Whiplash - Unborn Again
Chronique
Whiplash Unborn Again
Avant d'aller plus loin dans l'autopsie du come-back album de Whiplash, je dois me confesser à vous chers lecteurs. C'est en effet la première fois que je pose mes oreilles sur un opus du combo du New-Jersey. Pourquoi? Feur. Mais aussi parce que j'ai toujours considéré (à tort ou à raison mais plutôt la première solution apparemment) la bande à Portaro comme la seconde voire troisième division du thrash. Personne n'étant intéressé par le promo de ce Unborn Again, c'est Bibi qui s'y colle, histoire de. Bien m'en a pris, le premier full-length de Whiplash en 11 ans est un sacré numéro!
Pourtant, j'ai tiré la tronche à ma première écoute. Pourquoi? Feur (ah non merde, déjà fait). Parce que je m'attendais à quelque chose de bien plus thrash comme le laissait penser la pochette fun de Repka, toujours dans le coup. Et puis Pulverised Records ne fait en général pas dans le léger. Au lieu de ça, Unborn Again se promène sur un rythme plutôt pépère, rendant la musique de Whiplash assez soft et facile d'accès. Même si on s'y habitue très vite pour peu qu'on aime les vieilleries hard, ça fait quand même un peu chier et c'est là le principal reproche que je ferais au groupe. Surtout que quand la formation donne un bon coup de fouet (fallait bien la faire) à ses compos, ça le fait méchamment! "Float Face Down", "Pitbulls In The Playground" ou le final speedé "Feeding Frenzy" comportent ainsi leur lot de riffs thrash bien jouissifs. C'est donc d'autant plus dommage.
Mais pour ceux qui n'ont pas besoin de franchir le mur du son pour assouvir leurs besoins musicaux, Unborn Again a tout ce qu'il faut en réserve. D'abord, le chant de Tony Portaro, qui plaira à tous les fans de voix old-school atypiques à la Blitz. Nasillards et éraillés, moitié chantés moitié criés, les vocaux du bonhomme sont pour beaucoup dans l'atmosphère générale et l'appréciation des morceaux. Dynamiques et entraînantes, les lignes de chant se savourent d'entrée de jeu en nous offrant notamment des refrains fort sympathiques comme sur "Pitbulls In The Playground" ou "Firewater", "Fight Or Flight" et "Hook In Mouth" sur lesquels le refrain est simplement le titre chanté/hurlé mais de façon jubilatoire. A noter que c'est le batteur Joe Cangelosi qui pousse la chansonnette sur la très bonne reprise d'"I've Got The Fire" de Montrose, vieux groupe qui comptait dans ses rangs un certain Sammy Hagar. Cangelosi épaule également Portaro sur les quelques backing vocals, tout comme le bassiste Rich Day. On fermera la parenthèse vocale sur les chants d'Indiens en intro de "Firewater". Surprenant mais pourquoi pas?!
Ensuite, les riffs. Quelques riffs thrashy rapides mais dans l'ensemble, c'est plutôt mid-tempo. Pas de problème, Tony Portaro réussit quand même à nous scotcher en nous offrant une excellente cargaison aux motifs souvent catchy car bourrés de groove (la basse jamais loin derrière aide bien aussi) ou de mélodie. Assez old-school dans l'esprit, on ressent souvent une influence bluesy fort appréciable. Mention particulière pour "Snuff", "Firewater", "Fight Or Flight" et "Hook In Mouth". Enfin, les soli. On retrouve les mêmes caractéristiques que pour les riffs mais les influences bluesy y sont encore plus palpables. Gros point fort du groupe, les spécialistes vont s'en délecter (l'incontournable "Firewater", "Float Face Down", "Fight Or Flight", "Feeding Frenzy" et bien sûr l'énorme instrumental "Parade Of Two Legs" constitué uniquement de ping-pongs de soli avec en guest Frank Blackfire).
Les reformations sont à la mode mais rares sont celles qui valent vraiment le coup. Whiplash n'a pas perdu son temps en nous sortant un album ultra efficace, ras-la-gueule de riffs marquants et entraînants, de lignes de chant catchy et de soli jouissifs. En ces temps de revival thrash toutefois, on aurait aimé un opus plus rapide, surtout que quand Whiplash met la gomme, ça fait très mal. Et moi je ne vais pas tarder à me commander les premières réalisations du groupe, plus thrashy, pour rattraper mon erreur.
| Keyser 30 Octobre 2009 - 2561 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
9 COMMENTAIRE(S)
citer | le Moustre 31/12/2012 14:23 | | Le pb des réeditions, c'est le côté cheap avec souvent absences des paroles. |
citer | J'ai tendance à trouver ça relou ce genre de rééditions.
Ça fait quelques mois que je recherche d'ailleurs Power And Pain à un prix attractif mais c'est dur... |
citer | Keyser a écrit : Niktareum a écrit : AxGxB a écrit : Je ne connais pour ma part que Power And Pain et effectivement c'est un excellent album de Thrash assez difficile à se procurer d'ailleurs.
Pareil, c'est le seul que je connaisse. On le trouve quasiment qu'en LP (sur discogs par exemple), je l'ai jamais vu en CD il me semble... Sinon j'avais même pas écouté celui-ci, j'essaierai de le faire à l'occasion même si le titre en écoute n'est pas à tomber par terre.
Power And Pain tu peux le trouver en double-CD avec Ticket To Mayhem. C'était sorti sur Displeased Records. Ça doit se trouver encore facilement!
Oui effectivement j'ai vu cette réédition quelque part. |
citer | Keyser 31/12/2012 12:03 | note: 7.5/10 | Niktareum a écrit : AxGxB a écrit : Je ne connais pour ma part que Power And Pain et effectivement c'est un excellent album de Thrash assez difficile à se procurer d'ailleurs.
Pareil, c'est le seul que je connaisse. On le trouve quasiment qu'en LP (sur discogs par exemple), je l'ai jamais vu en CD il me semble... Sinon j'avais même pas écouté celui-ci, j'essaierai de le faire à l'occasion même si le titre en écoute n'est pas à tomber par terre.
Power And Pain tu peux le trouver en double-CD avec Ticket To Mayhem. C'était sorti sur Displeased Records. Ça doit se trouver encore facilement! |
citer | AxGxB a écrit : Je ne connais pour ma part que Power And Pain et effectivement c'est un excellent album de Thrash assez difficile à se procurer d'ailleurs.
Pareil, c'est le seul que je connaisse. On le trouve quasiment qu'en LP (sur discogs par exemple), je l'ai jamais vu en CD il me semble... Sinon j'avais même pas écouté celui-ci, j'essaierai de le faire à l'occasion même si le titre en écoute n'est pas à tomber par terre. |
citer | Le Moustre 31/12/2012 11:05 | | Ca fait plaisir de constater que ce groupe est (encore) connu. Les groupes de thrash de 2nde division, comme Assassin, Whiplash, Holy Moses, Protector, ou Violent Force ont contribué à l'essor et au dynamisme de cette scène. Bravo et merci encore pour ces noms surgis du passé avec de beaux jours devant eux, j'espère (Heathen par exemple, ou Protector justement qui s'est reformé) |
citer | Je ne connais pour ma part que Power And Pain et effectivement c'est un excellent album de Thrash assez difficile à se procurer d'ailleurs. |
citer | Keyser 29/12/2012 12:14 | note: 7.5/10 | Gregwar a écrit : Je ne connais pas celui-ci mais je peux certifier que "power and pain" et "ticket to mayhem" n'appartiennent pas a la troisième division du Thrash. Ça vaut largement un Destruction ou un Onslaught ou un Holy Moses de la même époque. On navigue donc entre la première et seconde division. Il ne faut pas s'attendre à quoi que ce soit d'original mais par contre c'est intense, rageur et efficace.
Tu as parfaitement raison. Depuis cette chronique qui a plus de 3 ans où j'avoue ma méconnaissance du groupe, je me suis procuré "Power And Pain" et "Ticket To Mayhem" et j'adore, pile poil le genre de thrash que j'aime bien! |
citer | Je ne connais pas celui-ci mais je peux certifier que "power and pain" et "ticket to mayhem" n'appartiennent pas a la troisième division du Thrash. Ça vaut largement un Destruction ou un Onslaught ou un Holy Moses de la même époque. On navigue donc entre la première et seconde division. Il ne faut pas s'attendre à quoi que ce soit d'original mais par contre c'est intense, rageur et efficace. |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
9 COMMENTAIRE(S)
31/12/2012 14:23
31/12/2012 13:46
Ça fait quelques mois que je recherche d'ailleurs Power And Pain à un prix attractif mais c'est dur...
31/12/2012 13:39
Pareil, c'est le seul que je connaisse. On le trouve quasiment qu'en LP (sur discogs par exemple), je l'ai jamais vu en CD il me semble... Sinon j'avais même pas écouté celui-ci, j'essaierai de le faire à l'occasion même si le titre en écoute n'est pas à tomber par terre.
Power And Pain tu peux le trouver en double-CD avec Ticket To Mayhem. C'était sorti sur Displeased Records. Ça doit se trouver encore facilement!
Oui effectivement j'ai vu cette réédition quelque part.
31/12/2012 12:03
Pareil, c'est le seul que je connaisse. On le trouve quasiment qu'en LP (sur discogs par exemple), je l'ai jamais vu en CD il me semble... Sinon j'avais même pas écouté celui-ci, j'essaierai de le faire à l'occasion même si le titre en écoute n'est pas à tomber par terre.
Power And Pain tu peux le trouver en double-CD avec Ticket To Mayhem. C'était sorti sur Displeased Records. Ça doit se trouver encore facilement!
31/12/2012 11:55
Pareil, c'est le seul que je connaisse. On le trouve quasiment qu'en LP (sur discogs par exemple), je l'ai jamais vu en CD il me semble... Sinon j'avais même pas écouté celui-ci, j'essaierai de le faire à l'occasion même si le titre en écoute n'est pas à tomber par terre.
31/12/2012 11:05
29/12/2012 13:19
29/12/2012 12:14
Tu as parfaitement raison. Depuis cette chronique qui a plus de 3 ans où j'avoue ma méconnaissance du groupe, je me suis procuré "Power And Pain" et "Ticket To Mayhem" et j'adore, pile poil le genre de thrash que j'aime bien!
29/12/2012 12:05