Abyssic Hate - Suicidal Emotions
Chronique
Abyssic Hate Suicidal Emotions
Avec déjà quelques noms en son sein, la scène du black métal dépressif semble s’agrandir de plus en plus chaque années. Déjà avec Forgotten Tomb, qui est désormais statut de groupe culte pour plusieurs, on savait que ce type de black métal pouvais redescendre la joie de vivre de n’importe quel individu à 10 sous zéro en quelque seconde à peine après avoir entendu les première notes d’un Disheartenement. Ensuite il y a Xasthur, qui même si celui-ci se veut plus underground peux tout de même se targuer (ou se reprocher, ça dépend de quel type d’humour on dispose) d’avoir fais couler beaucoup de sang…
Et puis voici que les suicidaires de cette année 2004 pourront enfin en finir avec Suicidal Emotions, œuvre d’un nouvel émergeant, j’ai nommé Abyssic Hate
Nouvel émergeant, oui. Nouvel arrivant, non. Car si la plupart des fans de la scène viennent seulement d’entendre parler de ce one-man band, la création de ce dernier remonte à 1993, à l’époque ou le black metal en australie était encore quasi inexistant… et voici que le nom d’Abyssic Hate remonte à la surface pour la première fois après onze années d’existence.
À la première écoute, la réaction immédiate est de tout de suite se demander si Shane Rout, auteur compositeur de Abyssic Hate, n’est pas aller piquer en douce les chansons de Herr Morbid pendant qu’il sommeillait dans sa cave. Car il faut bien avouer que les compositions de ce Suicidal Emotions ne sont pas sans rappeler un Songs To Leave ou un Springtime Depression de Forgotten Tomb. Mais attention, si ressemblance il y a, la théorie d’un plagiat est à rejeter car la plupart des chansons figurant sur l’album datent de 1996, bien avant que Forgotten Tomb n’arrive dans le décor. En effet les chansons ont beau comporter des sonorités Herr Morbidesque, il restent qu’elles sont tout de même issues du cerveau d’un tout autre être lui aussi visiblement torturé par la vie et qu’elles ne laisseront personne sans l’envie soudaine de pleurer de dépression!
Et que contient un tel album pour qu’il puisse arriver à nous rendre dans cet état? Quatre chansons! C’est tout ce qu’il faut pour arriver à remplir la surface de cinquante minute de matériel audio. Quatre chansons dont la duré moyenne est de 12 minutes de pures idées noires.
Premier Constat : guitares sursaturées de distorsion, batterie minimaliste mais tout de même efficace, voix bien rauque et haineuse. Et c’est tout! C’est tout ce que ça prend pour arriver à créer une ambiance des plus sombre et hypnotique… et c’est comme ça tout au long de l’album. Hypnotique car la façon dont la guitare est jouée semble rendre l’auditeur quasis paralysé, le condamnant à fixer dans le vide pendant plusieurs minutes, un comportement propice à l’émergence d’idées les plus noires.
Et voici qu’à la fin de l’album on à droit à un chef d’œuvre, un titre que je me permet d’appeler « l’homologue de Disheartenement », Despondency. Disheartenment est la dernière pièce de l’album Songs To Leave de Forgotten Tomb et délivre une ambiance des plus tristes et dépressives. Despondency s’avère être un peu la même chose à quelques exceptions près. À noter qu’à la fin de ce titre on a droit à une incursion de la formation Ambiante de Raison d’Être.
Que dire de cet album si ce n’est qu’il plaira aux fans de black dépressif et de FT en particulier. Pour les autres je ne saurais mieux faire que de vous conseiller de jeter une oreille attentive au dernier méfait de Abyssic Hate afin que vous puissiez vous forger un avis réel sur ce style si particulier, car Suicidal Émotions est devenu en mon sens un valeur sûre du black métal dépressif!
Attention tout de même de ne pas écouter cet album durant une période trop déprimante de votre vie...
| Holy 27 Avril 2004 - 3419 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo