Stench Of Decay - Visions Beyond Death
Chronique
Stench Of Decay Visions Beyond Death (EP)
Ecrire deux chroniques sur le même groupe coup sur coup est un exercice qui franchement n'est pas évident. Je crois bien d'ailleurs que c'est ici la première fois que je me lance dans ce genre d'exercice et finalement l'idée ne me tente guère (il y bien eu le cas Verminous récemment, mais mon affection étant tellement démesurée pour ce groupe que je pourrais en parler des heures...). Pourquoi alors? Pour la simple et bonne raison que je ne vois pas trop quoi rajouter d'autre sans avoir l'impression de me paraphraser constamment. D'autant que Stench Of Decay n'a pas évolué d'un iota entre la sortie en 2009 de sa deuxième démo intitulée
Where Death And Decay Reign et de ce EP paru début 2011 et intitulé
Visions Beyond Death. Un EP d'autant plus identique que même l'artwork est signé une fois encore par Eero Reiniaho. Argh, quel casse-tête! Pffff...
Alors commençons avec le titre "Visions Beyond Death" qui affiche plus de six minutes au compteur. Comme sur
Where Death And Decay Reign, le groupe construit ses ambiances exactement de la même manière. Des riffs simples et entêtants, un rythme lourd et aliénant, une mélodie sournoise qui s'immisce, un growl caverneux et hop, c'est parti pour un death metal mid tempo aux ambiances froides et macabres. Pas de véritable "highlight" ou de moment inoubliable, Stench Of Decay déroule son script d'une façon linéaire pendant les six minutes que durent le morceau avec quelques variations bienvenues (les quelques passages au tempo plus rapide, un break bien lourd (3:22) ou encore ce petit solo sinistre pas désagréable (4:42)). Du classique, rien que du classique donc.
Avec "The Endless Void", on sent que Stench Of Decay a envie d'accélérer un peu la cadence. Les premières secondes reprennent la trame classique à laquelle nous a habitué le groupe finlandais même si une certaine retenu est perceptible. Finalement Stench Of Decay n'y tient plus et à partir de 0:52 batterie et guitare s'emballent sur un tempo nettement plus relevé. Nous ne sommes pas non plus dans les hautes sphères du blast mais pour autant, nous ne sommes pas dans des rythmes auxquels nous a habitué jusque-là Stench Of Decay. Un rythme qui lui va bien et donne un peu de relief à son death metal monolithique. Le groupe n'en perd pas son sens de la mélodie ni même celui de la lourdeur et "The Endless Void" reste donc fidèle à ce que les finlandais nous ont proposé jusque là avec un poil de hargne en plus.
Si vous avez parcouru précédemment la chronique de
Where Death And Decay Reign, pas de surprise avec ce nouveu EP. Stench Of Decay continue de faire le travail comme il faut en proposant un death metal classique mais efficace aux influences finlandaises évidentes. La production est par contre peut-être un chouilla moins bonne que sur la démo. Je trouve en effet ces deux titres plus étouffés mais rien de rédhibitoire non plus. Bref, Stench Of Decay reste fidèle à ce que l'on connait de lui. Et tant mieux car dans ce monde qui bouge à cent à l'heure, c'est bien de pouvoir compter sur des valeurs sûres comme celles-ci. A quand l'album maintenant?
| AxGxB 3 Octobre 2011 - 1600 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo