Voici un groupe qui, il n'y pas si longtemps que ça, m'enchantait de par ses ambiences nordiques et épiques au possible. Petit historique: j'ai découvert le groupe lors d'une écoute d'un sampler Hard 'n Heavy. J'avais instantanément accroché sur le titre « Rain Of Blood » qu'on nous offrait d'écouter et ce fut le choc! Ce qui j'aimais surtout de ce groupe c'était l'originalitée qu'ils livraient: riffs épiques très recherchés, break magnifiques, ambiance glaciales à souhait, bref un disque parafait pour les soirées d'hiver à passer près du feu en lisant un LOTR tout en sirotant un bon whisky. Alors il était normal que j'attendait beaucoup de cet album!
Et voici qu'en écoutant le titre d'ouverture, « Kuolon Tanssi », j'ai tout de suite trouvé que ca correspondait à mes attentes: riffs bien rapides, voix agressives et atmosphère sure-froide. C'était bien mais il en fallait plus, parce que je trouvais tout de même que ca manquait de riffs accrocheurs. Mais heureusement « Calm Before The Storm » a bientôt fait d'arranger les choses et j'ai (trop) vite conclu que cet album était le digne succèsseur de l'excellent
« Eskhata » qui m'avait mis une sacrée claque.
C'est alors que les choses ont commencé à dégénérer: le reste de l'album est vite devenu vide d'intêret. Grosse déception! Pour moi, Catamenia était LE groupe à suivre de près de par son originalité, sauf qu'ils ont bafoués leur nom avec « Chaos Born ». J'ai vite trouvé que toutes les chansons tournaient autours des même riffs et du même tempo. Un tempo exceddant presque toujours les 160 bpm, des riffs beaucoup moins recherché et mélodiques qu'avant ainsi que l'amputation d'un element important: les incursions d'une voix Death qui donnait tant d'ardeur à la musique est disparue pour être remplacée par une voix plus typé Hardcore (« Mirrorized Thoughts ») Bref, ce qui fesait le charme de
« Eskhata » manque cruellement avec cet album.
Cependant (car il y a toujours un cependant), il y a bien quelques nouveautées qui se sont incrustées, ou du moins une dont je suis en mesure d'en faire l'éloge. « The Fear Shadow » et « Lost In Bitterness » contiennent des voix limites heavy, super-posée sur les voix black, donnant un rendu assez fabuleux et rehaussant grandemment l'intêret. Justemment en parlant de « Lost In bitterness », si vous êtes capable de l'écouter, vous compredrez ce que je veux dire quand je dis que que les riffs accrocheurs font tout l'interêt d'un album que Catamenia pourrait être en mesure de faire. Car seul trois titres (celui-ci ainsi que « Calm Beform The Storm » et « Kuolon Tanssi ») valent vraiment la peine de s'y arrêter, les autres tombent trop vite dans le terne et le monotne. On à vite envie de passer à autre chose.
Le rendu final que nous offre Catamenia avec « Chaos Born » n'est rien de moins qu'un pauvre clone de
« Eskhata » mal fait (en encore ça me fais presque mal de la comparer à cet album). Si j'étais vous (ce que je ne suis pas) je me referais les chansons du précédant album au lieu de passer les chansons une par une afin d'en trouver une qui retienne l'attention. À acheter seulement en occaz si vous êtes curieux de voir si ça peux vous plaire, autrement je ne prendrais pas le risque de l'acheter en étant neuf.
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo