mon sens leur morceau le plus aboutit au niveau du riffing et leur meilleur dans la composition en tout cas, il est seulement dommage qu'un break à 1:30 vienne faire retomber la sauce. C'est d'ailleurs l'écueil du groupe qui par « break » n'entend qu'une succession d'accords pachydermiques qui ne font pas bon ménage avec le death metal traditionnel (contrairement à ce que certains semblent encore croire). Et c'est là que je devrais (re)pousser ma gueulante habituelle sur la nuisance d'un groupe comme Gojira sur la nouvelle scène metal française, mais vous commencez à connaître la rengaine.
Vous ne serez donc pas surpris que « Desolation's Birth » me déplaise fortement : trop lent, c'est un mid-tempo franchement raté qui n'arrive pas à être étouffant. Et oui, finir des accords de quinte sur des harmoniques sifflées ne suffit pas à faire aussi bien que Immolation, mais il me faut une fois de plus souligner l'effort fourni sur le solo. Enfin « Ground Disaster » vient clôturer cette démo: le morceau en lui même n'est pas mauvais, il bénéficie des mêmes forces et faiblesses que tous les autres, mais le second riff (qui termine aussi le morceau, malheureusement ) est totalement repompé – très probablement involontairement – sur celui de « Defensive Personalities » de Death, à la dernière note près. Le morceau est disponible en écoute, vous pouvez comparer chez vous si vous ne me croyez pas.

Le tableau dépeint peut paraître assez sombre, tant il est vrai que Orphans Of Sheol n'a en définitive pas beaucoup d'atouts pour lui dans la masse grouillante du death metal actuel. Pourtant Necroticism s'en tire avec les honneurs pour cette première démo qui démontre tout de même un potentiel certain : réécoutez celle de Kronos (qui date du milieu des années 90 certes...), vous verrez que certaines grosses pointures ont fait largement pire ! Il y a désormais deux options qui s'offrent au groupe : soit il décide de continuer exactement dans la même veine sans changer son style d'un iota – auquel cas il finira dans l'oubli et l'indifférence générale avec les milliers du groupes honnêtes de death metal qui existent – soit il décide de travailler encore plus ses compositions. Ces musiciens démontrent tous un certain talent (le batteur en particulier), et à force de travail, la technique s'étoffera, la maturité dans la composition s'acquerra. Il serait bon désormais d'étoffer un peu le style pratiqué, sous peine de vite tourner en rond, et de travailler la montée en puissance des compositions, car pour l'instant les morceaux décollent puis retombent à mesure que les breaks interviennent. Redisons-le, Orphans Of Sheol est une démo très honnête au vu de la jeunesse et de l'inexpérience de Necroticism. Si elle n'est certes pas désagréable à écouter, il faut dès à présent enclencher la vitesse supérieure, car les traces dans lesquelles le groupe marche sont trop grandes pour qu'il y laisse sa propre empreinte.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Necroticism
Death Metal
2009 - Autoproduction
notes
Chroniqueur : -
Lecteurs : (1)  3/5
Webzines : (3)  3.67/5

plus d'infos sur
Necroticism
Necroticism
Death Metal - 2008 - France
  

tracklist
01.   Intro
02.   Kolossal Slaughter
03.   Harvest's War
04.   Desolation's Birth
05.   Ground Disaster

Durée : 17:09

line up
parution
26 Janvier 2009

Essayez aussi
Undergang / Spectral Voice
Undergang / Spectral Voice
Undergang / Spectral Voice (Split-CD)

2023 - Dark Descent Records / Extremely Rotten Productions
  
Unleashed
Unleashed
Hell's Unleashed

2002 - Century Media Records
  
Tombstoner
Tombstoner
Rot Stink Rip

2024 - Redefining Darkness Records
  
Kombat
Kombat
New Dimensions Of Pain (EP)

2020 - Autoproduction
  
Qrixkuor
Qrixkuor
Three Devils Dance (EP)

2016 - Invictus Productions
  

At The Gates
The Flames of The End (DVD)
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique