Catamenia - Eternal Winter's Prophecy
Chronique
Catamenia Eternal Winter's Prophecy
Catamenia a désormais posé les bases de son black metal mélodique grâce à un deuxième album
Morning Crimson plus personnel et surtout fort prometteur. Mais pour beaucoup d'adeptes, le « vrai » Catamenia ne se dévoilera qu'à partir de son troisième album
Eternal Winter's Prophecy. Ma foi ils n'ont pas totalement torts puisqu'il marque l'arrivé du nouveau guitariste pilier à la dégaine de conducteur de poids lourd, Ari Nissilä (actuel hurleur/guitariste) mais aussi du fameux frappeur de fûts, Sir Luttinen (fondateur d'Impaled Nazarene et batteur de Beherit) pour un passage éclair (remplacé sur
Eskhata par le batteur de Kalmah). Les stakhanovistes et lycanthropes finlandais continuent ainsi sur leur lancée d'un album par an. Vague de grand froid imminente pour ce nouveau millénaire.
Catamenia n'est plus le même. Le soutient d'Ari à la tête pensante Riku va considérablement changer la donne de la musique du groupe. Les titres paraissent déjà plus fouillés (nombre de riffs, soli, structures, breaks, technique…) mais surtout plus efficaces ! Car malgré des compositions de qualité sur les deux précédents opus, difficile de retrouver les « hits » indécrottables marque de fabrique des Finlandais. Cette fois, ils sont bien présents que ce soit « Blackmension » (très proche d'un Kalmah par ce couple clavier/guitares), « Half Moons, Half Centuries », « Forever Night » (mon titre préféré) ou le titre éponyme (ah ce refrain !). Lot de leads mélodiques entêtants et tempo survitaminé dans une ambiance hivernale deviennent dorénavant le nouvel hymne de Catamenia. Le jeu de baguettes du père Luttinen, surpassera de peu le modeste Toni. Coup de fouet violent qui saura capter l'attention de bon nombre réticent au terme « mélodique ». Le travail au clavier de la demoiselle Heidi monte d'un cran et se marie encore une fois merveilleusement bien avec les guitares, impactant considérablement l'atmosphère glaciale dégagée.
Néanmoins ce
Eternal Winter's Prophecy subit encore les défauts de ses aînés. Les passages inégaux referont leur apparition et ça dès le premier titre « Gates Of Anubis ». Il faudra encore une fois attendre une méchante accélération ou le retour d'une mélodie fatale pour ne pas piquer du nez (particulièrement en fin d'album). Frustrant après un
Morning Crimson « tremplin » et les passages marquants de cet opus. Catamenia tente une nouvelle fois les passages à rallonge plus "ambiancés" mais se heurte encore à la comparaison de ses parties pêchues. Et il n'y a pas photo, la bande ne brille pas dans la subtilité. Le chant criard linéaire de Mika n'aidant pas. Il faudra attendre les prochains travaux pour trouver une réel dynamique dans les vocaux (chant clair et growls en complément) et « booster » une musique parfois trop molle. Aussi regretterons-nous quelque peu la production puissante du Sunlight Studio, se voulant ici très timide.
Le style de Catamenia est bien présent cette fois mais n'est pas encore totalement maîtrisé, subissant de nettes baisses de régime. Il faudra attendre
Eskhata pour que les Finlandais marquent enfin les esprits et s'éloignent de leur black metal qualifié de « seconde zone ». Quoiqu'il en soit, l'engouement autour de ce
Eternal Winter's Prophecy est parfaitement compréhensible, l'enchaînement de « tubes » y étant pour beaucoup. Mais la suite sera encore meilleure.
| Mitch 24 Novembre 2009 - 1959 lectures |
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