On peut commenter cette sortie comme l'on veut, mais moi j'apprécie : un CD + DVD, sortant à prix réduit, et comprenant l'intégralité d'un concert d'Immolation et 3 titres audios. Evidemment, couplé avec la sortie toute proche du nouvel album
« Shadows In The Light », elle fait un peu doublon, mais au final rien qui ne puisse décevoir un fan du combo New Yorkais.
La partie CD est vous le savez déjà sans doute composé de 3 titres inédits : « Den of Thieves », un titre rapide très classique pour Immolation, pas désagréable mais pas exceptionnel pour autant ; « The Condemned » ou les choses sérieuses démarrent, ce titre étant à classer parmi les meilleurs récemment composés par le groupe, avec un rif de refrain très accrocheur et une monstrueuse fin de plus en plus rapide ; et enfin « The Struggle of Hope & Horror », qui marque à ma connaissance la première exploration d'Immolation sur les terres de l'instrumental, une belle réussite s'il en est, ce morceau possédant presque plus d'âme et de contenu qu'un morceau plus classique avec couplet / refrain habituel.
La partie audio n'est donc pas sans démériter, et c'est pourtant le DVD qui retiendra surtout l'attention : un concert intégral, enregistré dans leur fief au « BB King Blues Club », pour une dizaine de titres issues de l'ensemble de leur discographie. La tracklist pourra en décevoir certains : on notera en effet la prédominance des titres d'
« Harnessing Ruins », au nombre de 5, chose aisément compréhensibles vu que le concert suivait la sortie de celui-ci ; 2 titres issues d'
« Unholy Cult », et 1 malheureux titre pour
« Close to a World Below » (mon plus gros regret),
« Failures for Gods » et
« Dawn of Possession ». Les fans des plus anciennes sorties du groupe devront se reporter sur le DVD « Bringing Down the World » pour entendre « Father, You're Not A Father » en concert…
Quoi qu'il en soit, ce DVD est tout ce qu'il y a de plus dynamique au niveau des caméras, lesquels alternent entre chacun des musiciens sans faire de jaloux. Ross Dolan a une sacrée « présence », semblant quasi possédée par les paroles anti-cléricales qui déclame ; les deux guitaristes, au jeu absolument parfait (quels riffs !) ne sont pas statiques pour autant, et je dois être le seul à apprécier le déhanchement de Bob Vigna le guitariste chauve :p ; et même le dernier arrivé au poste de batteur a le droit à quelques plans, bien qu'il ne fasse pas autant le spectacle que ses collègues.
Le son du concert est honnête sans être exceptionnel, manquant un petit peu de relief. Mais il suffit à percevoir l'ambiance du concert, associée aux images de qualité, qui était assurément et comme bien souvent avec Immolation une réussite ce soir là. La salle est comble, et le public bien qu'acquis à la cause du groupe aura sans doute été aussi déçu que nous que le groupe ne joue que 10 titres et 45 minutes ce soir là…
Mais ne boudons pas notre plaisir, pour un prix honnête vous avez une pièce de collection de taille pour votre discothèque, et un bel avant goût de ce qu'Immolation nous réserve sur les concerts à venir…
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène