Undergang / Funebrarum - The Dead Of Winter
Chronique
Undergang / Funebrarum The Dead Of Winter (Split 7")
Pour célébrer leur tournée commune qui a récemment foulé nos terres (The Dead Of Winter tour), Funebrarum et Undergang on eu la judicieuse idée de sortir un split 7" en édition ultra limitée. En effet, seul 500 exemplaires ont été pressé: 250 en noir et 250 en vert, via le label Doomentia. Chaque groupe nous gratifie ici d'un nouveau morceau enregistré en fin d'année dernière et le tout est mis en image par l'excellent illustrateur Ola Larsson déjà responsable des dernières pochettes de Disma. On retrouve ainsi ce même univers sombre et malsain et surtout un coup de crayon incroyable qui justifie presque à lui seul l'achat des disques qu'il illustre.
Face A, on retrouve les Danois d'Undergang avec le titre "Kloakkens Afkom". Bien que les deux albums du groupe ne soient pas (encore) chroniqués sur nos pages, j'ai été plutôt séduit par leur Death Metal Old School qui fleure bon les années 90. Pas de surprise ici, Undergang se contente d'appliquer la recette qui est la sienne en choisissant toutefois d'opter pour une production bien cradingue. Un peu trop même. Car si je n'ai rien contre le fait de rendre hommage aux groupes des années 90 (je suis même plutôt bon client), je trouve dommage qu'Undergang ne se soit pas plus appliqué à faire davantage honneur à sa musique. Les guitares manquent tout de même un peu de puissance et surtout de clarté, le son de la batterie est un poil trop sec (on dirait un groupe de grind) et la production dans son ensemble donne vraiment le sentiment d'écouter une vieille demo tape sorti d'un carton du grenier. Par contre, j'aime assez le son de basse, rond mais pas très propre, qui donne un certain groove. Au delà de ça, le morceau proposé ici par les Danois n'est pas mauvais. Au contraire, je le trouve même plutôt bon dans son genre même s'il reste très classique. Les riffs sont hyper simples mais appuyés par cette rythmique entrainante, on se laisse facilement aller à headbanger comme un demeuré. Bref, un morceau agréable qui se savoure sur l'instant mais qui probablement sera très vite oublié de par son caractère relativement générique.
Face B, ce sont donc les américains de Funebrarum qui prennent le relai avec un long morceau de plus de six minutes. Déjà, la production est tout de même meilleure que pour celle d'Undergang. Un petit plus qui fait la différence, surtout lorsqu'il s'agit d'un vinyle. Pour le reste, pas de surprise une fois encore. Funebrarum fait du Funebrarum. Le morceau débute par un riff bien lourd et le groupe se contente ensuite de le dérouler sur plus de six minutes en conservant ce même rythme mid tempo écrasant et presque doom tout du long. Pas ou peu de variation donc mais un riff efficace et une lourdeur moite et poisseuse qui mettent bien dans l'ambiance et suffisent pour apprécier ce morceau. Toutefois, et comme pour Undergang, on se dit que les deux groupes ont tout de même puisés dans leurs fonds de tiroirs pour nous sortir ce split. Clairement, les deux groupes nous ont déjà proposé mieux.
Un split qui ne fera donc pas date dans nos mémoires. Que ce soit Undergang ou Funebrarum, les deux se contentent ici du minimum syndical avec deux morceaux pas inintéressants mais pas non plus inoubliables. Finalement et malgré le prix élevé (8€ au concert de mémoire), ce split vaut davantage pour le travail d'Ola Larsson que pour son contenu même si quand même, ces deux titres ne sont pas mauvais. Enfin bon, nul doute que ce petit bout de plastique devrait bien se revendre sur Ebay ou Discogs.
| AxGxB 22 Mars 2012 - 1631 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène