Ondskapt - Arisen From The Ashes
Chronique
Ondskapt Arisen From The Ashes
Déjà 5 ans que nous étions sans nouvelles des Suédois d'Ondskapt et si l'attente ne fût pas interminable, loin de là, je dois avouer que j'étais assez impatient d'écouter ce troisième album maintes fois annoncé, maintes fois repoussé. Auteur d'une discographie intéressante et prometteuse je m'étais imaginé ce groupe passer un cap, franchir un palier et venir se poser fièrement, (son album de la maturité sous le bras !), sur le devant d'une scène black metal tristounette et peu excitante depuis quelques temps.
Disons le tout de suite pour ceux qui ne connaîtraient pas, Ondskapt n'a jamais été un foudre de guerre mitraillant sans relâche nos petites esgourdes à coups de blast furieux. Si les premières mesures de l'album, étonnamment brutales, changent la donne, rapidement la double solide et régulière reprend ses droits et le groupe revient à ses premières amours, un black metal pas trop rapide, pas trop lent, haletant mais jamais poussif, morne mais toujours oppressant. Le mid tempo dans lequel il s'enlise encore sur « Arisen From The Ashes » aurait une fâcheuse tendance à nous endormir mais il parvient à créer l'atmosphère morbide qui enrobe vicieusement des morceaux comme « Graveyard Night » ou « Vehicle Of Stone ». Sur ces titres en particulier le groupe prend son temps pour égrainer quelques arpèges légèrement disgracieux, il laisse parler la mélodie froide, sombre, sur quelques leads simples mais ô combien efficaces. C'est aussi sur ces compos que la basse, très présente dans le mix, donne le meilleur d'elle-même et apporte sa lourde pierre à l'édifice en épaississant considérablement cet obscur édifice sonore. « Killing The Human Mind », autre compo rampante, est un bel exemple de maîtrise dans l'art de composer un Black morose mais néanmoins excitant et captivant. Ondskapt joue avec la nonchalance des guitares qui bêlent des bends douloureux, se fait inquiétant et s'entend avec une dissonance entêtante qui lui va très bien.
Mais, car il y a toujours un mais, le mid tempo est un exercice risqué, une fausse vitesse de croisière, un faux rythme qui génère facilement la torpeur et l'ennui, « Impaled By The Fundaments Of Our Time » en est une triste et parfaite illustration. Ondskapt le sait alors Ondskapt cède et pour ne pas risquer d'endormir son auditoire tente d'instaurer un équilibre en proposant des titres plus enlevés qui effectivement réveillent tout le monde mais ruinent parfois l'ambiance cryptique qui s'était insidieusement installée. Ainsi « Astute Spectre » avec sa mélodie entraînante, son riffing différent, presque thrashy, vient se poser au beau milieu de l'oeuvre comme un poil dans mon Yop. Le problème est posé, Ondskapt est inconstant dans l'effort et les 5 longues années qui séparent cet album du précédent n'ont visiblement pas suffit au groupe pour se régénérer et ne proposer ici que du 1er choix. Son stock de riffs classieux est malheureusement trop limité pour que chaque morceau en soit arrosé et l'excellence côtoie fatalement trop souvent l'anodin. Cet opus est en quelque sorte le rêve érotique dont on ne connaîtra jamais la fin orgasmique, c'est la peur de gagner du tennisman Français qui foire fébrilement ses 12 balles de matchs avant de perdre comme une merde, c'est le truc qui commence bien et qui retombe comme un soufflet alors que la tension est à son comble !
Au final « Arisen FromThe Ashes » est un album affreusement frustrant qui, s'il n'est pas une déception, est trop inégal pour marquer durablement les esprits. Le jour où ces Suédois parviendront à maintenir le cap menant à ces plans majestueux qui éclairent régulièrement leur labeur ténébreux sans se laisser distraire par les sirènes tentantes du riff moyen de gamme, alors ils seront les géniteurs d'une œuvre de premier ordre qui leur offrira une place de choix dans la petite cour des très grands. Peut-être la prochaine fois, si le groupe se décide à se mettre au tri sélectif et qu'il ne garde de ce qu'il compose que la substantifique moelle. Peut-être la prochaine fois, donc, mais pas dans 5 ans s'il vous plaît ! (quoi je suis exigeant ?!)
| Häxan 27 Mars 2010 - 3049 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène