chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
405 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Joel Pälväri... » La Thrashoth... »

Catamenia - Location:COLD

Chronique

Catamenia Location:COLD
A quoi bon changer une recette qui marche (merci pour les chroniqueurs…) ? Et ça même après 10 ans de bouteille et déjà 6 albums au compteur. Un peu de loups sur la pochette, une thématique du « grand froid », une musique au tempo soutenu et aux tremoli entêtants par paquet de cent et revoilà déjà nos Finlandais, un an à peine après le très « catchy » Winternight Tragedies. Catamenia retourne au même studio (Mastervox) mais changera de bassiste pour le massif Toni Kansanoja qui va désormais offrir des growls à la musique du groupe, atout non négligeable. Mais la chose curieuse pour ce septième album Location:COLD, c'est la présence de deux chanteurs principaux, le père O.J. Mustonen perdant sa voix au cours de l'enregistrement (le bonhomme n'a pu enregistrer que quatre titres), il est alors remplacé par un certain Antti Haapsamo (les six titres restants).

Vous pouvez donc relire ma chronique de Winternight Tragedies, on reprend les bases presque « easy-listening » de Chaos Born et on recommence ! Sauf que cette fois l'usine à tubes est au rendez-vous, sorte de Winternight Tragedies amélioré que ce soit au chant hurlé (merci le nouvel hurleur) et sur les refrains au chant clair ou dans l'impact des titres : plus fluides, plus riches et surtout plus accrocheurs ! « Gallery Of Fear », « Tuhat Vuotta », « Zero Gravity » (plus entêtante tu meurs), « Location:COLD »… Chaque titre (et je dis bien « chaque titre ») possède ces passages à vous accrocher le tympan pendant des semaines. Le nombre de mélodies reste assez ahurissant (ah ce solo sur « Closed Gates Of Hope ») et le chant clair du producteur Kakke Vähäkuopus toujours bien placé, ne tombe pas dans l'excès. Le gaillard est d'ailleurs toujours soutenu par ses collègues (tout le monde hurle sur les refrains à l'exception du batteur), ce qui ajoute une puissance ravageuse à la musique de Catamenia (merci la prod'), non content déjà de donner dans les vagues de blasts et de tremoli glacials pour la crise d'hypothermie. Difficile au passage de différencier les chants des deux hurleurs sans ouvrir le livret, le remplaçant possédant malgré tout un coffre plus conséquent.

Alors certes on pourra encore reprocher à Catamenia de se reposer sur ses lauriers (certains crieront à la supercherie), surtout que cet album est le premier dans la discographie se détachant le moins de son prédécesseur... Mais le résultat est tellement efficace (le terme « mélodique » est amplement justifié), que le groupe pourrait se permettre d'en sortir dix comme cela ! Même la reprise « I Wanna Be Somedy » (W.A.S.P.) enregistrée un coup dans le nez (le bruit de la canette de bière sifflée en fin de titre est assez poilant) tiendra notre oreille. Les mauvaises langues diront que la galette s'essouffle sur la fin et ma foi ils n'ont pas totalement torts, l'efficacité étant légèrement moindre.

9 titres, 9 hits (sans compter la reprise). Aucune évolution à l'horizon mais une musique amplement maîtrisée qui confirme le talent de Catamenia dans son black metal mélodique bien à lui et ça malgré une étiquette de seconde zone. A l'instar de la politique « sans prise de tête » des Finlandais : « toujours plus vite et encore plus accrocheur », ce Location:COLD saura trouver preneur parmi les adeptes de metal extrême mélodique.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Catamenia
Black Metal mélodique
2006 - Massacre Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (5)  8.4/10
Webzines : (3)  8.36/10

plus d'infos sur
Catamenia
Catamenia
Black Metal mélodique - 1995 - Finlande
  

tracklist
01.   Tribe of Eternity
02.   Gallery of Fear
03.   Coldbound
04.   Tuhat Vuotta
05.   Closed Gates of Hope
06.   Zero Gravity
07.   Location:COLD
08.   The Day When The Sun Faded Away
09.   Expect No Mercy
10.   I Wanna Be Somebody (W.A.S.P. cover)

line up
voir aussi
Catamenia
Catamenia
Eskhata

2002 - Massacre Records
  
Catamenia
Catamenia
Chaos Born

2003 - Massacre Records
  
Catamenia
Catamenia
Morning Crimson

1999 - Massacre Records
  
Catamenia
Catamenia
Eternal Winter's Prophecy

2000 - Massacre Records
  
Catamenia
Catamenia
Halls Of Frozen North

1998 - Massacre Records
  

Essayez aussi
Primordial Black
Primordial Black
Dark Matter Manifesto

2025 - Indépendant
  
Black Funeral
Black Funeral
Ankou and the Death Fire

2016 - Dark Adversary Productions
  
Cosmic Church
Cosmic Church
Täyttymys

2018 - Kuunpalvelus Records
  
Blood Red Fog
Blood Red Fog
Harvest

2012 - Saturnian Productions
  
Imperium Dekadenz
Imperium Dekadenz
When We Are Forgotten

2019 - Napalm Records
  

The Burning
Storm The Walls
Lire la chronique
Critical Defiance
Rivers Of Blood
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2026
Annotations Of An Autopsy +...
Lire le live report
The Bleeding
Godless Communion
Lire la chronique
Miscreance
Reminiscence
Lire la chronique
Harlott
Exsequiis
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Phantom Corporation / Catbreath
Commando / Die By The Claw ...
Lire la chronique
Crashdeath
Loverbone
Lire la chronique
Entretien avec CAGE FIGHT
Lire le podcast
Entretien avec DEATH DECLINE
Lire le podcast
Motocultor 2026 - Live Report
Lire le dossier
Exumer
Death Mask Messiah
Lire la chronique
Interview avec HEART ATTACK
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Ninth Realm
Damnation's Veil
Lire la chronique
Mucky Pup
Lemonade
Lire la chronique
D.R.I.
4 Of A Kind
Lire la chronique
Orph
Dead (EP)
Lire la chronique
Maidenhead
Maximum Clonage
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Warthrash
No Light Shall Remain
Lire la chronique
Uncontrolled
…No Hope (EP)
Lire la chronique
Forced Entry
Uncertain Future
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Eradikated
Wiring Of Violence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique