Necros Christos - Nine Graves
Chronique
Necros Christos Nine Graves (MCD)
Vous aimez ça les panoramas d’ossements millénaires, l’odeur de la poussière, la lueur des candélabres dans une crypte humide, la douceur de la mousse courant sur des ruines souterraines ? Bien sur, qui n’aime pas ? En tout cas les gars de Necros Christos adorent ça et ne s’en lassent pas puisque ca fait 13 ans qu’ils baignent joyeusement dans ce jus putride suintant de Death gras, lourd et lugubre. Et puisque nous aussi on aime ça, ils nous font partager leur vision d’eden caverneuse avec un nouveau mini-cd, Nine Graves. J’avais adoré le premier album Triune Impurity Rites à sa sortie en 2007, c’est l’occasion de le ressortir et de faire un petit comparatif.
Coté artwork, c’est sobre et classe, les paroles et un joli dessin, contextuellement je ne suis pas expert en la matière mais tout semble porter sur le début de la chrétienté, un genre de satanisme archéologique, va savoir.
Sur la forme pas de surprise, 9 morceaux sur ce mcd dont 5 intros / interludes pour 40 minutes de contenu. Le premier vrai morceau Black Bone Crucifix commence, et là en moins d’une minute je sens poindre une certaine déception. On reconnaît le son et le style général mais des passages un peu surprenants apparaissent, et qui me gênent un tantinet : refrain mid-tempo presque death’n’roll, guitares doublées un peu trop guillerettes pour l’ambiance, solo au rythme presque thrash. Même le passage lent à la fin du morceau n’est pas convainquant. C’est lent mais pas lourd, pas écrasant, presque léger, enfin tout est relatif bien sur. Après un intermède inutile, deuxième morceau. Tapis de double, ca va déjà mieux, refrain, mais attends deux secondes, ca me dit quelque chose… Ah ben oui c’est un morceau du premier album, un des plus marquants à la base d’ailleurs donc facile à reconnaître. Alors on pourrait jouer au jeu des sept erreurs mais ca me parait assez identique, d’autant que la prod des deux disques est très proche. Morceau suivant, Baptized by the black… ah ben oui c’est le titre d’une de leurs premières démos. Le morceau en soi est plutôt bien, assez long et varié. Dernier morceau, Nine Graves, nouveau celui-là, à nouveau assez surprenant, pas désagréable mais on peut avoir oublié en cours de route quel groupe on écoute. Et au milieu de tout ca les instrus sont franchement classe, ambiance orientale avec instruments folk de rigueur notamment le morceau central Gate : Solh, peut-être la meilleure chose du disque au final.
Bon là on chipote, ca reste un mcd très agréable à écouter, et le groupe demeure bien en haut de la scène actuelle. Le juste milieu est forcément dur à atteindre entre demeurer dans le style déjà restrictif pour lequel on les connaît et vouloir s’épanouir un peu, attention juste à ne pas trop dévier. Après, 2 nouveaux morceaux en tout et pour tout c’est peu et je ne comprends pas trop l’intérêt des réenregistrements, d’autant pour le plus ancien que toutes les démos viennent d’être rééditées en cd. Je crois d’ailleurs que je vais de ce pas acquérir celui-ci et en rester là pour Necros Christos, ce dépoussiérage ne m’a pas tellement convaincu, je l’aimais bien moi leur crypte humide et sale !
| Ratus 10 Août 2015 - 877 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène