Funebrarum - The Sleep Of Morbid Dreams
Chronique
Funebrarum The Sleep Of Morbid Dreams
Contrairement à pas mal de death metalleux, je n'avais pas été emballé plus que ça par le premier album des Américains de Funebrarum, Beneath The Columns Of Abandoned Gods, sorti en 2001 chez Necroharmonic. Pas du tout un mauvais disque, mais je le trouvais trop mou et mal produit. C'était déjà mieux sur le split avec Interment il y a 2 ans. Mais avec ce The Sleep Of Morbid Dreams débarqué depuis avril via Cyclone Empire, Funebrarum se place vraiment parmi les groupes les plus intéressants du très tendance revival old-shool DM.
Swedish DM exactement. Car si les petits gars de Funebrarum viennent bien du New-Jersey, c'est au death metal scandinave du début des années 1990 qu'ils rendent un bel hommage. Ca, ça n'a pas changé. Ce qui a changé par contre, c'est que la musique de Funebrarum est désormais beaucoup plus bestiale et brutale, pour mon plus grand plaisir. On retrouve ainsi beaucoup plus de blast-beats qu'avant ("Grave Reaper", "Beyond Recognition", "Cursed Eternity", "Incineration Of Mortal Flesh", "Nex Momentum"…), et avec une production bien plus grasse et puissante que sur le premier opus, je vous assure que vous le sentez passer! Cette apport bienvenu de brutalité ne se fait toutefois pas au détriment de l'ambiance. Funebrarum conserve ainsi cette ambiance de caveau humide typique si jouissive amenée notamment par d'excellents passages doomy, une basse vrombissante bien audible ou quelques samples sombres et menaçants comme sur l'intro et l'outro du titre final "Among The Exiled". Car même si la musique se fait désormais plus nerveuse, elle n'a pas non plus changé du tout au tout. Les sept titres qui composent The Sleep Of Morbid Dreams sont ainsi pratiquement aussi longs que ceux de Beneath The Columns Of Abandoned Gods (presque 6 minutes en moyenne pour une durée totale approchant les 40 minutes) et enchaînent avec brio passages blastés jubilatoires, mid-tempi bien graisseux, rythmiques thrashy accélérées et down-tempi doomy écrasants légèrement illuminés par quelques leads mélodico-sombres ("Perish Beneath", "Grave Reaper", "Cursed Eternity", etc.). On ne retrouvera par contre que très peu de soli ("Grave Reaper", "Beyond Recognition", "Among The Exiled") mais leur absence ne se fait pas sentir, tout simplement parce que les morceaux n'en ont pas besoin. Ce dont ils ont besoin par contre, c'est d'un chant growlé puissant et gras. Ce que nous fournit le frontman Daryl Kahan dont la performance ici s'avère particulièrement juteuse. Les vocaux sont même parfois légèrement pitchés (légèrement hein, c'est pas non plus Cock And Ball Torture!) comme le fait aussi Necrovation, pour rester dans le revival Swedish.
Funebrarum a fait beaucoup de progrès sur ce The Sleep Of Morbid Dreams, jusque dans la splendide pochette de Daryl Kahan, et mérite désormais vraiment son statut. The Sleep Of Morbid Dreams se place ainsi parmi les meilleurs albums de 2009 en matière de vieux death à la suédoise, aux côtés des Tormented et Disma (décidément, Daryl fait fort cette année!). On pourra toujours mettre en avant un manque d'originalité ou une surabondance de groupes du genre ces derniers temps mais quand le death metal est aussi bien exécuté, mêlant avec talent brutalité addictive, groove rampant et ambiances croupies, on ferme sa gueule et on écoute.
| Keyser 8 Décembre 2009 - 3649 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène