Catamenia - Morning Crimson
Chronique
Catamenia Morning Crimson
Pas de metal gothique symphonique progressif et avant-gardiste chroniqué par notre webmaster vénéré Dead ici, c'est bien votre serviteur Mitch et ses groupes mélodiques scandinaves à n'en plus compter. Il est vrai que cette atroce pochette rendra aveugle au premier regard mais les connaisseurs de Catamenia reconnaîtront évidemment les loups « sponsors » autour de la demoiselle dénudée.
Morning Crimson, deuxième album des Finlandais, reprend les mêmes géniteurs que
Halls Of Frozen North, revenant en studio un an et demi après l'enregistrement de leur premier effort. Pas n'importe quel studio, il s'agit du mythique Sunlight Studio (Dismember, Entombed, Grave…) de Stockholm ! Un atout qui annonce un retour en force de nos groupies de « Danse avec les loups » et de « Croc Blanc ».
Avec un
Halls Of Frozen North composé en grande partie des premières démos (1995 et 1996) de Catamenia, le groupe part cette fois-ci d'une page blanche et va ainsi commencer sa transition vers son black metal mélodique plus personnel. La musique des Finlandais se veut désormais nettement plus rentre dedans. La double pédale n'est plus timide et les riffs sont suffisamment épais pour donner un bon taquet à votre nuque. La production du Sunlight Studio y est pour beaucoup. Rien d'un son de tronçonneuse (marque de fabrique du père Skogsberg) mais un son robuste et chaud, chose contrastant assez avec l'atmosphère si froide pourtant dégagée. Et Alléluia ! Amateurs de jolies mélodies scandinaves, chaque composition est dorénavant blindée de leads mélodiques entêtants de Riku. A côté de ça, fini les nappes de claviers pour annoncer les réductions sur le prix du kilo d'andouillette au supermarché, la demoiselle Heidi appuie les riffs mélodiques et accentue le grand froid finlandais, offrant parfois de véritables bijoux musicaux (« … And Winter Descends » ou « The Forests Of Tomorrow »). L'écart avec
Halls Of Frozen North est bluffant.
Cependant le détachement avec
Halls Of Frozen North n'est pas encore totalement fait. Le mid-tempo est toujours dominant (étonnant pour ceux connaissant le Catamenia du deuxième millénaire) et subit encore des essoufflements grinçants. Grinçants car une méchante accélération bien placé aurait pu faire redécoller bon nombre de morceaux, ces derniers possédants d'ailleurs d'excellents idées. C'est dommage car quelques titres auraient pu se placer au panthéon des meilleurs travaux de Catamenia. Les riffs de Riku, les nappes d'Heidi et le chant criard puissant de Mika étant parfois fichtrement redoutables (dès le titre d'ouverture « Aurora Borealis ») ! Mais la comparaison avec les futurs opus demeure inévitable et le meilleur reste à venir.
Les bases du black metal mélodique de Catamenia sont enfin posées mais il reste encore à faire évoluer la musique des Finlandais. Le groupe n'attendra pas longtemps puisqu'un an plus tard il partira enregistrer
Eternal Winter's Prophecy, album cher aux fans et marquant le début d'un Catamenia métamorphosé (le nouveau line-up n'étant pas étranger).
Morning Crimson reste un bon (voire très) album de black metal mélodique mais la suite de la discographie larguera loin derrière les débuts du groupe.
| Mitch 1 Novembre 2009 - 1963 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène