Signés par Dark Descent Records pour la sortie en 2013 de son premier album intitulé
Below, les Finlandais de Lantern s’étaient déjà distingués avec la parution deux ans auparavant d’un premier EP pour le moins encourageant sorti sur un petit label néo-zélandais du nom d’Internecion Productions (Gyibaaw, Sinistrous Diabolus, Vassafor).
Alors que le duo travaille actuellement à l’enregistrement de son nouvel album dont la sortie est prévue pour la fin de l’année, revenons sur ces vingt-deux minutes qui ont permis à Lantern de se faire un petit nom au sein de l’underground Death Metal.
Gage de qualité, l’artwork est l’œuvre d’Alexander L. Brown. Si on retrouve le coup de crayon du néo-zélandais, l’artwork de
Subterranean Effulgence offre quelque chose d’un peu moins abstrait qu’à l’accoutumé, se démarquant ainsi sensiblement des travaux plus récents de l’artiste (les derniers albums d’Embrace Of Thorns, Bölzer, Ill Omen, VI...). Pour le reste, le duo finlandais faisait déjà appel aux deux personnes responsables de l’identité sonore de
Below. On retrouve ainsi derrière les manettes un certain Ischanius du groupe Mausoleum Gate ainsi que Dan Lowndes de Cruciamentum en charge du mastering pour l’édition vinyle.
En matière de contenu,
Subterranean Effulgence se veut très proche de ce que l’on peut trouver sur
Below. Soit un Death Metal sombre et plutôt orienté mid-tempo qui, à l’image de l’artwork, fait la part belle aux ambiances vaporeuses et souterraines. La seule véritable différence avec le premier album se situe ici au niveau de la production. Bien que signée des mêmes mains que celle de
Below, le son est ici un poil plus rugueux et surtout plus étouffé conférant ainsi à ce premier EP une atmosphère étouffante encore un peu plus marquée sans aller jusqu’à gêner la compréhension générale.
Alors que les nombreuses séquences mid-tempo qui caractérisent
Subterranean Effulgence contribuent à instaurer une atmosphère moite et étouffante, cette sensation est pourtant systématiquement contrebalancée par des passages tout aussi nombreux et surtout bien plus soutenus. Ces derniers viennent apporter un réel dynamisme aux compositions d’un Lantern pourtant fermement ancré dans ses racines finlandaises. Car derrière ces franches accélérations se cachent tout de même des riffs et des patterns pas toujours faciles à assimiler. J’en tiens pour preuve que même après plusieurs écoutes des titres comme "Revert The Living Into Death", "Slumbering Dying Dreams" ou "Ritual Unearthing" n’ont pas ce côté immédiat et souvent plus accrocheur de ses voisins Suédois. Se plonger dans l’obscurité de Lantern nécessite donc un semblant d’investissement pour se laisser séduire par ces mélodies tordues et diffuses ou encore ces architectures à tiroirs. Heureusement, les nombreux leads et autres soli qui ponctuent ce premier EP viennent apporter un peu de légèreté à l’ensemble grâce à un feeling des plus agréables. Un esprit Rock’n’Roll plutôt frais en opposition avec la nature bien plus monolithique de ces compositions obscures et écrasantes.
Le tout est enrobé par le chant de Necrophilos. L’ex-Cacodaemon offre ici un travail intéressant grâce à l’utilisation de deux voix tout à fait différentes. D’un côté ce growl rugueux et posé que le Finlandais utilise majoritairement ici et de l’autre une voix davantage hallucinée (mais aussi plus en retrait dans le mixage) qui confère ainsi encore un peu plus de cachet à cette atmosphère ritualiste qui caractérise définitivement Lantern ("Slumbering Dying Dreams" ou bien la fin du bien nommé "Ritual Unearthing" par exemple).
Vous avez appréciez
Below mais n’avez pas encore pris le temps d’écouter
Subterranean Effulgence? J’imagine mal quiconque dans ce cas de figure se voir déçu à l’écoute de ces cinq titres forts sympathiques (même en ce qui concerne le court instrumental "Beyond The Effulgence"). Car il n’y a bien que la production un peu plus étouffée pour trouver un prétexte de cracher dans la soupe. Pour le reste, cet EP prouve que la Finlande a toujours droit de citer en matière de Death Metal et que le pays se porte même plutôt bien à en croire les derniers nés (que Dark Descent s’est d’ailleurs accaparés - Krypts, Gorephobia). On attend donc ce nouvel album avec impatience.
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo