chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
488 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Aorlhac - Pi... » Mercyful Fat... »

Immolation - Dawn Of Possession

Chronique

Immolation Dawn Of Possession
Difficile de se faire une place dans la cour des grands en 1991, difficile de sortir son premier album en même temps que les (déjà) maîtres du genre, difficile de se démarquer quand les concurrents directs ont une longueur d'avance et s'appellent Morbid Angel, Carcass, Suffocation, Atheist, Bolt Thrower, Deicide, Entombed, Morgoth, Pestilence, etc, etc. Difficile certes, mais pas impossible pour Immolation qui entend bien offrir à son death metal funèbre, plus vicieux que les autres, une place de choix au royaume de la mort en musique. Malgré cette farouche volonté, il aura fallu au public quelques années pour mesurer l'importance de l'album, son impact, et comprendre le style, la griffe et l'univers sonore particulier du groupe.

Une fois la bête digérée, tout semble pourtant évident, la patte Immolation est déjà largement audible, ce death metal est déjà sinueux et torturé, il est déjà maltraité, se contorsionne, chute dans les contre-temps et gémi à coups d'harmoniques douloureuses mais il n'est pas aussi alambiqué qu'il le sera dès l'album suivant (le monstrueux « Here In After). Cette approche légèrement moins tourmentée permet au groupe de lâcher des riffs parfois plus catchy montés sur trémolos morbides qui font mouche et instaurent un climat mélodique particulièrement obscur. C'est également sur "Dawn Of Possession" que Robert Vigna et son comparse de l'époque Tom Wilkinson proposeront leur solos les plus pervers, les plus inspirés, le résultat est absolument incroyable sur "Into everlestaing fire », "After my prayers" ou encore "Those left behind", et apporte une coloration noirâtre vraiment unique à l'album, ajoutant une touche purement malsaine à l'ensemble qui ne manquait pourtant pas de ténèbres. Les 6 cordes sont malmenées comme elles l'étaient déjà chez Morbid Angel ou Slayer, mais alors quelles faisaient régner un certain chaos chez ces deux monstres c'est l'enfer lui-même qui résonne dans les leads ectoplasmes d'Immolation.
Autre acteur majeur du triomphe, Craig Smilowski dont la prestation déroutante me fait encore dire, 20 ans plus tard, qu'il était LE batteur d'Immolation, celui qui donnait leur vie la plus impure aux riffs déjà démentiels du groupe. Groove désaxé, cassures, blasts maladifs et descentes de toms pantelantes qui meurent tout au fond de la mesure, tout est fait pour accentuer et sublimer la personnalité tourmentée du groupe.

A peine moins accidenté et plus massif que ses successeurs, "Dawn Of Possession" et sa production opaque, son timbre lourd et son son épais s'impose comme l'œuvre la plus sombre du mythe New Yorkais. Ross Dolan y est déjà imposant, le timbre moins guttural mais plus sauvage, moins précis dans sa diction mais largement au niveau de l'œuvre et de la concurrence de l'époque. Sur cet album Immolation dégage un feeling infernal qu'il ne retrouvera plus vraiment par la suite, quelque chose de sulfureux dans le riffing, dans ce rayonnement harmonique délétère, qui rapproche le groupe de l'autre légende locale Incantation.
"Dawn Of Possession", le sinistre, est le premier album magistral d'une longue et impressionnante discographie, souvent oublié, trop mésestimé alors qu'il renferme toute l'essence d'un groupe différent, un groupe intègre devenu pilier de genre, qui aura toujours (et c'est déjà largement le cas ici) présenté une vision personnelle du death metal. Must have !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Immolation
Death Metal
1991 - Roadrunner Records
notes
Chroniqueur : 9.5/10
Lecteurs : (21)  8.9/10
Webzines : (11)  7.31/10

plus d'infos sur
Immolation
Immolation
Death Metal - 1988 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Into Everlasting Fire  (05:10)
02.   Despondent Souls  (04:13)
03.   Dawn Of Possession  (03:04)
04.   Those Left Behind  (05:13)
05.   Internal Decadence  (02:59)
06.   No Forgiveness (Without Bloodshed)  (04:11)
07.   Burial Ground  (03:36)
08.   After My Prayers  (05:51)
09.   Fall In Disease  (03:47)
10.   Immolation  (04:05)

Durée : 42:09

line up
parution
16 Juillet 1991

voir aussi
Immolation
Immolation
Majesty and Decay

2010 - Nuclear Blast Records
  
Immolation
Immolation
Failures For Gods

1999 - Metal Blade Records
  
Immolation
Immolation
Close To A World Below

2000 - Metal Blade Records
  
Immolation
Immolation
Unholy Cult

2002 - Listenable Records
  
Immolation
Immolation
Providence (EP)

2011 - Scion Audio Visual
  

Essayez aussi
Blood Red Throne
Blood Red Throne
Come Death

2007 - Earache Records
  
Horrendous
Horrendous
Ontological Mysterium

2023 - Season Of Mist
  
7th Nemesis
7th Nemesis
Violentia Imperatrix Mundi

2006 - Autoproduction
  
Dire Omen
Dire Omen
Wresting The Revelation Of Futility

2014 - Dark Descent Records
  
Withdrawn
Withdrawn
The Strongest Will

2012 - Great Dane Records
  

Kreator
Outcast
Lire la chronique
Critical Defiance
Rivers Of Blood
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2026
Annotations Of An Autopsy +...
Lire le live report
The Bleeding
Godless Communion
Lire la chronique
Miscreance
Reminiscence
Lire la chronique
Harlott
Exsequiis
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Phantom Corporation / Catbreath
Commando / Die By The Claw ...
Lire la chronique
Crashdeath
Loverbone
Lire la chronique
Entretien avec CAGE FIGHT
Lire le podcast
Entretien avec DEATH DECLINE
Lire le podcast
Motocultor 2026 - Live Report
Lire le dossier
Exumer
Death Mask Messiah
Lire la chronique
Interview avec HEART ATTACK
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Ninth Realm
Damnation's Veil
Lire la chronique
Mucky Pup
Lemonade
Lire la chronique
D.R.I.
4 Of A Kind
Lire la chronique
Orph
Dead (EP)
Lire la chronique
Maidenhead
Maximum Clonage
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Warthrash
No Light Shall Remain
Lire la chronique
Uncontrolled
…No Hope (EP)
Lire la chronique
Forced Entry
Uncertain Future
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Eradikated
Wiring Of Violence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique