Ragnarok - Collectors Of The King
Chronique
Ragnarok Collectors Of The King
Ragnarok existe depuis 1994 et a sorti dès 1995 une première demo, du nom de Pagan Land et un premier album du nom de Nattferd, nous avons donc ici à faire à un vieux groupe de Black norvégien. Le groupe pratique depuis sa naissance un Black Metal qui pioche dans les acquis et les clichés de la tradition du « True Norwegian Black Metal » : et pour Ragnarok, cela donne un Black Metal mélangeant une « brutalité » blastée avec des riffs traditionnels, pas originaux pour un sou.
Si le Blackdoor Miracle, sorti en 2004 (soit depuis 6 ans, Satan les habite) comportait quelques riffs qui pouvait se distinguer de la masse étouffante des innombrables sorties Black Metal, en revanche, ce Collector Of The Kings semble se limiter de lui-même par des riffs déjà entendus, par un Black déjà pratiqué à moult reprises, quasiment impersonnel, sans « foi » et sans esprit : ces compositions sont vides, trop bien léchées et manquent considérablement d'intérêt, et de fait elles ne permettent en aucun cas d'extraire cet album de la masse…
Ah, si, il y a bien des passages qui interpèlent gentiment l'auditeur et lui font se dire : « tiens, c'est pas si mal… », mais on se rendort aussi sec. « Stabbed Of The Horns » comporte un passage intéressant, bénéficiant d'un riff Black mélodieux fort agréable ; « Collector Of The Kings » a quant à lui une ossature dynamique qui se distingue bien des autres et qui en fait, pour moi, le meilleur morceau de l'album… Mais ces envolées restent assez superficielles, noyées sous le poids des autres pièces assez médiocres qui composent ce nouvel album. La morosité et l'ennui sont deux notions qui sont aussi à comprendre du point de vue de l'ambiance, elle aussi plate, clichée : ce groupe semble (lui aussi...) donner dans un satanisme adolescent, mal amené, à l'image de l'introduction, qui n'alerte en aucun cas mes oreilles pourtant ouvertes...
On pourrait presque appeler ça du « Black Metal de laboratoire » tant cette musique semble clinique : pour sûr, la production est impeccable, il n'y pas un seul défaut à ce niveau là. Les guitares sont incisives, puissantes, techniques, et nous servent des riffs typés Black/Thrash qui ne décélèrent pas. Les cavalcades, les « tremolo picking » des guitares sont là pour nous montrer qu'en effet, c'est un album qui va vite, dont la densité ne peut être qu'appréciable. La batterie, si elle utilise quasiment toujours les même plans, envoit le pâté comme il faut, en blastant ou en envoyant des rythmiques à la double pédale qui restent assez classiques. En bref, ça cogne sec, c'est précis, carré, puissant, mais rien ne ressort de cette écoute finalement assez lassante. La voix de Hansfyrste, vocaliste de Svarttjern, a nettement moins de poids que la voix de Hoest (Taake) sur le précédent album, étant moins originale, moins reconnaissable… c'est une vraie tare pour le groupe de devoir changer de vocaliste à tous les albums et cela contribue à son cruel manque de personnalité.
Ce dernier album, sorti 6 ans après son prédecesseur, reste d'un classicisme défrisant, et lasse, ou lassera, par son absence persistante d'originalité, sa platitude, son caractère vide de toute émotion… Un album qui confine au médiocre, et un groupe qui n'aurait pas à se distinguer des autres, tant sa musique est convenue et insipide.
Si 6 ans ont été nécessaire pour le composer, cet album ne m'inspire pas grand chose de positif, vous l'aurez compris. Un achat à franchement éviter, mais si toutefois vous souhaitez vous penchez sur ce groupe bien trop surestimé à mes yeux, mieux vaut investir dans ses premiers faits d'arme (l'album Arising Healm notamment me semble bien supérieur), tant sa musique sur cet album est rendu plate par le manque d'inspiration général de ce groupe.
| Voay 4 Avril 2010 - 2548 lectures |
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