En hommage au talentueux guitariste Miika Tenkula décédé d'une crise cardiaque l'année dernière, Thrashocore se devait de posséder la discographie de Sentenced dans sa base de données, et tout particulièrement les débuts extrêmes des Finlandais oubliés par le commun des mortels. A cette époque le groupe à l'instar d'un Paradise Lost ou d'un Tiamat, n'avait absolument rien de gothique, bien au contraire. Masqué par la déferlante suédoise comme bon nombre de groupes finlandais, Sentenced œuvrait dans un death metal traditionnel du début des années 90. Formé en 1988 sous le nom de Deformity et après quelques changements de line-up, le groupe change son nom un an plus tard en Sentenced et passe du thrash au death metal. Les Finlandais enregistreront deux démos ainsi qu'un split puis signeront chez les Français de Thrash Records pour sortir leur premier album
Shadows Of The Past. La galette subira plusieurs rééditions de Century Media avec de nombreux titres en plus (démos diverses) mais surtout un remastering non négligeable.
Tout comme cette nouvelle vague extrême (black et death) scandinave, les membres ont à peine la majorité et desservent une musique à laisser sur le cul. Et quelle musique ! Ce
Shadows Of The Past n'a vraiment pas à rougir face à un
Like An Ever Flowing Stream ou un
Clandestine en terme de qualité de composition (pour l'efficacité c'est autre chose) et cela dès le hit d'ouverture « When the Moment of Death Arrives ». Chose confirmée sur l'opus suivant méchamment technique
North From Here. Composé quasi-entièrement par la tête pensante Miika Tenkula (RIP), sa patte future est déjà aisément percevable. Baigné dans le thrash et surtout le heavy, chaque titre aura droit à son ou ses soli virtuoses des plus enivrants rappelant les « guitar hero eighties ». Son chant reste dans le style old school de l'époque avec malgré tout quelques poussées dans les graves, voire carrément le guttural. Les autres membres ne sont pas en reste puisque les lignes de basse vrombissantes de Taneli Jarva (futur hurleur) ou les plans de batterie groovy (à noter la présence de double pédale) sont d'une richesse étonnante pour l'époque et surtout leur très jeune âge.
Même si la base est résolument death metal et prône le secouage de crinière, n'en déplaisent « Rotting Ways To Misery » (oh ce riff leitmotiv pour réveiller les morts !) ou « Beyond The Distant Valleys », Sentenced se cherche. Outre ses influences heavy marquées, l'aspect doomy de ce
Shadows Of The Past donne un brin de fraîcheur dans tous ces innombrables groupes imitant Death. L'ambiance est noire (le break funéraire de « Suffocated Beginning Of Life » étonnera), le penchant mélancolique se fait clairement sentir et déjà le groupe a ce don pour vous créer une musique qui vous tient les tripes : du « Funeral Death Metal » peut-être ? L'instrumental absolument magnifique « Descending Curtain Of Death » (et si « Dreaming In Red » de Dismember s'en était inspiré ?). Je rajouterai au tableau les 3 excellents titres bonus de leur démo de 1992
Journey to Pohjola, annonçant l'énorme
North From Here. Malheureusement le groupe s'enlise dans un style qui ne leur convient qu'à moitié. Miika a du mal à pondre des compositions fluides, un trop grand nombre de rallonge fera peiner l'écoute de l'album. Une mélodie sombre ou un passage violent rattraperont la chose.
Difficile d'imaginer la suite heavy/black technique deux ans plus tard de
North From Here ou le virage gothique d'
Amok lorsqu'on écoute ce death metal d'outre-tombe. Dans chacun de ces styles Sentenced a su exceller et même si ce
Shadows Of The Past a été renié par ses géniteurs (« death clone » selon Jarva) et subit quelques passages à vide grinçants, il demeure un très bon disque du genre pour cette époque bénie.
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