Revoilà déjà ILLDISPOSED, à peine plus d'un an après la sortie d'un
« The Prestige » de fort bonne facture. Mais qu'est-ce qui a bien pu pousser nos danois préférés à reprendre aussi vite le chemin du studio? Un énième changement de label pardi! Après un intermède chez Roadrunner -
qui coincide avec la période cyber du groupe – puis un bref passage chez AFM, c'est donc chez Massacre Records que la bande à Bo Summer échoue cette fois ci, leur nouvelle écurie étant réputée pour être un repaire de troisièmes couteaux ou de grosses cylindrées sur le déclin. Une fois n'est pas coutume, c'est avec un line-up inchangé que les membres d'ILLDISPOSED reprennent les choses là où il les avaient laissées sur
« The Prestige », à savoir un death groovy et dévastateur à forte dominante mid tempo, les passages rapides étant réduits ici à la portion vraiment congrue.
Le paysage musical n'ayant guère évolué, « To Those Who Walk Behind Us » donne très vite l'impression d'être un
« The Prestige » bis, sans qu'on trouve pour autant matière à s'en réjouir totalement. L'album précédent, qui s'ouvrait sur une série de titres à fort potentiel avant de s'essouffler à mi parcours, laisse ici la place à un démarrage diesel qui surprend désagréablement, le groupe nous ayant habitué à faire parler la poudre dès les premières mesures, de « I Believe In Me » à « The Tension » en passant par la speedée « Shine Crazy ». Or, si « Blood On Your Parade » et « For The Record » s'inscrivent dans la droite lignée du classique « There's Something Rotten ... », les petits nouveaux souffrent de la comparaison avec des aînés comme « Psychic Cyclus I-III ». Oh bien sûr, ça reste du ILLDISPOSED pur jus, breaks pachydermiques et aboiements summeriens à l'appui (sans oublier un solo de fortune pour la melodic's touch) mais il n'y a rien ici qu'on n'ait déjà entendu chez eux, et en mieux, sur les albums précédents. Et si la machine s'emballe au démarrage d'un « Come And Get Me » -
sur lequel Bo Summer prend des intonations à la Pascal Jourgensen de MASSACRA - dont on espère qu'il signe une montée en puissance dans le tracklisting, il faut en vérité patienter jusqu'à la piste 6 pour s'extraire d'une torpeur certaine, provoquée par un trop plein de riffs génériques répétés jusqu'à l'écoeurement par un Jacob Batten parfois à bout de souffle, même si on trouve toujours un passage digne d'intérêt (une sinistre accélération à 2:27 sur « Seeking Truth Telling Lies », où les samples en arrière plan font merveille) pour éviter une mise à l'écart définitive. Passons donc sur le rugissement de moteur un peu vain de « Sale At The Misery Factory » pour nous attarder sur la deuxième partie du programme, intriguante et accrocheuse à défaut d'être géniale.
Première bonne pioche de « To Those Who Walk Behind Us », un title track à la cadence élevée, qui place sans ménagement la tête de l'auditeur entre le marteau et l'enclume ; propulsé par une orchestration façon
Terminator, quelques bidouillages electro et un thème de guitare lead qui marque durablement les esprits, enfin un excellent titre qui aurait gagné à être placé plus en amont dans le tracklisting. Les meilleurs morceaux pour la fin? Voilà qui permet de rester sur une note positive mais à l'heure où la durée de vie d'un album équivaut presque à un passage furtif sur myspace, combien auront tenu jusque là? Reste que quand ILLDISPOSED se décide à enrichir sa palette musicale, bâtie sur une section rythmique de démolisseurs et les vocaux
à l'arraché de son fantastique growleur (pas de panique, les variantes black criardes sont toujours de mises), l'album décolle enfin, par séquences, comme sur l'envolée finale de « If All The World », la jouissive accélération sur « This Unscheduled Moment » dès 48 secondes (meilleur riff de l'album) ou encore sur la saisissante « Nu Gik Det Lige Sa Godt », qui voit ILLDISPOSED régler son compte à HEAVEN SHALL BURN après une intro acoustique en trompe l'oeil (et un sample à 2:10 on ne peut plus glauque) sortant des sentiers piétinés par la horde danoise. Une grande réussite finale qui fait regretter que tout l'album ne soit pas du même acabit mais qui permet à « To Those Who Walk Behind Us » de passer du statut de déception légère à celui, plus enviable, de bon petit album. Il s'en est fallu de peu, même si le groupe n'échappera sans doute pas aux commentaires du type
pas mal mais ça ne vaut pas un bon vieux “Submit”!.
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