Beyond - Fatal Power Of Death
Chronique
Beyond Fatal Power Of Death
C’est en 2011 que le nom de Beyond commence à émerger au sein de l’underground Death Metal. Les choses débutent véritablement avec une première démo intitulée Relentless Abomination Vortex sortie sur Detest Records, label qui je le rappelle a depuis mis la clef sous la porte. Le groupe a ensuite été approché par Iron Bonehead Productions sur lequel est paru en 2012 un premier EP intitulé Enter Transcendance avant de poursuivre cette année avec son tout premier album, le bien nommé Fatal Power Of Death. Précisons, pour les gens comme moi, qu’une version CD existe et qu’elle est disponible via Necroshrine Records.
Passé jusque là à côté de leurs précédentes réalisations, je dois bien reconnaître que ce Fatal Power Of Death constitue une excellente surprise. Car sans chercher à se rendre original, les petits gars de Beyond ont néanmoins réussi à produire une musique parfaitement équilibrée entre violence primaire et organique, atmosphères blasphématoires et foutrement evil et enfin sonorités tantôt old school tantôt plus modernes. Un savant dosage parfaitement illustré par un certain Manuel Tinnemans (Wrathprayer, Necros Christos, Urfaust, Deathspell Omega…) pour un artwork rappelant le travail de Dan Seagrave sur Altar Of Madness de vous savez qui.
Bref, trêve de blabla et rentrons si vous le voulez bien dans le vif du sujet en commençant par les qualités évidentes de ce premier album. D’emblée ce qui séduit chez les Allemands de Beyond c’est le rythme particulièrement soutenu qui est imposé à l’auditeur pendant toute la durée de ce premier album. Un album particulièrement dynamique qui ne fait pas dans la dentelle tout en faisant attention de se montrer le plus varié possible. Ainsi, les changements de rythme sont plutôt nombreux (beaucoup de passages particulièrement rapides – surtout pour du Death Metal dit old school - rappelant un peu ce que l’on peut retrouver dans le Black Metal, du tchouka-tchouka à l’ancienne – toujours hyper dynamique -, des passages plus lourds et hypnotisants…) offrant ainsi à Fatal Power Of Death ce qu’il faut de consistance pour ne pas être considéré comme un simple album de Death Metal primaire.
Le deuxième atout majeur de ce premier album concerne la qualité du riffing proposé. Plutôt simple, il traduit cet intérêt évident que partage Beyond pour le Death Metal de la première vague (à l’image d’un Horrendous ou d’un Morbus Chron). Un riffing simple mais habité par une aura tout à fait maléfique (raaaa, ces leads) comme beaucoup de groupes germaniques savent le faire (Alchemyst, Venenum, Excoriate…). J’apprécie également beaucoup ce petit côté foutraque que l’on peut retrouver ici et là notamment grâce à plusieurs soli un brin crados qui ponctuent ces quarante neuf minutes.
Enfin, le troisième atout de ce Fatal Power Of Death concerne bien évidemment l’atmosphère qui s’en dégage. Une ambiance occulte et blasphématoire imprègne ici chaque riff, chaque ligne de chant, chaque note… Ajoutez à cela une production bien moite et poussiéreuse avec ce qu’il faut de réverb’ (notamment sur le chant) et vous obtenez un disque capable de vous glacer le sang.
Malgré ses qualités, on peut toutefois considérer qu’il existe quelques légers défauts à l’image de ce petit déséquilibre entre la première partie de l’album et la seconde (à partir de "Definite Decease (In The Chamber Of Deathsalvation)"). Le rythme tend alors à s’alourdir et certaines parties auraient par conséquent pu être raccourcies (les six dernières minutes de "Consuming Black Void" par exemple). Ce qui nous amène justement au second point, la durée relativement conséquente de ce premier album qui affiche tout de même presque cinquante minutes au total. L’album étant d’une manière générale plutôt homogène, cela ne devrait pas vous poser de problème mais cela reste assez long pour un disque de Death Metal old school.
Beaucoup de qualités pour finalement quelques tout petits défauts. Le bilan semble donc évident pour ce Fatal Power Of Death qui représente à n’en point douter une excellente surprise pour tout amateur de Death Metal sombre et poussiéreux. Les Allemands n’ont rien inventé en la matière mais qu’importe car tout y est : un sens aigu du riff qui fait frémir, une excellente dynamique et enfin cette atmosphère "evil" qui fait souvent toute la différence. Vous voilà prévenus.
| AxGxB 20 Septembre 2013 - 2258 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène