chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
244 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Illdisposed - The Prestige

Chronique

Illdisposed The Prestige
Le logo verdâtre, un crâne ricanant flottant dans le néant ... ça ne vous rappelle rien ? pour un peu, on se serait cru en présence du nouveau OVERKILL. Mais les thrashers new-yorkais restent sur une récente déconfiture, le peu recommandable "Immortalis" (sorti l'automne dernier), et on voit mal la bande à Blitz' enchaîner aussi sec sur une seconde livraison. ILLDISPOSED donc, qui l'avait joué un peu facile avec "Burn Me Wicked", deuxième et dernier album sorti chez Roadrunner avant un nouveau deal chez AFM Records. Transféré dans la même écurie que TANKARD, les danois ont profité de l'aubaine pour revenir aux fondamentaux. Exit le petit côté electro qui faisait le charme de "1-800 Vindication" et masquait tant bien que mal les failles de son successeur ; de ces deux skeuds, ILLDISPOSED n'a conservé qu'un élément moteur : la puissance.

Mais quelle puissance ! dès l'introductive "Let Go", ILLDISPOSED fait dans l'éléphantesque. Vocaux abrasifs de Bo Summer, riffs larger than life de Jakob Batten, le terrain est balisé pour un pilonnage en règle des conduits auditifs. Et la suite ne déçoit pas, tant le groupe s'est appliqué à trouver le tempo killer, le solo catchy ou le cri qui arrache pour valoriser chacune de ses 12 nouvelles compos. Prenez "Working Class Zero" et son démarrage bovin, jouissif au possible, à vous faire charger tête la première contre le mobilier de votre salon ; ruminez à l'écoute des sentencieuses "Weak Is Your God" et "Love Is Tasted Bitter", menées à la baguette par Thomas Jensen, maître es-double pédale et tanneur de cuir de premier ordre avant de succomber à l'avalanche de growls déclenchée par un Summer en rupture de clean voices, mais toujours aussi à l'aise dans les variations black.

Ralliez la meute des amateurs de rythmiques qui piétinent l'épine dorsale, calibrées pour terrasser les neurones et la ceinture abdominale comme "Like Cancer", à coup sûr élu buffle de l'année au prochain salon de l'agriculture. Marquée au fer rouge par un riff d'ouverture d'anthologie, la bête de concours se nourrie exclusivement d'avoine et de groove, dans une réjouissante réminiscence du bondissant "Psycho Circus" (sur "There's Something Rotten In The State Of Denmark", 1997). Et si ILLDISPOSED a recruté un nouveau guitariste en la personne de Hellboss, le bougre tient plus de l'éphémère Martin Thim que du plus démonstratif Lasse Bak. En résulte une musique le plus souvent lourde et massive, aérée par quelques accélérations bien senties (les blasts de "The Tension", la bien speed "... Your Devoted Slave"), éclairée à intervalles réguliers par des leads sobres et accrocheuses.

Pas de bouche-trous sur cet album très consistant, sinon une poignée de titres assez supérieurs placés pour la plupart en début de galette. Avec "The Prestige", ILLDISPOSED retrouve sa véritable dimension de rouleau compresseur qui, plus encore qu'un écran 16/9ème, écrase l'image qu'on se fait d'un groupe de mélodeath. "IN FLAMES with balls", clame Aardschok sur le sticker. A ce niveau de testostérone, une demi-couille ferait le bonheur de nos amis suédois.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Illdisposed
Death metal
2008 - AFM Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (4)  7.25/10
Webzines : (21)  7.14/10

plus d'infos sur
Illdisposed
Illdisposed
Death metal - 1991 - Danemark
  

tracklist
01.  Let Go
02.  The Tension
03.  Weak Is Your God
04.  Working Class Zero
05.  A Song Of Myself
06.  Like Cancer
07.  Love Is Tasted Bitter
08.  She Knows
09.  A Child Is Missing
10.  The Key To My Salvation
11.  ...Your Devoted Slave
12.  Ich Bin Verloren In Berlin

Bonus tracks (digipack) :
13.  Purity Of Sadness (live)
14.  Now We're History (live)
15.  I Believe In Me (live)

Durée : 54:58

line up
parution
28 Mars 2008

voir aussi
Illdisposed
Illdisposed
Kokaiinum

2001 - DieHard Music
  
Illdisposed
Illdisposed
To Those Who Walk Behind Us

2009 - Massacre Records
  
Illdisposed
Illdisposed
Sense The Darkness

2012 - Massacre Records
  
Illdisposed
Illdisposed
Submit

1995 - Progress Records
  
Illdisposed
Illdisposed
Reveal Your Soul For The Dead

2019 - Massacre Records
  

Essayez aussi
Immolation
Immolation
Hope And Horror (EP)

2007 - Listenable Records
  
Cannibal Corpse
Cannibal Corpse
Red Before Black

2017 - Metal Blade Records
  
Death Possession
Death Possession
Demiurge Of Foul Form (Démo)

2024 - Autoproduction
  
Killing Addiction
Killing Addiction
Omega Factor

1993 - JL America
  
Skelethal
Skelethal
Transmogrification (EP)

2025 - Thrash Records / World Eater Records
  

Protector
A Shedding Of Skin
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique
Archaic
The Endgame Protocol
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
Slakter
Infernal Exekution Reign
Lire la chronique
Norwalk
Psycho Mirror
Lire la chronique
Megadeth
Megadeth
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique