Disma - The Vault Of Membros
Chronique
Disma The Vault Of Membros (Démo)
Le revival death metal bat son plein. Et s'il y en a un qui participe à ce phénomène, c'est bien l'Américain Daryl Kahan. Déjà auteur d'une bonne mandale avec le dernier Funebrarum dans lequel il pose ses douces vocalises, le bonhomme prend sa guitare chez Disma, groupe récent formé il y a deux ans et qui nous vomit ici sa toute première démo au format K7, The Vault Of Membros. Une histoire de famille puisque Shawn Eldridge, batteur chez Funebrarum, y tape également les fûts. On retrouve aussi à l'autre poste de guitariste un ex-Incantation, Bill Venner, et à la basse Randi Stokes de Methadrone (live), monstre créé par un certain Craig Pillard qui prend ici le micro. Oui, vous avez bien compris, le grand Craig Pillard est de retour!
C'est bien sûr ce qui m'a attiré vers Disma au départ. Entendre à nouveau le chant infrabasse de Craig Pillard qui n'avait pas poussé la chansonnette sur un album de pur DM depuis bien longtemps ne pouvait qu'être un grand moment. Et effectivement c'est bien le cas. Pillard n'a ainsi rien perdu de sa superbe et nous délivre son chant le plus caverneux comme à la bonne époque des deux premiers Incantation, un vrai bonheur! Mais si Pillard est inévitablement l'un des gros atouts de cette excellente démo, il y a bien d'autres choses à savourer.
Disma se présente comme une formation hommage au death metal old-school, particulièrement du vieux son suédois (Grave). Et avec une production grasse et grondante qui fait trembler les murs, c'est déjà bien parti! Les trois titres de The Vault Of Membros, "Lost In The Burial Fog", "Vault Of Membros" et "Chaos Apparition" sont longs et laissent le temps d'instaurer cette ambiance croupie de caveau humide dans laquelle on adore patauger. Et avec la voix géniale de Pillard, je peux vous dire que ça le fait méchamment! Pour ceux qui n'apprécient que peu le death metal vieillot et balourd toutefois, sachez que même si Disma se plait bien dans les mid-tempi grassouillets ou les séquences doomy écrasantes avec une basse bien vrombissante (mon dieu le début du morceau éponyme, j'en ai encore des frissons tout partout!), il n'hésite pas à activer les choses par des rythmiques plus véloces, notamment des bons gros blasts des familles ("Lost In The Burial Fog" surtout mais aussi un peu sur "Chaos Apparition"). C'est donc assez varié rythmiquement et ça devrait plaire à pas mal de monde même ceux d'habitude réfractaires au old-school. On a aussi le droit à quelques leads discrètes, plus chaotiques que mélodiques toutefois et qui n'apportent donc pas grand chose.
En insufflant une bonne dose de brutalité (quand ça cogne, ça cogne!), tout en conservant une vraie atmosphère, Disma m'a complètement conquis. Sur certains passages plus brutaux ou en down-tempo, on peut même sentir des influences Incantation, au-delà de la voix de Pillard qui y fait irrémédiablement penser. C'est sûr, on ne décernera pas à Disma la palme de l'originalité ou de l'innovation mais là n'est pas le propos. Car si les groupes de revival DM pulullent ces derniers temps, peu s'avèrent vraiment capables d'en capturer l'essence et de retranscrire cette ambiance si jouissive. Disma fait partie de ceux-là malgré deux-trois riffs passe-partout un peu en dessous du reste. Et puis la pochette est vraiment terrible si on ne regarde pas de trop près le vilain logo. Bref, vous devez déjà savoir si vous allez aimé ou pas. Personnellement, j'ai hâte d'entendre la suite parce que même pas vingt minutes, c'est vraiment frustrant!
| Keyser 26 Décembre 2009 - 2331 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo